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- 32èmes rencontres (2020)
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Tristesse et douleur, José María Riba nous a quitté
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Ami indéfectible, journaliste curieux et promoteur des cinémas d’Amérique latine, fidèle entre les fidèles de Cinélatino, Rencontres de Toulouse, fondateur avec nous de Cinéma en Construction Toulouse-San Sebastián, José María Riba est décédé dans la nuit du 1er mai des suites d’un cancer auquel il résistait depuis plusieurs années mais soudain aggravé par le coronavirus qui l’a emporté.
Journaliste à RFI puis à l’AFP 35 années durant, il avait couvert notre festival dès ses premières années d’existence et avait ainsi contribué largement à sa mise en orbite internationale.
Son professionnalisme, sa grande culture cinématographique conjugués à sa générosité sans calcul, sa bonne humeur, son sens de l’humour, sa franchise, son sens de la relation et de la communication sans ambages nous l’avaient rendu familier et comme organiquement lié à nos activités. Avec lui nous partagions cet engagement pour faire connaître et promouvoir les cinémas d’Amérique latine, pour afficher leur diversité et leur richesse à travers la découverte de nouveaux talents, toujours surprenants.
Lié à l’histoire du Festival de San Sebastián comme membre de sa direction et de son comité de sélection, puis au Festival de Cannes comme programmateur puis délégué général de la Semaine de la Critique et expert pour le cinéma espagnol et latino-américain, en 2005 il fonde Espagnolas en París puis le festival Différent !, l’autre cinéma español, destinés à exposer le cinéma ibérique en France.
En vrai professionnel attentif aux évolutions et mutations en cours, il savait déceler la nouveauté, dégager et concevoir des projets qui pouvaient contribuer à aider et faire connaître les cinémas d’Amérique latine. C’est ainsi qu’il a participé à la préhistoire de Cinéma en Construction, à Toulouse à travers nos premières initiatives à l’adresse des professionnels pour aider à conclure des films fragiles en difficulté au stade de la post-production.
Notre première projection en 1999 dans ce contexte concernait le film argentin « Bolivia » du jeune réalisateur Adrián Caetano, porté par son également tout jeune producteur Matías Mosteirin. Après cette première à laquelle assistait José, le film a trouvé les moyens de sa post-production et c’est à la Semaine de la Critique en 2001 que le film a était sélectionné, force est de constater que José en était alors le délégué général.
Nous avons poursuivi cette première expérience avec des ateliers où désormais nous présentations 3 films chaque année. La plupart des films présentés dans le cadre de ces ateliers ont été terminés, ont pris part à des festivals importants, et ont, pour certains, été distingués par des prix.
Fin 2001, José alors membre du comité de direction du Festival de San Sebastián, nous propose de faire un saut qualitatif en nous associant à ce festival international de classe A. Ainsi naissait Cinéma en Construction Toulouse-San Sebastián dont la première session avait lieu à Toulouse en mars 2002, depuis Cinéma en Construction n’a cessé de se développer grâce à son carnet d’adresses et à l’implication et participation active et enthousiaste des professionnels du cinéma, y compris les industries techniques. Le bilan de Cinéma en Construction est éloquent.
Si en cours de route José a dû s’écarter de Cinéma en Construction, pour des raisons indépendantes de sa volonté, il ne s’est pas pour autant désinvesti de son intérêt pour ces cinématographies et a continué à œuvrer de son côté, à nous orienter de ses conseils et à nous signifier simplement les marques de son amitié. Nous l’avons quant à nous toujours tenu informé de nos avancées et de nos découvertes.
José, nous ne pourrons t’oublier, présent tu seras toujours parmi nous même si aujourd’hui une profonde tristesse nous submerge.
Esther et Francis Saint-Dizier et toute l’équipe de Cinéma en Construction
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Tristeza y dolor, se nos fue José María Riba.
Amigo inquebrantable, periodista curioso y promotor de los cines de América latina, fiel entre los fieles de Cinelatino, Encuentros de Toulouse, fundador con nosotros de Cine en Construcción Toulouse-San Sebastián, José María Riba falleció en la noche del primero de mayo, de las consecuencias de un cáncer contra el que llevaba varios años luchando, pero de repente se agravó con el coronavirus que se lo llevó.
Periodista en RFI y luego en AFP durante 35 años, cubría nuestro festival desde sus primeros años de existencia, contribuyendo así ampliamente en su acceso a la órbita internacional.
Su profesionalismo y su gran cultura cinematográfica conjugados con su generosidad sin cálculo, su buen humor, su sentido del humor, su franqueza, su sentido de la relación y de la comunicación sin rodeos nos lo hacían entrañable y como orgánicamente ligado a nuestras actividades. Con él compartíamos el compromiso de dar a conocer y promover los cines de Latinoamérica, para poner de relieve su diversidad y riqueza a través del descubrimiento de nuevos talentos, siempre sorprendentes.
Ligado a la historia del Festival de San Sebastia como miembro de su dirección y comité de selección, luego al festival de Cannes como programador y luego delegado general de la Semana de la Crítica y perito para el cine español y latinoamericano, en 2005 funda Espagnolas en París y más tarde el festival Différent!, el otro cine español, destinados a exponer el cine ibérico en Francia.
Como verdadero profesional atento a las evoluciones y mutaciones en curso, sabía detectar la novedad, determinar y concebir proyectos que podían contribuir a ayudar y dar a conocer los cines de Latinoamérica. Así fue como participó en la prehistoria de Cine en Construcción, en Toulouse, a través de nuestras primeras iniciativas hacia los profesionales para ayudar a concluir películas frágiles en dificultades a nivel de la posproducción.
Nuestra primera proyección en este contexto era la de la película argentina Bolivia, del joven cineasta Adrián Caetano, traída por su también muy joven productor Matías Mosteirin. Tras ese estreno al que asistía José, la película halló los fondos para su posproducción y en la Semana de la Crítica de 2001 se seleccionó la película. Está claro que para aquel entonces José era su delegado general.
Hemos proseguido, tras aquella primera experiencia, con talleres en los que en adelante presentábamos 3 películas al año. La mayor parte de las películas presentadas en el marco de los talleres se han terminado, se han presentado en festivales importantes, y algunas han sido galardonadas.
A fines de 2001, José era entonces miembro del comité de dirección del Festival de San Sebastián, y nos propuso dar un salto cualitativo al asociarnos a este festival internacional de clase A. Así nació Cine en Construcción Toulouse-San Sebastián cuya primera sesión fue en Toulouse en marzo de 2002. Desde entonces Cine en Construcción no dejó de desarrollarse gracias a su libreta de direcciones y al compromiso y participación activa y entusiasta de los profesionales del cine incluidas las industrias técnicas. El balance de Cine en Construcción habla por sí solo.
Si al hacer camino José se tuvo que apartar de Cine en Construcción, por motivos independientes de su voluntad, no por ello se desentendió de su interés por esas cinematografías, siguió actuando por su lado, orientándonos con sus consejos y expresándonos simplemente las marcas de su amistad. Nosotros, por nuestra parte, siempre le mantuvimos al tanto de nuestros adelantos y hallazgos.
José, no vamos a poder olvidarte, seguirás presente entre nosotros, pese a la honda tristeza que hoy nos sumerge.
Esther y Francis Saint Dizier y todo el equipo de Cine en Construcción