Rencontres Cinélatino 2020 -Annulées

Annulation du festival Cinélatino, 32es Rencontres de Toulouse

Cher·es festivalier·ères, ami·e·s et partenaires du festival,

Contrairement au communiqué que nous venions de vous envoyer concernant l'adaptation et le maintien du festival Cinélatino, et suite à l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe ce vendredi 13 mars annonçant l'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, il nous est devenu impossible de préserver la qualité du festival.

Nous prenons donc la difficile décision d'annuler la 32e édition du festival Cinélatino.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont œuvré à l'élaboration de cette édition, partenaires, bénévoles, équipe, nos invité·es, ainsi bien évidemment que tout notre public.

Nous continuerons avec la même ardeur qui nous anime depuis 32 ans, dès que la situation le permettra, de faire vivre et connaître les cinématographies latino-américaines, et nous vous invitons à suivre nos prochaines actualités via notre site www.cinelatino.fr et nos réseaux sociaux.

 

Au programme :

(Sauf mention contraire) Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

 

Rencontres avec les invité-e-s

 

Voir aussi: Le trombinoscope invités

 

ÉCLAIRAGES SUR LES FOCUS « CINÉMAS DU TEMPS PRÉSENT » ET « EXERCICES DE MÉMOIRE »


L’équipe de programmation de Cinélatino évoquera la construction de la programmation, les tendances actuelles, les choix des films et, avec les réalisateurs·trices présents, donneront des clefs pour appréhender ces sections. Carmen Castillo et Melina León, invitées spéciales de ces focus, apportera leurs regards et leurs expertises sur les films et sujets traités.

Samedi 21 mars | 14h-15h | Librairie Ombres Blanches (annexe rue Mirepoix)

 

TABLE RONDE | CINÉMAS DU TEMPS PRÉSENT


Mise en images de l'injustice et rôle des femmes pour la combattre.

Trois réalisatrices militantes évoqueront de douloureux événements liés à un présent de violences sociales et politiques au Chili, au Brésil et au Honduras. Carmen Castillo, Maria Augusta Ramos et Katia Lara dialogueront avec Marion Gautreau, Franck Gaudichaud, Sébastien Rozeaux du laboratoire d'histoire FRAMESPA de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Elles échangeront autour de la question de la mise en images de l'injustice et du rôle des femmes pour la combattre dans l'Amérique latine du XXIe siècle.

Lundi 23 mars | 18h30 | Instituto Cervantes

 

RENCONTRE AVEC FRANCO LOLLI, RÉALISATEUR D'UNE MÈRE INCROYABLE


Mardi 24 mars | 12h-13h | UT2J - Amphi ODG 4
 

 

RENCONTRE | LA RELATION SCÉNARISTE - RÉALISATEUR


avec Franco LOLLI, réalisateur de Une mère incroyable.

« Être scénariste, c’est préparer le lit où les réalisateurs vont ensuite faire l’amour », disait Billy Wilder qui dans sa carrière a eu les deux casquettes. La relation scénariste/réalisateur, comme toutes les relations, peut être aussi tumultueuse qu'idyllique. Quelle est la valeur ajoutée d'un scénariste sur un projet porté par un réalisateur/auteur ? Comment se déroule concrètement le travail entre ces deux acteurs-clefs de la création d'une oeuvre audiovisuelle ? Qui écrit quoi ? Quelles méthodes d'écriture fonctionnent le mieux lorsqu'on écrit à quatre mains ? Qui a le dernier mot et pourquoi ? Quelle place pour le producteur au milieu de ce couple ? Qu'est-ce qu'une bonne relation scénariste/réalisateur ?

En partenariat avec l'Association des scénaristes d'Occitanie (ASSOC) scenaristesdoccitanie.fr

Mardi 24 mars | 15h30-17h00 | UT2J - Amphi 12 | Tout public

 

ESTHÉTIQUE ET SPIRITUALITÉ DANS LES ETHNIES DE L’AMAZONIE COLOMBIENNE


Conférence-vernissage avec Jeisson Castillon, en relation avec son exposition Ancestros de la selva.

Mardi 24 mars | 16h-18h | Eurêkafé


RENCONTRE AVEC MARIA AUGUSTA RAMOS


Animée par Franck Lubet, responsable de la programmation de La Cinémathèque de Toulouse.
Suivie à 20h00 de la projection en première mondiale de Não toque em meu companheiro.

Mardi 24 mars | 19h00 | La Cinémathèque | Entrée libre

 

RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS·TRICES DES DOCUMENTAIRES EN COMPÉTITION


Invité-e-s : Juan Pablo Polanco, César Jaimes, Martín Weber, Eliane Caffé, Beto Amaral, Federico Atehortúa Arteaga, Affonso Uchôa, Priscila Padilla.
Discussion sur la création documentaire en Amérique latine animée par l'équipe de programmation.

Vendredi 27 mars | 12h30 | Cave Poésie

 

DÉLIBÉRATION PUBLIQUE DU JURY DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA


Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier rigoureux, exigeant et nécessaire de critique de cinéma. Le public pourra réagir et échanger avec le jury en fin de délibération. Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des
écrivains et des journalistes de cinéma et de télévision. Il organise depuis 1962 la Semaine de la Critique lors du festival de Cannes, section prestigieuse dédiée à la découverte des premiers et deuxièmes films. Depuis 2000, un jury du Syndicat attribue le Prix SFCC de la Critique à un premier ou deuxième film de la compétition fiction de Cinélatino.

www.syndicatdelacritique.com

Samedi 28 mars à 11h30 I Cave Poésie

 

Rencontres Littéraires

 

RENCONTRE avec l’équipe de la revue Cinémas d’Amérique latine


À l’occasion de la sortie du n°28 de la revue aux éditions PUM (Presses Universitaires du Midi).
Cette année, la revue ouvre sur un hommage à Patricio Guzmán, s'intéresse aux rigueurs économiques que traversent plusieurs pays et met à l’honneur María Augusta Ramos, brésilienne présente sur le festival pour présenter six films. La mémoire du réalisateur colombien Luis Ospina, disparu cet automne, sera également évoquée. Cette rencontre se fera dans le cadre des Éclairages sur le Focus apportés par l’équipe de programmation de Cinélatino.

Samedi 21 mars I 12h30 I Librairie Ombres Blanches (Café), rue Mirepoix

 

L'INTERNATIONALE CINÉPHILE


Rencontre avec Hayrabet Alacahan
Totalement habité par le cinéma, Hayrabet Alacahan a fondé La Cineteca Vida à Buenos-Aires, cinémathèque privée qui organise des projections des grands classiques. Il a travaillé pendant près de 30 ans au Musée du Cinéma. Il vient de publier une oeuvre titanesque : Filmografías, deux tomes de 1000 pages recensant plus de 9000 cinéastes du monde entier avec l'intégralité de leur filmographie.

Samedi 21 mars 2020 | 15:15 | Librairie Ombres Blanches

 

Le football, un outil d'émancipation et de résistance ?


Salaires mirobolants des joueurs, omniprésence des sponsors, corruption des instances internationales, inflation insensée des droits de retransmission télévisée : le football incarne aujourd’hui les pires dérives du capitalisme débridé. Mais il ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier. Dans le cadre de la programmation qui accompagne le livre de Mickaël CORREIA, Une histoire populaire du football partez à la découverte de cette histoire méconnue du football sudaméricain au travers d’archives audiovisuelles issues des collections de l’INA. Cette séance sera accompagnée par Francis SAINT-DIZIER, président de l’ARCALT et Anaïs DUBOIS, journaliste, correspondante en Argentine de L'Équipe et RMC Sport, auteure de Somos muchas más (à découvrir le jeudi 26 mars à 15h00 à La Médiathèque José Cabanis).

Mardi 24 mars | 18h | Grand Auditorium - Médiathèque José Cabanis

Samedi 28 mars | 13h30 | Cinémathèque salle 2

 

UNE HISTOIRE POPULAIRE DU FOOTBALL | Rencontre avec Mickaël Correia


En lien avec le Focus Foot, découvrez une autre histoire du ballon rond. Au-delà du business, depuis plus d’un siècle, le foot a aussi été un puissant instrument d’émancipation. En proposant une histoire « par en bas », en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

Mercredi 25 mars | 18h | Annexe librairie Ombres Blanches, rue Mirepoix


MÉMOIRE DU FEU | Lecture chorale de textes d’Eduardo Galeano paR LE THÉÂTRE DE LA PASSERELLE*


Le Théâtre de la Passerelle propose un espace de sensibilisation aux pratiques théâtrales. Cette année, plongeons-nous dans l’univers d’E. Galeano. Cet auteur uruguayen, qui fut un exilé des dictatures, nous donne ici encore des fragments de mémoire des peuples latino-américains, avec humour et poésie.

Mercredi 25 mars | 19h | Librairie Terra Nova
Samedi 28 mars | 15h | Médiathèque Empalot


HISTOIRE COLONIALE AVEC PAULA ANACAONA & CLAUDIA AMARAL


Rencontre avec Paula Anacaona, auteure et éditrice du livre 1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes, paru aux éditions Anacaona et Claudia Amaral, illustratrice qui sera en dédicace après la présentation autour d’un verre convivial pour fêter le dévernissage de l’exposition des œuvres originales exposées à la librairie à partir du 15 février. Le peuple taïno d’Haïti qu’Anacaona dirige en 1492 disparaît un siècle après l’arrivée des colons espagnols. Cette histoire des résistances est relatée au travers de la voix des colonisé·e·s.

Jeudi 26 mars | 19h | Librairie Terra Nova


GRAVURES POLITIQUES AVEC LÆTITIA BIANCHI


Rencontre avec Lætitia Bianchi, autour de son livre Posada, Génie de la gravure, (éditions L’Association). Les inoubliables calaveras de Posada, squelettes qui rient, dansent, boivent et chantent, traduisent la conception mexicaine du rapport aux morts. C’est une œuvre unique, culte, un trait immédiatement reconnaissable, qui continue d’influencer les dessinateurs du monde entier.

Vendredi 27 mars | 19h | Librairie Terra Nova


ANTEPARAÍSO | Montage de poèmes issus de Anteparaíso de Raúl Zurita par le THÉÂTRE DE LA PASSERELLE


Raúl Zurita, poète chilien, évoque dans ce recueil le traumatisme du coup d’état en 73, la patrie aimée meurtrie, mutilée, corrompue, mais toujours espérée.
 

Vendredi 27 et Samedi 28 mars | 20h | Espace Diversités Laïcité

 


* Le Théâtre de la Passerelle propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre à des personnes pour lesquelles cette démarche fait sens dans leur parcours de vie. Le projet s’articule autour de la pratique artistique et de diverses sollicitations culturelles.


Ateliers Universitaires

 

Cinéma, genre et politique

L’engagement de Cinélatino pour le soutien à la création et à la diffusion des cinémas d’Amérique latine s’est prolongé dans une longue collaboration avec les équipes de recherche toulousaines de l’Université Jean Jaurès. Plusieurs projets qui ont réussi à avoir une longue histoire en témoignent. Tout d’abord la revue Cinémas d’Amérique latine, créé en 1993, puis les Ateliers Cinéma, Genre et Politique, qui en sont cette année à leur huitième édition.

 

CONVERSATORIO


Jeudi 26 mars

9h – 12h30: Cinémathèque / Entrée libre

Ce Conversatorio consiste en un échange entre deux cinéastes invité·e·s du festival et deux universitaires. Les films, abordés depuis plusieurs disciplines - l’analyse filmique, l’histoire, l’approche culturelle, les études de genre - sont au cœur de ces échanges. La confrontation entre les professionnel·les du cinéma et le monde de l’académie engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latino-américaine. Cette année, il s’agira des cinémas de Maria Augusta Ramos et de Mélina León.

 

9h: Accueil
9h15- 10h45: Discussion entre Alberto da Silva (Université Paris Sorbonne) et la réalisatrice brésilienne Maria Augusta Ramos (Touche pas à mon pote, O Processo, Futuro Junho, Morro dos prazeres, Justiça, Juízo)
11h15-12h30: Discussion entre Marion Gautreau (Université Toulouse – Jean Jaurès) et la réalisatrice Mélina León (Canción sin nombre, 2019).

 

VIII JOURNÉES CINÉMA, GENRE ET POLITIQUE - « LES SONS DU GENRE »


Vendredi 27 mars
9 h  – 17 h: salle G023, Olympe de Gouges, Université Toulouse – Jean Jaurès / Entrée libre
Organisée par le CEIIBA et le CAS, en collaboration avec le Réseau Arpège

Invité·e·s: Holmfridur Gardasdottir, Meri Torras, Laura Caniggia

Voix, musique, bruits, chants, silences… comment aborder les matérialités sonores au cinéma ? Pouvons-nous penser le son comme une transgression des frontières, dans la mesure où il se joue de la stabilité des catégories ? Fonctionne-il comme une archive contre-hégémonique des rapports de genre qu’il nous reviendrait de mettre en évidence et de cartographier ?

Discussions autour de la production de Lucrecia Martel, Albertina Carri, Trinh T. Minh-ha et de Femmes d’Argentine de Juan Solanas (2019).