Programmation pour les 6 - 12 ans

 

Programme Ces liens qui nous unissent


Ces liens qui nous unissent, c’est un voyage à travers notre histoire à nous, les hommes, tous différents mais vivant ensemble sous un même ciel étoilé.
Une aventure cinématographique faite d’une variété de couleurs, chansons, paysages qui montre différentes perceptions de ce qui nous entoure et des relations humaines.
Des histoires du monde : des mythes et légendes à son origine en passant par les mondes imaginaires faits de papiers découpés et de cartons mais aussi le monde brut, tel qu’il nous apparaît via le documentaire.
Nous vous invitons en chemin à explorer une diversité éthnique et technique : plusieurs langues sont parlées, des objets détournés, des personnages animés, des fleuves dessinés…
Six films qui nous rappellent que nous trouverons toujours un peu de magie autour de nous, au fond de soi, des autres et de la Terre.

 

> Proposition d'activités pour les plus petits Bientôt !
> Comment recréer le cinéma chez soi ?

 

Yikásdáhí - Espera el amanecer


de Gabriela Clar (Argentine - 7’35 – 2019 -  sans paroles)

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les étoiles sont apparues dans le ciel ?
Inspiré d’une légende du peuple Navajos, ce court-métrage suit les aventures du dieu Noir qui, par une nuit sans fin, partit semer les constellations...

 

LOS ENEMIGOS


de Ana Katalina Carmona (Colombie – 10’41 – 2021 – VOSTFR)

 

Yomaidy vit dans un petit village de la jungle colombienne. Isolée au sein de cette communauté dont les enfants et les occupations de son âge lui sont indifférents, elle aspire à un ailleurs. Une vie au-delà de ces rives est-elle possible ?

 

POSTMAN


de Kati Egely  (Argentine – 2’33 – 2011 - sans paroles)

 

Quel est le rôle du facteur ? Comme un fil rouge entre les foyers et les gens, nous suivons le postier dans sa tournée distribuant lettres, cadeaux et joie autour de lui. Une magnifique animation en carton et en chansons.

 

El Capulí


de Carlos Sosa (Équateur – 10'40 - 2019 – sans paroles)

 

El Capulí est un homme aux mains énormes qui rêve de devenir coiffeur. Son physique soulève peurs et méfiances de la part des habitants du village… Mais cela lui permettra aussi de révéler de nombreux talents et d’en faire changer plus d’un d’avis.

 

Ailin en la luna


de Claudia Ruiz (Argentine– 5’06 - 2019 - VOSTFR)

 

Lorsque Ailin rentre de l'école, elle n'a qu'une envie : profiter de sa maman. Mais, entre les nombreuses tâches du quotidien et la fatigue, la dispute n'est pas loin. Heureusement elles ont l'ingrédient essentiel à la réconciliation : l'amour.

 

Y así aparecieron los ríos


de Miguel Araoz Cartagena  (Pérou - 3’33 –2019 - VOSTFR)

 

Ce conte péruvien nous embarque à l’origine du monde, à la rencontre du dieu Kukama qui - armé d'un arc et de flèches - trace les chemins de l’Amazone, apportant vie et couleurs sur son passage. Une histoire poétique et vivifiante en peinture animée.

 

 

 

AINBO


De Richard Claus et José Zelada [Pays-Bas, Pérou, 2021, 1h21]

 

Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

 

Ainbo est un long-métrage d’animation aux images vives et fluorescentes, montrant ainsi toute la puissance et la magie de l’Amazonie. L’univers et les couleurs de ce film promettent un beau spectacle sur grand écran. Le schéma narratif classique, avec l’horizon d’une quête et de nombreuses péripéties, est ponctué de touches de modernité dans le choix des héros (deux femmes!), les liens familiaux et la (dé)construction des personnages - tous complexes et nuancés. Les esprits, Vaca et Dillo, sont des soutiens pour Ainbo mais la laissent maîtresse de ses actions et seule décisionnaire de la manière par laquelle elle devra résoudre les différents conflits qui se présenteront à elle. Une co-production péruvienne, au message écologique fort, où le rapport à la nature et à la vie s'inscrit dans le grand mythe de la Pachamama.

 

Accompagnements pédagogiques :

 

 

Petites histoires d'Amérique latine - Volume 4


 

Petites Voyages d’Amérique Latine 4, ce sont quatre courts-métrages pour poursuivre l’exploration du continent. De las Sierras Chicas en Argentine aux rues de São Paulo en passant par les mangroves colombiennes et la forêt amazonienne,  Quatre histoires personnelles pour découvrir une faune, une flore et des cultures.
À travers le documentaire, le cinéma d’animation et le graph, les arts se mêlent et s’entremêlent au son de la bossa nova brésilienne pour réfléchir ensemble aux luttes sociales et environnementales dans un monde à l’urbanisation croissante…

 

Téléchargez ici le dossier pédagogique des Petites histoires d'Amérique latine - volume 4 !

 

DULCE


de Guille Isa et Angello Faccini (Colombie, 2018, 11', VOSTFR)

 

Dans un village colombien, là où la vie est rythmée par les flots et où les premiers effets de la crise climatique menacent, une mère presse sa fille de 5 ans d’apprendre à nager.

 

GRAFFITI DANCA


de Rodrigo Eba! (Brésil, 2013, 6', sans paroles)

 

Et si les murs de la ville se mettaient à danser ? Laissez-vous embarquer dans cette rêverie urbaine. Une prouesse de réalisation en graffs animés.

 

 

LEA SALVAJE


de María Teresa Salcedo Montero (Colombie, 2020, 9'20, VOSTFR)

 

Solitaire et sauvage, le chat Léa découvre les bienfaits de l’entraide et de la vie en communauté au détour d’une rencontre inattendue avec une poupée, Ciro, dont le but est de redonner une vie et une dignité aux objets abandonnés par les humains.

 

BOSQUECITO


de Paulina Muratore (Argentine, 2020 8'16, sans parole)

 

Mizu, une petite fille, découvre un bourgeon dans la forêt. Dès lors, chacune de ses promenades sera l’occasion de veiller sur lui. Les années passent et ils grandissent ensemble dans un monde fragile et menacé.

 

Accompagnements pédagogiques :