Jury (2015)

Voir le palmarès 2015

 

Jury Coup de coeur


 

Pedro GONZÁLEZ-RUBIO (réalisateur, Mexique)

Réalisateur mexicain né en 1976, Pedro González-Rubio étudie à Mexico City avant d'entrer à la London Film School. En 2005, il co-réalise Toro Negro, documentaire récompensé au Festival International du Film de San Sebastián. Il réalise par la suite Alamar (2009), lauréat d'une quinzaine de prix dont le VRPO Tiger Award du Festival International du Film de Rotterdam. Son troisième long-métrage Inori a été produit par Naomi Kawase dans le cadre du NARAtive Project 2012 et a été primé au Festival du Film de Locarno. Actuellement, Pedro González-Rubio travaille sur son quatrième long-métrage, produit par ARTE et qui arrivera en France l'été prochain.

 

 

 

Juliana ROJAS (réalisatrice, Brésil)

Juliana Rojas est une réalisatrice et scénariste brésilienne, diplômée de l’école de cinéma de São Paulo. Elle a développé avec son comparse Marco Dutra, avec qui elle a co-réalisé la majeure partie de ses films, un style bien à eux. Les codes du genre (suspense, fantastique, horreur) s’y confrontent à un réalisme social. Leurs court-métrages ont été sélectionnés dans les plus grands festivals où ils sont régulièrement primés.

 

 

 

 

Lubomir BAKCHEV (directeur de la photographie, Bulgarie)

Lubomir Bakchev est directeur de la photographie, né en 1970. Il a notamment travaillé sur les films de Abdellatif Kechiche ( L'Esquive en 2003 et La Graine Et Le Mulet en 2006), de Julie Delpy ( Le Skylab  en 2010 et 2 Days In New York en 2011) et de Agnès Jaoui ( Au Bout Du Conte  en 2012).

 

 

 

JURY DÉCOUVERTE DE LA CRITIQUE FRANÇAISE


 

Nicole CLODI (journaliste, La Dépêche du Midi)
 

 

 

 

 

 

 

 

France HATRON (critique, Les fiches du Cinéma )
 

France Hatron travaille à France Télévisions, comme responsable éditoriale. En parallèle, elle écrit pour Les Fiches du Cinéma et pour lecinemadanslesyeux.com, site internet qu'elle a créé en 2009.

 

 

 

 

 

Dominique MARTINEZ ( critique, Positif La Nouvelle Vie Ouvrière )
 

 

 

 

 

 

 

 

JURY CCAS


Un jury de bénéficiaires de la CCAS de Toulouse vote pour élire son film Coup de Coeur. Ce film devra être
adapté à un public familial afin de permettre la découverte d’un continent à travers ses cinématographies.
Le lauréat se verra remettre un trophée en partenariat avec EDF SA et fera l’objet d’une tournée de diffusion
dans les centres de vacances familiaux de la CCAS lors de l’été 2014.

JURY FIPRESCI


 

José OTERO ROKO (critique de cinéma et poète, Espagne)
 

José Ramón Otero Roko est critique de cinéma et poète. Il écrit dans les pages de l'hebdomadaire Cambio 16, dans les journaux Diagonal et El Confidencial. Il publie également dans les suppléments culturels de El Cuaderno et El Asombrario, dans les revues de cinéma Blog&Docs, A Cuarta Parede, Contrapicado ainsi que sur le portail d'information alternative Rebelión.org.
En tant que poète, il a publié les livres Por el Arcén (Editions Libros de Letras, 1998) et il a remporté le prix de la revue Ágora dans la catégorie "Poeta Revelación" pour La Falta de Lectura (DVD Editions, 2011). Enfin, il a été jury de la critique dans les festivals de cinéma latino américain de la Havane (Cuba) et Guadalajara (Mexique). Actuellement, il écrit dans le quotidien La Marea. Il compile ses différentes collaborations sur le site  www.cineyperiodismo.es.
 

Sarah SKORIC (journaliste, Belgique)
 

Sarah Skoric, née en 1989, est éditrice et coordinatrice du magazine cinématographique flamand Filmmagie et du webzine sur les courts-métrages Kortfilm.be. Depuis 2012, elle écrit autour du panorama de films flamands et internationaux, parcourant les festivals et participant à plusieurs jurys (Festival du Film Latino-américains des Flandes, Festival International du Film fantastique de Bruxelles...). Elle est membre de l'Union de la Presse Cinématographique Belge. Diplomée en Histoire du Cinéma et Culture Visuelle, elle s'est spécialisée autour de réalisateur Luis Buñuel.

 

 

Maria Teresa OLEKSIEWICZ (critique de cinéma, Pologne)
 

Diplômée de l’Université de Varsovie en journalisme (spécialisée dans la critique du cinéma). Elle publie depuis de longues années des critiques, essais, interviews et comptes rendus de festivals de cinéma au hebdomadaire et puis mensuel « Film » et au mensuel « Kino ».
Auteure de livres : Bardot (1979) et 535 jours de Deluge (1975) sur l’écranisation d’un très celebre roman de Henryk Sienkiewicz Le Déluge (le film intitulé Plus fort que la tempê fut nommé pour l’Oscar). En 2014 sortit une version remastérisée et rééditée du film intitulé Plus fort que la tempê Redivivus. À cette occasion, le livre sur la réalisation du film fut publié en DVD. Maria Teresa Oleksiewicz continue de publier aux revues de cinéma.
 

 

JURY SIGNIS


 

Élodie BUZUEL (responsable de l'unité de programme Jour du Seigneur  - France 2, France)
 

Passionnée par l’image et l’audiovisuel, Elodie Buzuel intègre dès le lycée une option Cinéma et audiovisuel. À la fac, elle enchaîne avec Économie du cinéma, media, culture et communication puis un BTS audiovisuel à Toulouse qu’elle complète d’un premier job chez France 3 Midi-Pyrénées. En parallèle, elle cultive un goût pour la littérature, particulièrement les biographies. Cette passion de découvrir l’histoire de la "vraie vie" l’a rapidement menée au documentaire, pour raconter à son tour. Elle écrit plusieurs projets documentaires : une trilogie sur l’Apocalypse, une autre sur l’Écologie et d’autres 52 minutes sur des questions plus sociétales, notamment sur la gastronomie. Après dix ans dans le groupe AB au sein de la chaîne de télévision documentaire Encyclo, en tant que chargée de programmation, puis responsable éditoriale adjointe et in fine Responsable de la chaîne, Elodie cherche à réunir savoir-faire professionnel et aspect spirituel. Elle rejoint en 2011 le CFRT, association et producteur audiovisuel d’émissions et de documentaires, devenant Responsable de l’unité de programme du Jour du Seigneur, émission de 90’ hebdo le dimanche matin. Elodie est en charge du magazine et ses reportages, du Direct messe et des documentaires diffusés au sein de l’émission.
 

Louis-Marie SOLER (journaliste cinéma Radio Présence, France)
 

A Toulouse, il partage son temps entre l’enseignement et sa passion pour le cinéma. Depuis 30 ans, il est aux commandes de l’émission hebdomadaire N‘oubliez pas l’ouvreuse sur Radio Présence, la radio chrétienne de Midi-Pyrénées, où il tient également, tous les mercredis matins, une chronique sur l’actualité du cinéma. Son sens critique et sa connaissance du cinéma l’ont amené à être juré au festival du film italien de Toulouse. Depuis plusieurs années, il est sollicité par le festival de courts métrages Détours en cinécourt, pour y effectuer, lors des séances, des entretiens avec les équipes invitées.
 

Carlos MINONDO VERON (journaliste, animateur radio, Espagne)
 

Carlos Minondo a étudié le droit à l’Universidad del País Vasco à San Sebastian. Il a obtenu son diplôme en 2001. Carlos est passionné de cinéma et actif dans un cinéclub à San Sebastian, d’ailleurs un des plus anciens d’espagne . . Il écrit sur ​​le cinéma . Il parle basque, espagnol et anglais et il a des notions de Français.
 

 

 

JURY DES CHEMINOTS


Les cheminots votent pour désigner, parmi les premiers films de la compétition, celui qu’ils auront préféré.

 

JURY DOCUMENTAIRE DES MÉDIATHÈQUES DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES


 

Carlos BELINCHON (délégué régional France 3, France)
 

Délégué Régional de France 3 Midi-Pyrénées depuis maintenant 3 ans,  Carlos Bélinchon s'est toujours intéressé à la culture et au cinéma d'Amérique Latine. Dans les années 90, alors qu'il exerce en tant que journaliste à la rédaction de Toulouse, il fait déjà partie des bénévoles de Cinélatino ! Le documentaire est un domaine qu'il explore depuis de nombreuses années pour nourrir la programmation régionale de France 3, son bilinguïsme hispano-français sera aussi un sérieux atout pour participer à notre jury documentaires.
 

 

Andrés DUQUE (réalisateur, Vénézuela)
 

Cinéaste hispano-vénézuélien, son oeuvre la plus connue est Ivan Z, un portrait du cinéaste culte Iván Zulueta qui lui a valu une nomination aux prix Goya de l’Académie. En 2011, il réalise son premier long métrage Color perro que huye, présenté pour la première fois au  Festival International de Cinéma de Rotterdam. Ce dernier obtient le prix du public au Festival Internacional de Cinéma Punto de Vista. En 2012, il fait partie des cinéastes invités au prestigieux seminaire Flaherty qu se tient à New York. En 2013, il reçoit le prix Ciutat de Barcelona pour son film Ensayo final para Utopía.
 

 

Martine ITIER-COEUR (bibliothécaire, Bibliothèque de Toulouse)
 

Professionnelle depuis quelques années, au sein de plusieurs bibliothèques toulousaines, Martine Itier-Coeur a rejoint en 2014 l'équipe du pôle Cinéma-Arts de la Médiathèque José Cabanis.
 

 

 

 

 

 

Pierre GIRMA (bibliothécaire, Médiathèque de Muret)
 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc GABENISCH (Bibliothécaire, BU Université Toulouse Jean Jaurès)
 

Jean-Luc Gabénisch a 54 ans et est responsable de la conservation des documents, ainsi que de la vidéothèque de la bibliothèque universitaire Toulouse 2 - Jean-Jaurès

 

 

 

 

 

JURY D'ÉTUDIANTS RÉUNIS PAR LE CROUS


Elise ARANGUREN

Teona BETLEMIDZE

Flavie CANNELLE

Simon PILLAIS

Claire BOURDIN
 

JURY Révélation


 

Jean François Tosti (Producteur, TAT Productions )
 

TAT productions est une société de production spécialisée dans l’animation pour la télévision et le cinéma, créée à Toulouse en 2000 par David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti. Son studio accueille 80 infographistes. Ses productions sont diffusées dans plus de 180 territoires et traduites dans plus de 40 langues.
 

 

 

 

Gabor Greiner (Ventes internationales, Films Boutiques )
 

Films Boutiques est une société internationale de vente basée à Berlin et spécialisée dans les longs-métrages innovants de tous les horizons. Son travail porte sur un nombre limité de titres très en vue afin de servir au mieux les producteurs, les distributeurs et la réputation de talents nouveaux et confirmés.
 

 

 

 

Léonard Labouz ( Exploitant, Veo Muret)
 

Le nouveau complexe Cinéma Véo Muret, avec ces 6 salles de projections et 200 films programmés par semaine, accueille plus de 30 000 spectateurs par mois. Le public peut y découvrir un large panel de créations cinématographiques, incluant films expérimentaux, films d'auteur ou à la marge de la grande distribution etc..
 

 

 

JURY DE LYCEENS DU DOCUMENTAIRE


Il sera remis par les élèves d’une classe du lycée agricole de Saint-Gaudens. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées.