Publié le
- Actualités
- Sur les écrans
Date:
Lieu:
De:
Pays:
Distribution:
Medianeras, un film argentin de Gustavo Tarretto, a remporté le Prix du Public La Dépêche du Midi et le Rail d'Oc lors de la dernière édition des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (mars 2011). Nous sommes très heureux que ce premier film remporte ce Prix.
En effet, le public toulousain avait déjà manifesté son enthousiasme pour le cinéma de Gustavo Taretto lors de la rétrospective de ses films courts que nous avions présenté en 2009. Dans cette section, on trouvait Medianeras, un film court préfigurant la version longue. Par ailleurs, Hoy no Estoy a remporté le Prix du court-métrage et a marqué les esprits du public de cette année là.
Dans Medianeras, le réalisateur met en scène trois personnages solitaires, un homme, une femme et une ville. Sur le ton de la comédie légérement teintée de mélancolie, ce qui correspond assez bien à la ville de Buenos Aires, il décrit leur vies dans le monde moderne et comment la compartimentation, y compris architecturale instaure un système de vie collective certes mais parallèles. A partir de ce constat, le réalisateur propose une fable où ce qui caractérise l'être humain résiste en s'adaptant au contexte.