- Un costume pour Nicolas
- Les aventuriers de l'arche de Noé
- Programme de courts-métrages Éclore
- Petites histoires d'Amérique latine - Volume 5
UN COSTUME POUR NICOLAS
De Eduardo Rivero
[Mexique, 2020, 1h27, VF]
Nicolás est un garçon de 10 ans atteint du syndrome de Down. Chaque année pour son anniversaire, sa maman lui confectionnait un costume. N’étant malheureusement plus parmi eux, Nicolás doit aller vivre avec ses grands-parents et son cousin David, un enfant troublé, sujet aux cauchemars. À l’aide de ses déguisements, Nicolás va se lancer dans une aventure pour libérer son cousin des cauchemars ainsi que tout un royaume plongé dans le chaos.
En se basant sur le livre Pablo y el Baúl de Jaime Mijares, Eduardo Rivero nous entraîne dans une histoire fantastique pleine de couleurs et de magie. Le film explore plusieurs sujets sérieux - sous le biais des cauchemars et des peurs, avec une grande subtilité et à hauteur d’enfant. Nicolás, personnage principal du film, découvre un monde imaginaire aux habitants hauts en couleurs, tels que sa mère les lui avait décrit dans les histoires qu’elle lui contait le soir. Dans la version originale du film, la voix de Nicolás a été doublée par un jeune garçon lui-même atteint du syndrome de Down.
Guidés par Nicolás, les autres protagonistes évoluent et parviennent à dompter leurs cauchemars. Les tensions palpables en début de film disparaissent pour laisser place à une grande cohésion, synonyme de force. L’imagination de Nicolás et les amitiés qui se créent les portent vers un monde où les peurs ne sont plus tout à fait terrifiantes, tant qu’on peut les partager avec ceux qui nous entourent.
Retrouvez ici toutes les ressources pédagogiques et visuelles
LES AVENTURIERS DE L'ARCHE DE NOÉ
De Sergio Machado et Alois di Leo
[Brésil, 2024, 1h24, VF]
Alors que la Terre est noyée par le Déluge, Vini et Tito, deux souris artistes de music-hall, réussissent à monter à bord de l’Arche de Noé. Propulsés au beau milieu d’un conflit parmi les animaux, ils ont la solution parfaite pour apaiser les tensions : un concours de chansons !
Programme de courts-métrages Éclore
Venez cultiver votre jardin avec les personnages du programme Éclore. Vous découvrirez à travers ces cinq courts-métrages autant d’expériences qui font grandir : vaincre ses peurs en se donnant du courage, traverser les étapes difficiles de la vie, accepter la différence en se mettant à la place de l’autre, évoluer au sein du monde en respect avec la nature et ce qu’elle nous offre. Une compilation toute en animation, de la laine à la pâte à modeler, en passant par le dessin et la peinture. Vous verrez éclore sur le grand écran un bouquet d’histoires et de formes venues de divers pays d’Amérique latine.
La vitualla
de Santiago Posada
Colombie - 9’05 – 2023 - sans paroles
La recette familiale d’un bon petit plat est au menu de ce film d’animation délicatement doux-aigre. Une histoire de transmission gustative qui invite à goûter à la vie pour la savourer comme il se doit : dans le partage.
Barra nova
de Diego Maia
Brésil – 12' – 2022 – VOSTFR
Le temps d’une journée sur la plage de Barra Nova, la chaleur, les jeux et les rencontres donnent autant de prétextes pour partir à l’aventure. Il s'ensuit une véritable plongée à la découverte de la peur et du courage, du danger et surtout des liens d'amitié qui permettent de les surmonter.
Ponkina - Gotita por favor
de Beatriz Herrera Carrillo
Mexique – 5,02 – 2013 - sans paroles
Ponkina n’est pas du tout concernée par l’avenir de la planète et gaspille l’eau sans compter. Un jour, plus d’eau ! Elle part alors en quête d’une petite goutte. Fable plutôt joyeuse sur une nécessaire prise de conscience.
elena y las sombras
de César Cepeda
Mexique – 8’ - 2011 – sans paroles
Quand Elena rencontre Felix, les longues journées d’ennui se transforment en un monde où le merveilleux peut se déployer sans limites. Une histoire délicate et onirique qui invite à rêver au-delà de notre quotidien et qui nous rappelle que l’amitié commence par deux visions qui se rencontrent.
Si viene la tierra
de Kati Egely
Argentine - 5’ - 2020 - VO ou sans paroles
La Pacha Mama, terre nourricière, recèle bien des saveurs et donne un rôle à chaque être vivant pour permettre aux enfants de grandir sainement. Tel est le message porté par cette cumbia rythmée et joyeuse qui nous invite à chérir tout ce qui nous vient de la terre.
Petites histoires d'Amérique latine - Volume 5
Petites histoires d'Amérique latine 5, c'est cinq courts-métrages pour poursuivre l'exploration du continent, du Mexique à l'Argentine en passant par le Pérou et la Colombie.
Cinq récits différents portés par la peinture, l'animation en volume, le stop-motion ou encore le film documentaire. C'est un voyage immersif au vent révolutionnaire qui nous amène sur la lune, sur un terrain de sport, qu'il soit goudronné ou matelassé et le long des affluents de l'Amazone. Un programme diversifié qui nous rappelle la beauté de notre Terre et l'importance de l'art comme force libératrice.
Téléchargez ici le dossier pédagogique des Petites histoires d'Amérique latine - volume 5 et le jeu à faire avant la projection !
Cascarita
de Jim Barrera
(Mexique, 2019, 4’, sans paroles)
Quand les jouets s'animent pour une partie de football, lequel aura le plus de batterie pour gagner ? Ce n'est peut-être pas celui que l'on croit...
ramón
de Natalia Bernal Castillo
(Colombie/Mexique, 2020, 7’10, VOSTFR)
Après des mois d'entraînements , c'est l'heure de participer au chapionnat national. Cette compétition sera l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière chaque rencontre, peu importe la victoire ou la défaite.
Y ASí aparecieron los rios
de Miguel Araoz Cartagena
(Pérou, 2019, 3'16, VOSTFR)
Ce conte péruvien nous embarque dans une histoire poétique et vivifiante où l'animation donne vie au récit des anciens, apportant ainsi vie et couleur aux paysages.
ailín en la luna
de Claudia Ruiz
(Argentine, 2018, 5’, VOSTFR)
Après l'école, on a qu'une envie, s'amuser ! Mais entre les nombreuses tâches du quotidien et la fatigue, la dispute n'ets pas loin. Heureusement, il existe un ingrédient essentiel à la réconciliation : l'amour.
El trompetista
de Raúl Robín Morales Reyes
(Mexique, 2014, 10', sans paroles)
Dans un lieu où la vie est réglée come du papier à musique, un personnage découvre son pouvoir créateur à travers l'expression colorée de son imagination.