Retours d'expériences

 

Tous les ans, des ateliers et des activités culturelles et pédagogiques sont proposées aux classes pour accompagner les films.
Voici un petit aperçu des productions d'élèves :

- Festival 2024

- Festival 2023

- Festival 2021

- Festival 2020

Festival 2019

- Festival 2017

- Festival 2016

 

Les archives des autres éditions sont également consultables.

FESTIVAL 2024

- Classe-jury avec le lycée Michelet de Montauban (82)
- Programmation cinématographique avec le collège Jean-Pierre Vernant et l'école primaire Canta Lauseta 
- « Cuerpos y Encuentros » avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- ABCDaire Cinélatino avec le collège Emilie de Rodat 
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M, le lycée général Joséphine Baker et le lycée professionnel Gisèle Halimi de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)
- Émission avec le lycée professionnel Myriam

 

classe-jury avec le lycée Michelet de Montauban (82)


Des élèves hispanisants du lycée Michelet de Montauban seront jurys de la compétition fiction du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen fiction » sur un sélection de 6 films de la compétition. Ils seront préparés en amont par Louise Legal, intervenante cinéma.  

                                                                                                                                             

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Avec le soutien de la région Occitanie

 

Programmation cinématographique avec le collège Jean-Pierre vernant et l'école primaire canta lauseta


Ce projet propose à une classe de cinquième du collège Jean-Pierre Vernant et à une classe de CM1 de l'école Canta Lauseta à Villeneuve-Tolosane de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Marie Descharles et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.

Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

 

Programme école Canta Lauseta | Mardi 19 mars à 9h30 | Cinémathèque de Toulouse

Programme collège Jean-Pierre Vernant | Vendredi 22 mars à 9h30 | Cinémathèque de Toulouse

 

Le programme du collège Jean Pierre Vernant

El Capuli
Dulce
El Galon
Tchau Tchau
Abuela Grillo
Escalade

 

Le programme de l'école Canta Lauseta

Ba
La Calesita
Dulce
Viaje a marte

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

« Cuerpos y Encuentros» en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 13ème année consécutive.

Regardez le court-métrage documentaire des élèves du CSES !

 

  •     En amont du festival Cinélatino

Les élèves participeront à un atelier afin de travailler la question de “comment habiter son corps?”, notamment dans une perspective d’émancipation. Le point de départ serait la thématique de la rencontre (qui fait sens à Cinélatino, rencontres de Toulouse mais aussi dans le contexte récent où la rencontre par le corps ne se faisait pas avec le covid). Différents outils seront  utilisés, comme une sorte de parcours, pour explorer cette notion : via des courts-métrages latinos mais aussi des ateliers qui mêlent mise en mouvement (expression corporelle, théâtre, marionnettes) et interviews réflexives des élèves sur eux mêmes (des anecdotes, souvenirs, sensations autour de cette idée de rencontre). La forme finale serait un recueil documentaire des élèves sur cette thématique.

 

  • Pendant le festival Cinélatino

En mars, les élèves participeront à plusieurs projections et à des rencontres avec des invité.es du festival. Le choix des films et des artistes sera orienté pour donner un prolongement au travail réalisé en amont, notamment autour des thématiques du corps et de la rencontre. 

 

  • Après le festival Cinélatino

Restitution au cinéma L’Autan de Ramonville en prélude d’un long-métrage du festival.

 

  •     Bénévolat

    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil vont intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et seront présents pendant toute une journée du festival en mars 2024 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils vont également voir plusieurs films durant toute la journée.

 

Retrouvez la production des élèves ici !  <

 

https://jean-lagarde.mon-ent-occitanie.fr/

 

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l'Agence régionale de Santé Occitanie, dans le cadre du  programme Culture-Handicap & Dépendance.

 

ABCDaire Cinélatino avec le collège Emilie de rodat


Des élèves du collège Emilie de Rodat participeront au projet Abcdaire, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. Ce parcours est conçu comme une immersion dans le festival Cinélatino et les personnes qui le composent afin d'en créer une carte postale visuelle et sonore. Le premier jour sera consacré à une découverte du festival : projections de film suivie d'une rencontre avec le réalisateur, les acteurs, et/ou producteurs etc. Ainsi que la participation à l'atelier « Dans les coulisses du festival » : quel est l'envers du décor d'un festival de cinéma ? Quels sont les gens qui se cahcent derrière cette organisation ? Comment établit-on une programmation ? Comment sont organisés les espaces pour accueillir le public ? Et moi, quelle est ma place de spectateur ? Cet atelier est crée pour faire découvrir aux élèves « la partie immergée de l'iceberg » d'un festival de cinéma. Il se déroule sous la forme d'un jeu de piste dans le village du festival, dans la cour de la Cinémathèque.

Le deuxième jour, les élèves sont invités à créer une abécédaire collectif et subjectif de leur festival Cinélatino. Sur le modèle de l'abécédaire de la réalisatrice essayiste Valérie Mrejen, les élèves s'emparent de la caméra et du micro pour créer un portrait sonore et visuel du festival. Celui-ci peut tour à tour être poétique ou concret, l'exercice visant à mettre en avant la liberté de regard, la liberté d'écoute et la sensibilité singulière des élèves. Chacun est ainsi invité à traduire en son et image ses sensations. Pour ce faire, il pourra s'appuyer sur la première journée passée en immersion dans le festival. Dans une démarche documentaire, l'exercice permet également de partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le festival, en lumière : les invité.es, présentateurs ou côté coulisses : programmateurs, cuisiniers, ouvreurs...

Retrouvez l'ABCDaire ici !

 

Avec le soutien de la DAAC

 

 

 

 

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie et de littérature en espagnol, les élèves explorent des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées.
Tous les élèves de la section participent tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices pendant le festival Cinélatino.

 

Critique des films par les élèves de Bachibac > ici

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s. Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

Cette année, les élèves initieront le projet lors du mois du documentaire, en novembre avec la projection du film Ana Rosa accompagnée par une rencontre avec sa réalisatrice, Catalina Villar.

                                  

à la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M, 
le lycée général joséphine baker et le lycée professionnel Gisèle halimi de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.

Des élèves du lycée général et du lycée professionnel travailleront de janvier à mars autour du film Alis de Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. 

 

A l'issue de ce travail, les élèves présenteront le film au sein de leur établissement à d’autres camarades. La projection sera accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fond cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation de la jaquette du DVD du film et production de contenu numérique.

Retrouvez le film réalisé par les élèves !

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

  • pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
  • pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Pixilation" et Atelier "arepas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

Vous pouvez le revoir ici! <

 

Émission radio avec le lycée professionnel myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

L'émission sera diffusée sur la radio Mon Païs.

Écoutez la rediffusion dès maintenant !

 

 

FESTIVAL 2023

- Classe-jury avec le lycée du Couserans à Saint-Girons (09)
- Programmation cinématographique avec le collège Jean Moulin et Vauquelin
- « Jingle Cinélatino » avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- ABCDaire Cinélatino avec le collège Adrienne Bolland à Bessières
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)
- Émission avec le lycée professionnel Myriam
- Projet radio "Lycéen.e.s et Cinélatino, la parole dans les micros" du Lycée Raymond Naves

 

classe-jury avec le lycée du couserans à saint-girons (09)


Des élèves hispanisants du lycée Couserans de Saint-Girons seront jurys de la compétition fiction du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen fiction » sur un sélection de 6 films de la compétition. Ils seront préparés en amont par Louise Legal, intervenante cinéma.

 

 

 

 

 

 

Prix lycéen de la fiction est décerné à                                                                                            

CARVAO de Carolina Markowicz                                                                                            

Brésil, Argentine 2022                                                                                           

 

Mention spéciale du jury lycéen est décerné à                                                                                    

LA BARBARIE de Andrew Sala                                                                                                 

Argentine, France 2022                                                                                               

 

 

Avec le soutien de la région Occitanie 

 

 

Programmation cinématographique avec les collèges Jean moulin et vauquelin


Ce projet propose à deux classes de 4ème et de 3ème de deux collèges - Jean Moulin et Vauquelin - de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Marie Descharles et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.

Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

 

Leurs programmes a eu lieu les mardi 28 mars et vendredi 31 mars à 9h30 à la Cinémathèque de Toulouse.

 

La programmation du Collège Vauquelin


Escalade

Dulce

Guazuma

El galon

En el opera

Tchao Tchao

 


La programmation du Collège Jean Moulin


Ba

Graffiti dança

El galon

En la opera

Teclopolis

Viaje a marte

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

« Jingle cinélatino » en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 12ème année consécutive.

 

 

  •     En amont du festival Cinélatino

Les élèves participeront à un atelier de réalisation d'une bande annonce de Cinélatino en 2023 en lien avec la thématique annuelle du festival. Cet atelier era dirigé par Lisa Chabbert et Pauline Lebellenger, internvenantes cinéma et conceptrices d'un outil d'éducation aux images ludiques : le banc-titre. Il s'agira à partir de l'affiche, de textes littéraires, musiques, courts-métrages en lien avec la thématique du festival 2023, d'arriver à l'élaboration d'un scénario propre aux élèves et d'une séquence animée présentant le festival. Le banc titre multi-plan est l'outil idéal pour expérimenter divers types d'animation tels que le dessin, le papier découpé, la peinture, le sable... Simple d'utilisation cet atelier sera l'occasion pour chacun d'interroger le dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte. Là où le réel peut parfois nous restreindre, l'animation vient ouvrir le champ des possibles... Certaines séances seront accompagnées par Florient Paris, compositeur de musique de films : ils feront ensemble l'enregistrement musical et un travail de mixage. La bande-annonce ainsi produite sera diffusée en avat-première du festival sur les réseaux sociaux, la conférence de presse et en ouverture de certaines séances scolaires etc.

 

  • Pendant le festival Cinélatino

En mars, les élèves participeront à plusieurs projections et à des rencontres avec des invité.es du festival. Le choix des films et des artistes sera orienté pour donner un prolongement au travail réalisé en amont, notamment en lien avec la thématique 2023.

 

  • Après le festival Cinélatino

Restitution au cinéma L'Autan de Ramonville en prélude d'un long-métrage du focus.

Voici le fruit de leur travail

https://www.youtube.com/watch?v=iKcsreT5HJc

  •     Bénévolat

    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil vont intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et seront présents pendant toute une journée du festival en mars 2023 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils vont également voir plusieurs films durant toute la journée.

 

Voici un retour en images de leur expérience

https://www.youtube.com/watch?v=tFmt02RVKjw

 

 

https://jean-lagarde.mon-ent-occitanie.fr/

 

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l'Agence régionale de Santé Occitanie, dans le cadre du  programme Culture-Handicap & Dépendance.

ABCDaire Cinélatino avec le collège adrienne bolland à bessières


Des élèves du collège Adrienne Bolland participeront au projet Abcdaire. Ce parcours est conçu comme une immersion dans le festival Cinélatino et les personnes qui le composent afin d'en créer une carte postale visuelle et sonore. Le premier jour sera consacré à une découverte du festival : projections de film suivie d'une rencontre avec le réalisateur, les acteurs, et/ou producteurs etc. Ainsi que la participation à l'atelier « Dans les coulisses du festival » : quel est l'envers du décor d'un festival de cinéma ? Quels sont les gens qui se cahcent derrière cette organisation ? Comment établit-on une programmation ? Comment sont organisés les espaces pour accueillir le public ? Et moi, quelle est ma place de spectateur ? Cet atelier est crée pour faire découvrir aux élèves « la partie immergée de l'iceberg » d'un festival de cinéma. Il se déroule sous la forme d'un jeu de piste dans le village du festival, dans la cour de la Cinémathèque.

Le deuxième jour, les élèves sont invités à créer une abécédaire collectif et subjectif de leur festival Cinélatino. Sur le modèle de l'abécédaire de la réalisatrice essayiste Valérie Mrejen, les élèves s'emparent de la caméra et du micro pour créer un portrait sonore et visuel du festival. Celui-ci peut tour à tour être poétique ou concret, l'exercice visant à mettre en avant la liberté de regard, la liberté d'écoute et la sensibilité singulière des élèves. Chacun est ainsi invité à traduire en son et image ses sensations. Pour ce faire, il pourra s'appuyer sur la première journée passée en immersion dans le festival. Dans une démarche documentaire, l'exercice permet également de partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le festival, en lumière : les invité.es, présentateurs ou côté coulisses : programmateurs, cuisiniers, ouvreurs...

 

Voici le fruit de leur travail

https://vimeo.com/815261193

 

Avec le soutien de la DAAC

 

 

 

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie et de littérature en espagnol, les élèves explorent des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées.
Tous les élèves de la section participent tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices pendant le festival Cinélatino.

 

Critique des films par les élèves de Bachibac > ici

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s. Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

Cette année, les élèves initieront le projet lors du mois du documentaire, en novembre avec la projection d'un film accompagné par une introduction au documentaire latino-américain par l'intervenante cinéma Louise Legal.

                                  

à la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.

Des élèves du lycée général et professionnel travaillent de janvier à mars autour du film Virus Tropical de Santiago Caicedo, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. 

A l'issue de ce travail, les élèves présenteront le film au sein de leur établissement à d’autres camarades. La projection sera accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fond cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation de la jaquette du DVD du film et production de contenu numérique.

 

 

Photo de la jaquette du film "Virus Tropical" réalisée par les élèves ←

 

 

 

 

Voici la Bande d'annonce de "Virus Tropical" réalisée par les élèves

https://www.youtube.com/watch?v=ALx7L-esWTo

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

  • pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
  • pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Pixilation" et Atelier "arepas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

Voici le fruit de leur travail : https://youtu.be/FP3jo48Luoc 

 

Émission radio avec le lycée professionnel myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

L'émission sera diffusée sur la radio Mon Païs.

Vous pouvez retrouver la rediffusion ci-dessous

http://https://www.radiomonpais.fr/archive-podcast/2341/LYCEE-MYRIAM-%26-CINELATINO-2023

 

 

Projet "Lycéen.e.s et Cinélatino, la parole dans les micros" du Lycée Raymond Naves


Pendant une semaine les élèves d’une classe d’ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers) du lycée Raymond Naves vont explorer les outils radiophoniques en faisant plusieurs ateliers autour des films et du festival. Ils s'immisceront également au coeur de Cinélatino afin de réaliser un micro-trottoir, notamment auprès des bénévoles.

Chroniques des films, interviews d’un.e réalisateur.trice et reportage immersif du festival seront le fruit de leur travail et de leur expérience à Cinélatino !

Vous pouvez retrouver la rediffusion ci-dessous

https://www.radiomonpais.fr/archive-podcast/2340/Lyc%C3%A9e-Raymond-Naves---Un-voyage-en-Am%C3%A9rique-Latine-(Cin%C3%A9latino-2023)

 

 

FESTIVAL 2021
 

- Résidence avec le lycée Pierre Paul Riquet de Castelnaudary
- Classe-jury avec le lycée agricole Beaulieu Lavacant d'Auch
- Programmation cinématographique avec le Collège Jean Moulin et le Collège Georges Sand
- «Mythes et légendes en Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Production de contenu et mini-festival au lycée agricole de Montauban
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Profesionnel)
- Projet radio avec le lycée professionnel Myriam
- Emission "Lycéen.e.s et Cinélatino, la parole dans les micros" du Lycée Raymond Naves

 

 

Résidence avec le lycée pierre paul riquet de Castelnaudary


La réalisatrice brésilienne Alice Riff sera en résidence au lycée agricole de Castelnaudary durant 3 semaines en mars 2021. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre de la réalisatrice, les élèves seront guidés dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages documentaires autour de la notion de portrait.

 

>> compte-rendu de la table ronde sur les résidences artistiques, janvier 2020 ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la DRAC, de la région Occitanie et d'Occitanie Coopération

 

classe-jury avec le lycée agricole Beaulieu Lavacant d'Auch


Des élèves hispanisants du lycée agricole d’Auch seront jurys de la compétition documentaire du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen du documentaire » (mars 2021). Ils seront préparés en amont par Louise Legal, intervenante cinéma. Le film primé sera présenté par les élèves dans leur ville lors de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

 

Le film primé est La Sangre en el ojo de Toia Bonino avec une mention spéciale pour Depois da primavera d'isabel Joffily et Pedro Rossi.

 

Retrouvez la vidéo du jury ci-dessous :

 

 

 

 

Avec le soutien de la région Occitanie 

 

 

Programmation cinématographique avec les Collèges Jean moulin & Georges SAND


Ce projet propose à deux classes de 4ème et de 5ème de deux collèges de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Mathilde Rebullida et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.

Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

 

Leurs programmes ont été projetées les vendredi 26 mars et lundi 29 mars dans les établissements !

 

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

« mythes et légendes en amérique latine »,
en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 10ème année consécutive.

 

  •     Projet "Mythes et légendes"

Les élèves vont réaliser un court-métrage d’animation à plusieurs mains sur le thème des mythes et légendes d’Amérique Latine, en s’appuyant sur les techniques de stop motion avec une restitution sous forme d’avant première d’un film du du festival Cinélatino. L’atelier de création sera animé par Thomas Bellet et Greta Loesch du festival Locombia

Par ailleurs, les élèves devait participer au festival le mercredi après-midi et le week-end pour voir des films et rencontrer des réalisateurs.trices.

Retrouvez le film réalisé par les élèves ici : https://vimeo.com/518992004 

  •     Bénévolat

    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil vont intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et seront présents pendant toute la journée du jeudi 26 mars 20120 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils vont également voir plusieurs films durant toute la journée.

https://jean-lagarde.mon-ent-occitanie.fr/

production de contenu et mini-festival au lycée agricole de montauban


Des élèves du lycée agricole de Montauban participeront au festival Cinélatino pendant trois jours afin de voir des films,  prendre des captations sonores des ambiances du festival  et réaliser des interviews des artistes et professionnels du cinéma. Leur expérience sera restituée sous forme de mini-festival latino qu’ils organiseront au sein de leur lycée a posteriori : ils présenteront des films et partageront leur expérience auprès de leur camarade.

Suivre le projet via leur padlet

 

 

 

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose des ateliers-projections-débats en présence d'intervenants au sein de l'établissement durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées.
Tous les élèves de la section participent également tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices pendant le festival Cinélatino.

Critique du film Femmes d'Argentine par Léa Lorenzi  > ici

Critique du film Los Lobos par Natalia Torres  > ici

Critique du film Femmes d'Argentine par Loane Lebel > ici

 

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s. Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

 

 

                                   

A la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Une classe de seconde travaille de janvier à mars autour du film Femmes d’Argentine [Que sea ley] de Juan Solanas, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. Une rencontre par Skype avec le réalisateur est prévue.

A l'issue de ce travail, les élèves présenteront le film au sein de leur établissement à d’autres camarades. La projection était accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fonds cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation d'affiches et de bande-annonce du film.

> Retrouvez l'article écrit par les élèves ici !

 

Photo issue de l'échange entre les élèves et le réalisateur Juan Solanas. ←

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

  • pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
  • pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Pixilation" et Atelier "empanadas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

 

 

Atelier radio avec le lycée professionnel myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

L'émission sera diffusée sur la radio Mon Païs :
- Le Mercredi 02 Juin à 17H
- Le  Jeudi 03 Juin à 11H
- Le samedi 05 Juin à 19H.

 

 

 

 

Emission "Lycéen.e.s et Cinélatino, la parole dans les micros" du Lycée Raymond Naves


Pendant une semaine les élèves d’une classe d’ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers) du lycée Raymond Naves vont explorer les outils radiophoniques en faisant plusieurs ateliers autour des films et du festival. Ils s'immisceront également au coeur de Cinélatino afin de réaliser un micro-trottoir, notamment auprès des bénévoles.

Chroniques des films, interviews d’un.e réalisateur.trice et reportage immersif du festival seront le fruit de leur travail et de leur expérience à Cinélatino !

> Retrouvez l'émission ici !

 

 

 
 

FESTIVAL 2020

- Résidence et classe-jury avec le lycée de l'Horticulture et du Paysage Adriana
- Programmation cinématographique avec le Collège George Sand et le Collège Anatole France
- «Voyage en cinéma d'Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Profesionnel)
- Projet radio avec le lycée professionnel Myriam
- Chroniques Las Chicas Del Cinélatino du Lycée Raymond Naves

 

Résidence et classe-jury avec le lycée de l'Horticulture et du Paysage Adriana


La réalisatrice cubaine Heidi Hassan était en résidence au lycée de l'Horticulture et du Paysage Adriana de Tarbes durant 3 semaines en mars 2020, assistée d’une intervenante cinéma, Louise Legal. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre de la réalisatrice, les élèves ont été guidés dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages documentaires.

Ces élèves devaient aussi être jurys de la compétition documentaire du festival Cinélatino et remettre le « Prix lycéen du documentaire » (mars 2020).

 

>> compte-rendu de la table ronde sur les résidences artistiques, janvier 2020 ici

Avec le soutien de la DRAC et de la DRAAF Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

 

Programmation cinématographique avec le Collège George Sand et le Collège Anatole France


Ce projet propose à deux classes de 4ème de deux collèges de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Louise Legal et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.

Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

 

Leurs programmes ont été projetés les mercredi 25 mars pour le collège George Sand et vendredi 27 mars pour le collège Anatole France à la Cinémathèque !

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

«Voyage en cinéma d'Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 9ème année consécutive.

  • Projet "Cuidarse"

Les élèves ont réaliser une écriture documentaire sonore à plusieurs mains sur le thème « prendre soin », en s’appuyant sur l’esthétique des cinémas d’Amérique latine avec une restitution sous forme de  performance live dans le cadre du festival Cinélatino. L’atelier de création sonore sera animé par Benoît Bories (https://faidosonore.net/) mais des prises de son au montage en passant par le mixage en direct, les élèves découvriront toutes les étapes de la création sonore.

 

Une performance sonore électro-acoustique ouverte au public devait avoir lieu à l'espace des diversités le 28 mars 2020 en fin d’après-midi dans le cadre du festival Cinélatino. Par ailleurs, les élèves devaientt participer au festival le mercredi après-midi et le week-end pour voir des films et rencontrer des réalisateurs.trices.

>> Ecouter leur production en ligne ici

 

  • Bénévolat

8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil devaient intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils auraient ainsi participé à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et être présents pendant toute la journée du jeudi 26 mars 20120 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils auraient également dû voir plusieurs films durant toute la journée.

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose deux projections-débat en présence d'intervenants au sein de l'établissement durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées. En 2020, il s’agissait des questions écologiques et du développement durable.
Tous les élèves de la section participent également tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs pendant le festival Cinélatino.

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s : en 2020,  c'était A ciel ouvert d'Inès Compan dans le cadre du mois du documentaire et Gente de bien de Franco Lolli.
Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

 

 

A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Une classe de seconde travaille de janvier à mars autour du fi Le Grain et l'ivraie [Viaje a los Pueblos Fumigados] de Fernando Solanas, encadrés par Camille Marceau, intervenante cinéma.

A l'issue de ce travail, les élèves présenteront la séance publique du film entre le 9 et le 20 mars 2020 à la médiathèque Grand M. La projection était accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fonds cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation d'affiches et de bande-annonces du film.

In fine, les jeunes passeront une journée au festival pour découvrir deux films de la programmation 2020, un documentaire et une fiction, en présence de ses réalisateur.trice.s.

 

Retrouvez ici l'article écrit pas les élèves retraçant leur expérience.

 

Photo issue de l'échange entre les élèves et le réalisateur Fernando Solanas. ←

 

 

 

 

 

 

 

Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Profesionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Pixilation" et Atelier "empanadas/contes")
Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

 

 

Projet radio avec le lycée professionnel Myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

 

 

 

 

Chroniques Las Chicas Del Cinélatino du Lycée Raymond Naves


Pendant une semaine les élèves d’une classe d’ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers) du lycée Raymond Naves vont explorer les outils radiophoniques en faisant plusieurs ateliers autour des films et du festival. Ils s'immisceront également au coeur de Cinélatino afin de réaliser un micro-trottoir, notamment auprès des bénévoles.

Chroniques des films, interviews d’un.e réalisateur.trice et reportage immersif du festival seront le fruit de leur travail et de leur expérience à Cinélatino !

 

 

 

 

 

 

Consultez l'album souvenir Cinélatino 2021 - Scolaires et jeune public

 

FESTIVAL 2019

- Résidence et classe-jury avec le lycée agricole de Rodilhan
- Programmation cinématographique avec le Collège George Sand et le Collège Jean-Pierre Vernant
- «Voyage en cinéma d'Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Profesionnel)
- Projet radio avec le lycée progessionnel Myriam
- Chroniques Las Chicas Del Cinélatino du Lycée Raymond Naves

 

 

Résidence et classe-jury avec le lycée agricole Marie Durand de rodilhan


Le réalisateur franco-colombien Nicolas Rincón Gille était en résidence au lycée agricole Marie Durand de Rodilhan durant 3 semaines entre le mois de février et le mois de mars 2019, assisté d’une intervenante cinéma, Louise Legal. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre du réalisateur, les élèves ont été guidés dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages documentaires.

Ces élèves ont également été jurys de la compétition documentaire du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen du documentaire » (mars 2019).

 

Avec le soutien de la DRAC et de la DRAAF Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

 

 

Programmation cinématographique avec les Collèges GEORGE SAND & Jean-pierre vernant


Ce projet propose à deux classes de 4ème de deux collèges de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide de l’intervenante cinéma Louise Legal, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.
Comme dans un comité de programmation, les élèves ont ensuite du se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, leur programmation est a été montrée en public. Les élèves ont eux-mêmes présenté la séance et animé les échanges.

 

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

« Voyage en cinéma d’Amérique Latine »,
en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT ont mis en place une collaboration pour la 8ème année consécutive.

  • Projet «  Des mots à l'image, à la croisée des écritures, littéraire et cinématographique »
    Les élèves ont participé à un atelier de réalisation cinématographique basé sur des textes littéraires choisis en lien avec les programmes de français et d’espagnol. Cet atelier a été dirigé par Marie Gayzard qui est documentariste, intervenante cinéma  de l'association caméra au poing et membre de Cinélatino. Il a également été prolongé par des ateliers d’écriture menés par l’équipe pédagogique. Il s’agissait d’explorer et de faire dialoguer trois types d’écritures : littéraire, scénaristique et cinématographique à travers les étapes de ré-écriture suivantes : du texte au scénario, du scénario au story-board, du story-board au tournage et du tournage au montage.
    Le blog du CDI du CSES Jean Lagarde raconte leurs aventures pas à pas.
    Les élèves ont également assisté à plusieurs projections durant le festival.

Pour voir le film réalisé par les élèves > Cliquez ici!

Pour plus d'informations > Cliquez ici!

 

  • Bénévolat
    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil ont intégré l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils ont assisté ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et ont été présents pendant toute la journée du jeudi 28 mars 2019 au pôle accueil et billetterie du festival. Un diaporamix retrace leur journée > Cliquez ici!

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose deux projections-débat en présence d'intervenants au sein de l'établissement durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées. En 2019, il s’agit du développement urbain en Colombie et du système éducatif au Chili.
Tous les élèves de la section assistent tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs pendant le festival Cinélatino.

 

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur(trice)s : en 2018-2019, De brique et de tôle d'Elsa Beshers dans le cadre du mois du documentaireet un autre film à définir;
Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.

 

 

                                   

A la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Deux classes de seconde travaillent de janvier à mars autour du film Zona Franca, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma.  Ils ont également rencontré son réalisateur, Georgi Lazarevski. (sous réserve)
A l'issue de ce travail, les élèves ont présenté la séance publique du film la semaine du 18 mars à la médiathèque Grand M. La projection a été accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fonds cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation d'affiches et de bande-annonces du film.
In fine, les jeunes ont passé une journée au festival pour découvrir deux films de la programmation 2019, un documentaire et une fiction, en présence de ses réalisateur.trices.

 

Plus d'informations > Cliquez ici et ici!

 

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival de deux manières :

- pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
- pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Les yeux dans les poches" et Atelier "empanadas/contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

Pour voir le «Diaporamix»  > Cliquez ici! 

 

 

 

Atelier radio avec le lycée professionnel myriam


Sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trices soit une semaine d'immersion complète dans le festival. A la fin de la semaine, les élèves ont été à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils ont entièrement élaboré le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

Pour écouter l'émission > Cliquez ici!

 

 

 

 

Chroniques Las Chicas Del Cinélatino du Lycée Raymond Nave


Pendant une semaine les élèves d’une classe d’ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers) du lycée Raymond Naves ont exploré les outils radiophoniques en faisant plusieurs ateliers autour des films : Yuli, Virus tropical et Matar a Jesus. Chroniques et interviews d’une réalisatrice - Laura Mora - sont le fruit de leur travail et de leur expérience à Cinélatino !

On vous laisse écouter Las chicas de Cinélatino > Cliquez ici!

 

 

FESTIVAL 2017

 

- Résidence et classe-jury avec le lycée agricole de Narbonne
- «Voyage en cinéma d'Amérique Latine» avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- Partenariat avec la section BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
- Projet d'Ouverture Culturelle avec le Collège Vauquelin
- A la découverte du documentaire ... avec la Médiathèque Grand M et le lycée Rive Gauche de Toulouse
- Cinélatino avec les élèves de prépa option cinéma du Lycée de Saint Sernin
- Collaboration avec l'IMpro Lamarck (Institut Medico-Profesionnel)
- Atelier artistique avec le lycée professionnel Myriam
- Programmation cinématographique avec le Collège Clémence Isaure

 

 

 

 

Résidence et classe-jury avec le lycée agricole de Narbonne


Juan Andrés Arango fait partie de la jeune génération de réalisateurs colombiens qui, depuis les années 2000, renouvellent la création cinématographique de ce pays.
Durant trois jours au mois de mars,  Juan Andrés était en résidence au lycée agricole de Narbonne pour encadrer la réalisation de deux courts-métrages avec un groupe d’élèves volontaires. Ils ont pu découvrir les grandes étapes de création : écriture de scénario, tournage et montage. Juan Andrés Arango a apporté son expérience et un éclairage lié à ses méthodes de travail (caméra à l’épaule, lumière naturelle, acteurs non-professionnels, frontière fiction/documentaire…) pour guider les élèves dans cette réalisation.
Ces derniers ont bénéficié au préalable d’une exploration des cinémas d’Amérique latine, basée sur l’analyse de courts-métrages et d’extraits de longs-métrages de fiction, animée par Louise Legal, intervenante en éducation à l’image.
A l’issue de cette résidence, les élèves ont été jurys de la compétition fiction de Cinélatino, 29ème Rencontres de Toulouse en mars 2017 : ils ont vu sept des films en compétition, ont rencontré leurs réalisateurs et ont attribué « Le Prix lycéen du long-métrage de fiction» à Mala Junta de Claudia Huaiquimilla.
Une séance de restitution est organisée au Ciné-club de la MJC de Narbonne le 4 mai, elle a été animé par les élèves qui ont fait un retour sur leur expérience et présenté le film primé.

 

Voir les films réalisés par les élèves :

 

 

 

 

 Avec le soutien de la DRAC et de la DRAAF Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

 

« Voyage en cinéma d’Amérique Latine »,
en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 6ème année consécutive. Celle-ci comprend deux volets :

  • Projet « Sonifier le mouvement »
    De novembre à mars, un groupe d’élèves volontaires a travaillé sur une création sonore basée sur l’exploration du mouvement d’une danseuse : prises de son, travail sur l’écriture sonore et la symbolique des sons, montage. Ce travail a donné lieu à une performance en live pendant le festival, le samedi 25 mars à la Cave Poésie. Ce travail était encadré par Benoît Bories, réalisateur sonore, producteur au sein de l’association Faïdos Sonore.

    Voir la page du CDI de l'établissement consacrée au projet : cliquez ici
    Ecouter la création sonore des élèves :

    Les élèves ont également participé à plusieurs projections durant le festival.
     

  • Bénévolat
    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil ont été intégré à l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils ont suivi plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et ont été présents pendant deux jours au pôle accueil et billetterie du festival.

 

 


Avec le soutien de la Drac Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
 

 

 

 

 

Partenariat avec la section BACHIBAC du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section BACHIBAC de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie DNL et de littérature en espagnol, l’ARCALT propose des films et des intervenants pour animer trois projections-débat au sein des classes durant l’année. Des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées sont ainsi explorées. En 2017, il s’agira de l’énergie et l’environnement au Mexique, le développement urbain en Argentine et le système éducatif au Chili.
Les élèves assistent également tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs dans le cadre de Cinélatino.

 

 

 

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement a accueilli une projection en présence du réalisateur : Marimbas del infierno de Julio Hernández Cordón.
Les élèves de terminale ont passé également deux jours au festival, assisté à plusieurs projections et ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un réalisateur au sujet de son film.

Retranscription video de l'Atelier en collaboration avec Canal U (UT2J) :
- rencontre avec Luis Ospina
- rencontre avec Oscar Campo
- toute la collection des Ateliers

 

 

 

 

 

Projet d'ouverture culturelle avec le Collège Vauquelin


Des élèves de cinquième du Collège de Vauquelin ont participé à un atelier qui s'est déroulé durant quatre jours dans le cadre de Cinélatino animé par Marie Gayzard, intervenante en éducation à l’image. Cet atelier s’articule autour de projections, de rencontres avec les invités, de temps d’analyse des films et d’exercices pratiques reliés par le fil conducteur du portrait. Il a abouti à la réalisation en petits groupes
de portraits chinois de bénévoles du festival prenant la forme de photomontages sonores.
Ces derniers ont été diffusés lors de la matinée de restitution des projets scolaires et sont en ligne sur la chaîne Youtube de Cinélatino (voir ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne

                                                                                                                   

                


 

A la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M
et le lycée Rive Gauche de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Une classe de seconde du lycée Rive Gauche de Toulouse a travaillé sur le film Esto es lo que hay de Léa Rinaldi.
Les élèves ont découvert le film à la Médiathèque Grand M où ils sont revenus à deux reprises pour un temps d’analyse mené par Marie Gayzard, intervenante cinéma, et une rencontre avec la réalisatrice.
Les élèves ont travaillé également sur l’écriture de critiques qui ont été publiées sur le site de Cinélatino et de la Médiathèque, ainsi que sur une table de présentation du film à la Médiathèque Grand M qui en a fait l’acquisition pour son fond de DVD « Cinémas du réel » .
La classe est venue pour terminer passer une journée au festival pour découvrir deux films de la programmation 2017 et rencontrer leurs réalisateurs.

 

Lien vers le projet sur le blog de la médiathèque du grand M

 

 

 

Cinélatino avec les élèves de l’option cinéma des prépas Hypokhâgnes et Khâgnes du Lycée de Saint Sernin


- Les étudiants de Khâgnes, qui travaillent sur la question du "cadre au cinéma"ont pris en charge la présentation du film La Sirga lors d’une séance publique.
- Les étudiants d'Hypokhâgnes ont assisté à trois projections durant le festival dont celle présentée par leurs camarades. En amont, ils ont rencontré des membres de l’équipe de Cinélatino s’inscrivant dans le cadre d’une série de rencontres avec des professionnels leur permettant de découvrir les métiers autour du cinéma.

 

Lire les critiques écrites par les étudiants : La Sirga et Pura Sangre

 

 

Collaboration avec l’IMpro Lamarck (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IMpro ont participé au festival de deux manières :

- pour certains, ils ont vécu et partagé une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
- pour d’autres, ils sont allés voir un film et ont participé à deux ateliers pratiques (atelier "A la recherche des composantes de l'image" et Atelier "empanadas/contes")
Les jeunes ont relaté ces différentes expériences vécues au festival par le biais d’un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année.
Voir la page de description du projet sur le blog de l'IMPro Lamarck
Le "Diaporamix" a été diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires, il est disponible en ligne sur la chaîne Youtube de Cinélatino (voir ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier artistique avec le lycée professionnel myriam


Ce partenariat a pour objectifs de faire découvrir aux élèves les cinémas d’Amérique latine, de leur permettre de construire et échanger des points de vue, d’explorer des cultures différentes, de participer activement à un événement culturel important de leur ville, et de profiter d’un espace d’expression et de création qui leur est offert.
En amont du festival, des ateliers d'analyse filmique de courts-métrages ainsi qu'une présentation du média radio ont été proposés au groupe d’élèves volontaires.
Ils se sont ensuite immergés au cœur du festival pendant cinq jours : ils ont vu sept films en tout accompagnés de temps de discussion et d'analyse encadrés par Alice Gallois, intervenante cinéma, ils ont rencontré des invités du festival et des organisateurs.
A la fin de cette semaine intense, les élèves ont animé l’agenda culturel en direct à la Radio Mon Païs pendant une heure : ils ont élaboré entièrement les contenus de l’émission pour relater leur expérience, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival, encadrés par Claire Balerdi, artiste et journaliste.
Les élèves ont participé à la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino où des extraits de l’émission ont été diffusés.

 

La chronique Padlet de l’expérience des élèves lors du festival 2017

Prezi expliquant les différentes étapes du projet en 2017

Emission radio réalisée par les élèves le 24 mars 2017 sur Radio Mon Pais

 

Avec le soutien de la Drac Occitanie/Pyrénées, Méditerranée et de la DAAC du Rectorat de l’Académie de Toulouse.

 

 

 

Programmation cinématographique avec le Collège Clémence Isaure


Ce projet propose à des élèves de 4ème du Collège Clémence Isaure de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions ont été consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide de l’intervenante cinéma, Louise Legal, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard. Comme dans un comité de programmation, les élèves ont dû ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, à la Cinémathèque de Toulouse, ils ont présenté leur programmation à plusieurs classes de leur collège et animé les échanges avec la salle.

 

 

 

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

 

 

 

Programmation du Collège Clémence Isaure :

 

Polski


de Rubén Rojas Cuauhtémoc (2015, Cuba, 22’)

Yoemil a 20 ans et vit à Cuba. Un jour, il hérite de la vieille « Polski » de son père.

 

 

 

 

 

 

Escalade


de Luciana Eguti et Paulo Muppet (2012, Brésil, 2’)

L’histoire d’une île en forme de cube et de ses habitants, autour de la thématique de l’environnement et de la consommation durable dans un milieu naturel.

 

 

 

 

 

El galón (Le barril)


de Anabel Rodríguez Ríos (Venezuela, 2013, 11’)

Luis David a une dizaine d’année, il est pêcheur, il a sept frères et sœurs, et habite le Lac Maracaibo, un lieu insolite où les maisons sont sur pilotis et où l’on vit sur l’eau.
C’est aussi un endroit où on exploite le pétrole. Et Luis et ses copains ont une manière bien à eux d’utiliser les barrils qui servent à le transporter…

 

 

 

 

Pra eu dormir tranquilo


de Juliana Rojas (2011, Brésil, 15')

Luis, 8 ans, doit affronter la mort de sa nourrice, Dora, à laquelle il était très attaché. Une nuit, cette dernière réapparaît à l’intérieur de l’armoire de l’enfant…

 

 

 

 

 


Adieu général


de Luis Briceño (Chili, 2008, 6')

En voix off, retour avec humour et autodérision d'un Chilien sur le Chili des années 1980. À la fois lucide sur les espoirs face à la dictature de Pinochet et nostalgique d'une époque où les rapports humains étaient solidaires et généreux.

 

FESTIVAL 2016 


Les écoles primaires et les "Petites histoires d'Amérique latine"

Prix Lycéen du documentaire avec le Lycée agricole La Roque de Rodez

A la découverte du documentaire avec la Médiathèque Grand M et le Lycée Rive Gauche

Voyage au coeur de l'Amérique latine avec le CSES Jean Lagarde

Partenariat avec la section Bachibac du Lycée Victor Hugo de Colomiers

Atelier audio-description avec le CSES Jean Lagarde et la classe de 1ère BACHIBAC du Lycée Victor Hugo de Colomiers

Atelier radio avec un groupe d'élèves du Lycée Professionnel Myriam

Diaporamix de l'IMpro Jean Lamarck

L'art du portrait par les élèves du Collège Vauquelin

Eva ne dort pas, vus par les élèves de la classe préparatoire Hypokhâgne de St Sernin

Album souvenir du festival

 

 

LES éCOLES PRIMAIRES et les "petites histoires d'amérique latine"


 

A la rentrée scolaire 2015  a démarré une collaboration entre Cinélatino et l’Inspection Académique 31 pour mener un travail avec des écoles primaires autour d'un programme de courts-métrages latino-américains intitulé « Petites histoires d’Amérique latine ». Ce programme a été distribué par l’ARCALT de manière alternative et évolutive. Voir le détail des films : cliquer ici.

 

Le projet s’est déroulé en trois étapes :
- en octobre, une petite formation sur ce programme de courts-métrages a été proposée aux enseignants par l’équipe jeune public de Cinélatino. Une synthèse du travail réalisé lors de cette formation a été mis en ligne : télécharger
- au mois de janvier 2016, les classes participantes sont allées aux cinémas Le Central de Colomiers et ABC de Toulouse voir "Petites histoires d'Amérique latine". Les projections ont été interrompues afin que les enseignants puissent animer un échange avec leurs élèves après chaque court-métrage. Les élèves ont voté pour leur film préféré à l’issue de la séance.
- le 15 mars 2016, certaines classes sont venues au festival Cinélatino à la Cinémathèque de Toulouse pour assister à la remise du « Prix des enfants » qui a été attribué à « La mûle têtue » de Hélio Villela Nunes. La sélection de courts-métrages jeune public 2016 leur a ensuite été projetée.

Entre ces différentes étapes, chaque enseignant a travaillé dans sa classe avec ses élèves, avec l’aide des Conseillères Pédagogiques Cinéma et Langues vivantes. Diverses réalisations ont ainsi été produites : réalisations de films d’animation, ponts avec d’autres disciplines artistiques (danse, poésie, arts visuels…) et avec les langues vivantes.

 

Film d’animation réalisé par l’Ecole Paul Bert en partenariat avec la Ménagerie : voir

Pour voir le récit en images de l'ensemble des projets :

 

 

 

Le prix lycéen du documentaire


 

 Durant une semaine au mois de janvier, un groupe d’élève du Lycée Agricole de la Roque de Rodez ont suivi la résidence de Maria Isabel Ospina qui visait à leur faire découvrir le documentaire à travers différents ateliers. Pendant le festival, les élèves ont été jurys de la compétition documentaire de Cinélatino, 28èmes Rencontres de Toulouse. Ils ont vu les 7 films en compétition, ont rencontré leurs réalisateurs et ont remis « Le Prix lycée du documentaire ». Le film récompensé, « Juanicas », de Karina Garcìa Casanova  sera projeté au lycée lors d’une séance présentée par les élèves.

Avec le soutien de la DRAC et la DRAAF Midi-Pyrénées

 

A la découverte du documentaire avec la médiathèque grand M et le Lycée rive gauche


 

L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser, de faire découvrir et de diffuser.
La classe de seconde section EURO du lycée Rive Gauche de Toulouse a travaillé sur le film "Ça tourne à Villapaz" de Maria Isabel Ospina. 
Les élèves ont pu travailler avec la réalisatrice en analysant le film et en travaillant sur le genre documentaire. 
Les élèves ont aussi travaillé sur la valorisation du film à la Médiathèque Grand M en créant une table de présentation autour du documentaire.

 

Voyage au coeur de l'amérique latine avec le CSES Jean Lagarde


Le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la cinquième année consécutive.
Un groupe d'élèves volontaires participe au festival sur le temps extra-scolaire (week-end et mercredi après-midi). L’objectif est de leur faire vivre l'expérience d'un spectateur de festival de cinéma et de travailler sur l’autonomisation de leur pratique culturelle. Les élèves ont ainsi choisi eux-mêmes les films qu’ils désiraient voir et ont rencontré certains réalisateurs.

Par ailleurs, huit élèves de section professionnelle CAP vente et accueil ont été intégrés à l'équipe bénévole des médiateurs. 

 

 

Partenariat avec la section bachibac du lycée de colomiers


 

Au fil de leurs trois ans de lycée, l’idée est de permettre aux élèves de cette section de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine. Entre janvier et mai, l’équipe de l’ARCALT propose autour du programme d’histoire-géographie la projection de documentaires en présence d’intervenants sur des thèmes établis pour la section BACHIBAC de Colomiers. 

Pendant le festival, les élèves ont pu assiter à la projections de plusieurs films suivis de rencontre ou d'intervention.

 

 

 

 

ateliers audio-description avec le cses jean lagarde et les élèves de 1ere de la section BACHIBAC de colomiers


 

Tout au long de l’année, la réalisatrice Maria Isabel Ospina a travaillé avec la classe de 1ère Bachibac de Colomiers et des élèves du CSES Jean Lagarde afin de réaliser l’audio-description d’un court-métrage. Ce projet nécessite de croiser la perception des élèves voyants avec ceux non ou mal voyants et de proposer aux élèves un apprentissage théorique et pratique de ce qu’est l’audio-description.

Ils ont donc réalisé ensemble l'audio-description du court-métrage Los Retratos.

Chaque établissement est venu sur le temps du festival afin de voir plusieurs films de la programmation.

 

 

atelier radio avec le lycee professionnel myriam


Atelier proposé en partenariat avec la Radio Mon Païs

Un groupe d’élèves volontaires du Lycée Professionnel Myriam a travaillé en amont du festival sur l’analyse filmique de courts-métrages avec l’aide d’Agnès Duroyaume, intervenante cinéma. Le groupe a ensuite passé une semaine au festival. Les élèves ont assisté à 6 projections, ont échangé sur chacun des films avec l'aide de différents intervenants cinéma, ont pu rencontrer 3 invités et ont visité des expositions. Le vendredi 18 mars, ils ont animé un direct sur Radio Mon Païs sur leur séjour au festival et ont reçu l’équipe du film de Jonas e o circo sem lona.

 

Voir le carnet de bord des élèves au fil du projet : cliquer ici

 

Bouton Ecouter l'agenda culturel réalisé par les élèves

 

 

Diaporamix dans les coulisses du festival, réalisé par l'IMpro Lamarck


Les étudiants de l’Impro Lamarck  ont participé à des ateliers proposés par Cinélatino avant et après le festival (création sonore et "La Película, dans la peau d'un réalisateur"). Pendant le festival, ils assisté à la projection d'un programme de courts-métrages et ont réalisé un diaporamix sur le festival et son ambiance dans le cadre d'un atelier radio mené par Radio Campus tout au long de l’année.

Pour voir le diaporamix : 

 

L'art du portrait par les élèves du collège vauquelin


Une classe de 4ème bilangue du collège Vauquelin a participé au festival durant 5 jours. Accompagnés par Marie Gayzard, intervenante cinéma, les élèves ont assisté à 4 projections, ont pu analyser les films et pratiquer la prise de son et de d’images avec en fil conducteur "l’art du portrait". Au cours de la semaine, ils ont ainsi réalisé des portraits de bénévoles de Cinélatino sous la forme de photomontages sonores.

Vidéo :

 

les films vus par les élèves de la classe préparatoire du lycée st sernin


  • Les élèves de la prépa khâgne du lycée St Sernin ont écrit sur le film d'ouverture du festival :

Critique du film Eva ne dort pas : Cliquez ici