Un festival ouvert aux sourds et aux malentendants

  • Actualités

ACCUEIL DU PUBLIC ET SÉANCES POUR SOURD ET MALENTENDANT


 

 

Depuis 2012, Cinélatino travaille en partenariat avec l’association Sens Dessus Dessous pour ouvrir ses portes au public et aux bénévoles sourds et malentendants.

 

Comment ?

› Des bénévoles sourds participent au festival et à la diffusion d’un lexique vidéo de Langue des Signes Française.
› En proposant du cinéma accessible. Une séance spéciale, projetée en collaboration avec Sens Dessus Dessous, sera sous-titrée en VSM (Version pour les Sourds et Malentendants). Le reste des films est accessible avec des sous-titres en français.
› En organisant des rencontres interprétées en LSF (Langue des Signes Françaises) comme des échanges avec des réalisateurs-trices ou encore la remise des prix de la compétition fiction. 
› En impliquant des bénévoles sourds dans différentes équipes du festival.
› En réalisant une sensibilisation à la LSF en amont du festival, les équipes suivent une initiation à la LSF, puis pendant le festival, un lexique vidéo et une signalétique sont diffusés sur le site pour le public.

Toutes ces actions sont menées en partenariat avec l’association Sens Dessus Dessous, qui crée des espaces de rencontres entre les sourds et les entendants à travers le cinéma.

 

L’ASSOCIATION SENS DESSUS DESSOUS


 

L’association a pour objectif de créer des espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants via le cinéma. Elle développe l’accessibilité aux personnes sourdes lors de festivals de cinéma. Elle veut rendre visible la culture sourde et la langue des signes via la cinématographie sourde.

 

Plus d’infos ici  
Pour contacter l'association : contact@sensdessusdessous.org