Temps de luttes en Amérique latine : édito décembre 2019

  • Actualités
Crédit : Sergio Castro San Martín

L’Amérique latine est en feu : à la rébellion des peuples du Chili, succèdent le coup d’Etat en Bolivie puis les révoltes équatorienne et colombienne. Cette semaine se définira le gouvernement uruguayen, et de ces faits multiples et concomitants, la victoire des Fernández aux élections argentines passe presque aux oubliettes… On reçoit tant de nouvelles de guerre : le robocop, avatar violent de la mondialisation, réprime partout, l’armée tire sur le peuple, tirs au visage, éborgnés, gueules cassées, morts aux funérailles desquels on tire sur les vivants.

Les peuples sont en lutte de survie et organisent la résistance. Comme Bolsonaro qui affirme vouloir liquider Quilombolas et Indigènes, les putschistes boliviens se déclarent ennemis des Aymaras : c’est une régression vertigineuse alors que ce pays était le plus stable du continent sous la présidence brutalement usurpée d’Evo Morales. Ce que demandent les peuples est ce que leur refusent ces gouvernements autoritaires, élus ou pas : un travail et un niveau de vie dignes, la libre pratique de leur langue et de leur culture, le non-asservissement aux puissances extérieures qui convoitent leurs richesses minières ou agricoles au mépris des habitants. En somme, l’autodétermination et la démocratie, rien moins.

Malgré le temps d’élaboration des films, qui exige un décalage avec l’évènement, le prochain festival ne passera pas à côté de l’histoire. Le Focus permettra d’approcher ces réalités au plus près des faits et d’en comprendre les substrats divers, puisqu’il se déclinera en deux parties principales : Cinémas du temps présent et Exercices de mémoire*. Un jeu très populaire mais dont les enjeux sont éminemment politiques complètera ce binôme : le football.

 

*Titre inspiré par le film Ejercicios de memoria de Paz Encina

 

Crédit photo | Sergio Castro San Martín
Traduction | Merci à la jeunesse courageuse !