Publié le
- Actualités
Les lauréats de la résidence d'écriture de Gindou sont... Jules César Bréchet, projet VIGILANTES; Eve-Chems de Brouwer, projet LA RIVIÈRE; Pierre Gaffié, projet DENSE ; François Robic, projet DIVERS FAITS DE L’ANNÉE 95
Cette résidence d’écriture pour 4 auteurs et autrices d’Occitanie portant un projet de long métrage de fiction consiste au suivi de l’écriture et de son développement par le réalisateur Yves Caumon.
Programme d’accompagnement de 6 mois :
- Une résidence du 1er au 9 octobre 2021 à Gindou en pension complète (frais de déplacements non compris) avec le tutorat personnalisé d’Yves Caumon. Séances collectives alternent avec entretiens individuels.
- Un suivi à distance par Yves Caumon avec consultations régulières entre octobre 2021 et mars 2022.
- Une session de clôture en mars 2022 (lors des Rencontres cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) au cours de laquelle les auteurs et autrices s’entretiendront pour un retour sur leurs projets avec des réalisateurs, producteurs et diffuseurs de longs métrages de fiction.
Les auteurs :
Jules César Bréchet, projet VIGILANTES
Dans un petit village, Rita et son groupe de voisins vigilants arrêtent un livreur suspect que la gendarmerie refuse d'embarquer, faute de preuve. Hantée par un profond sentiment d’insécurité, Rita décide alors de mener l’enquête avec ses vigilantes, mais leur initiative se transforme rapidement en une chasse aux sorcières incontrôlable qui ne laissera personne indemne.
Eve-Chems de Brouwer, projet LA RIVIÈRE
Produit par Films Grand Huit
Brune a grandi dans une arène de fauves où la violence est la norme. Elle décide aujourd’hui de s’extraire de cette emprise familiale.
Pierre Gaffié, projet DENSE
Diane, la cinquantaine, s'invente une nouvelle vie. Elle s'inscrit à un concours de photographie et trouve en Marion, jeune étudiante en musique, celle qui sait incarner à l'image ses émotions intérieures... Entre les deux femmes, la danse des mots s'ajoute à la densité des prises de vues.
François Robic, projet DIVERS FAITS DE L’ANNÉE 95
Produit par moderato & Les films du quinze août
Toute sa vie Magda n’a cessé de dire des mensonges. Elle mène une double vie entre son hameau natal et le tabac presse où elle travaille dans la vallée voisine. Entourée de journaux, elle s’abandonne à son goût pour les faits divers les plus sordides. Au début de l’été́ 1995, un nouvel ouvrier agricole est embauché à la ferme de ses parents. Au même moment, un corps est retrouvé en haut du col qui sépare les deux existences de Magda.