Le Documentaire Latino-Américain

  • Actualités

Date: 

Jeudi, 22 Janvier, 2015 - 20:30

Lieu: 

Cinéma Le Régent

16 rue de l'indépendance, 31800 Saint-Gaudens

Le festival Cinélatino et le cinéma le Régent s’associent pour proposer un cycle autour du documentaire latino-américain.
 

Projection de Una vida sin palabras de Adam Isenberg
(Nicaragua, 2011, 1h11, Prix lycéen du documentaire Cinélatino 2012)
 

Une ferme au coeur des montagnes du Nicaragua. Dulce Maria et Francisco, la vingtaine, sourds et muets, aident leurs parents dans leurs travaux domestiques et agricoles. Entourés de l'affection de leurs parents et des villageois, ils n'ont jamais appris de code pour communiquer. Jusqu'au jour où arrive Tomasa, professeur sourde d'une langue des signes spécifiquement nicaraguayenne, inventée par des adolescents sourds et muets dans les années 1980. Elle sillonne les campagnes pour en transmettre les bases aux personnes sourdes et muettes, mais aussi à leur entourage. Chacun la reçoit différemment... Un film captivant à l'image magnifique, servie par des prises aux lumières et aux couleurs splendides.
 

Ce cycle est en lien avec la résidence au Lycée Agricole de Saint-Gaudens de María-Isabel Ospina, réalisatrice et intervenante cinéma proposée par l’ARCALT. Ce projet a débuté au mois de novembre 2014 et a pour objectif de mener un travail approfondi sur le documentaire avec les élèves du lycée.
Les élèves de Première professionnelle production animale participent à un atelier pratique de réalisation documentaire de plusieurs mois. A l’issue de cet atelier, les élèves option espagnol de la classe seront jury de la compétition documentaire de Cinélatino, 27èmes Rencontres de Toulouse (19 au 29 mars 2015) et attribueront «le Prix lycéen du documentaire». Le ciné-club programmé au Régent propose en écho de faire découvrir les films qui ont reçu "Le Prix Lycéen du documentaire" au festival les années précédentes.
Dans le cadre de la résidence, un RDV mensuel d’analyse filmique autour de cette programmation, animé par María-Isabel Ospina, est également proposé au lycée en collaboration avec l’association des élèves (ALESA).