cinéma en construction 29
Toulouse 17 et 18 mars 2016
Le Festival Internacional de Cine de San Sebastián et les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse se sont associés en 2002 pour organiser une section "Cinéma en Construction" réservée à des films latino-américains, longs métrages de fiction nés d'une démarche indépendante et contraints d'interrompre leur cours au stade de la postproduction, faute des moyens nécessaires. Ce double rendez-vous propose une sélection annuelle de 12 works in progress en deux sessions : 6 films à Toulouse en mars et 6 films en septembre à San Sebastián.
Cinéma en Construction permet de finaliser ces films, leur donne une visibilité internationale auprès des professionnels et favorise leur circulation et diffusion.
Cinéma en Construction impulse la rencontre et la coopération entre réalisateurs et producteurs des works-in-progress sélectionnés et les professionnels européens pour que ces films parviennent aux écrans et aux publics. Avec plus de 300 professionnels, parmi les plus influents au niveau européen et international, qui participent à ces deux sessions, Cinéma en Construction est le rendez-vous stratégique incontournable avec les cinématographies latino-américaines.
Ces dernières années, Cinéma en Construction a contribué efficacement à la finalisation, diffusion et commercialisation des films latino-américains les plus remarqués : Desde allá de Lorenzo Vigas, Ixcanul de Jayro Bustamente, Pelo Malo de Mariana Rondón, Historia del Miedo de Benjamin Naishtat, Matar a un hombre de Alejandro Fernández Almendras, Tony Manero de Pablo Larraín, Gloria de Sebastián Lelio, Sangre de Amat Escalante, Infancia Clandestina de Benjamín Ávila, La sirga de William Vega, La Playa de Juan Andrés Arango,... parmi beaucoup d'autres.
En impliquant des professionnels capables de contribuer à la post-production et en encourageant les distributeurs et les diffuseurs à la diversification de l'offre, San Sebastián et Toulouse contribuent à développer et consolider, avec pragmatisme et efficacité, le respect et la promotion de la diversité culturelle fondée sur un esprit de solidarité et de coopération.
Prix:
- Le Prix Cinéma en Construction Toulouse consiste en un apport de 58.850 € en prestations de post-production à réaliser en France, de la part d'organisations prestigieuses associées: une bourse du CNC, une résidence à Paris par la CCAS, des travaux de son par Mactari, des travaux techniques par Titra TVS, l'étalonnage par Firelfly, la calibration en salle par Commune Image et la coordination de la post-production par Eaux vives.
- Le Prix Ciné + consiste en un pré-achat de 15.000 € pour le distributeur français du film.
- Le Prix des Distributeurs et Exploitants Européens consiste en la promotion du film au sein du réseau de 130 membres de Europa Distribution et des 2.000 salles membres de la CICAE.
inscription
- Les longs-métrages doivent être une production latino-américaine, majoritaire ou minoritaire
- Les long-métrages devront avoir au final une durée supérieure à 60 minutes
- Les long-métrages inscrits doivent être à l'étape de la post-production (minimum premier montage)
- Le montage présenté pour la sélection doit être sous-titré en anglais ou en espagnol si il n'est pas parlé en espagnol
- L'inscription est gratuite
- L'inscription se fait en ligne: ici
- La date limite de présentation est le : 20 janvier 2016
-
Dans le cas où le film est sélectionné :
- le réalisateur et le producteur doivent être présents à Toulouse les 16, 17 et 18 mars 2016
- le film doit être sous-titré en anglais
- le format de projection sera en Blu Ray (prévoir trois copies)
Les résultats seront communiqués début mars.
Le réglement est accessible ici
Informations
Cinéma en Construction Toulouse
11-13 Grande Rue Saint Nicolas
31 300 Toulouse
00 33 561 32 98 83
Inscription
Esther Saint-Dizier
arcalt31@wanadoo.fr
Nous remercions les partenaires de cinéma en construction