Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les établissements scolaires

- Classe-jury avec la MFR de Cologne (32)
- Programmation cinématographique avec les collèges Jean Moulin et Jolimont
- « Musicalidad » avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
- « Journal de bord sensible pour spectateurs curieux » avec le collège Emilie de Rodat 
- Partenariat avec les sections Espagnol du Lycée Victor Hugo de Colomiers
- Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes
À la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M, le Lycée général Joséphine Baker et le Lycée professionnel Gisèle Halimi de Toulouse
- Collaboration avec l'IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)
- Émission radio avec le lycée professionnel Myriam

 

classe-jury avec lA MFR de COLOGNE (32)


Des élèves de 2nd bac pro SAPAT (service à la personne et aux territoires) de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Cologne seront jurys de la compétition fiction du festival Cinélatino et remettront le « Prix lycéen fiction » sur un sélection de 6 films de la compétition. Ils seront préparés en amont par Louise Legal, intervenante cinéma.   

 

Le prix lycéen de la fiction 2024 a été décerné à No nos moveran.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Avec le soutien de la DRAC Occitanie et d'Occitanie Coopération.

 

 

 

Programmation cinématographique avec les collèges Jean moulin et Jolimont


Ce projet propose à une classe de cinquième des collèges Jean Moulin et Jolimont de devenir programmateurs pour Cinélatino. En amont du festival, plusieurs interventions sont consacrées à visionner des courts-métrages et en parler. Avec l’aide des intervenantes cinéma Marie Descharles et Pauline Lebellenger, l’idée est d’apprendre à mieux lire les images, à construire un point de vue et à exprimer des émotions à leur égard.

Comme dans un comité de programmation, les élèves doivent ensuite se mettre d’accord collectivement pour faire leur sélection et élaborer leur programme de courts-métrages. Enfin, pendant le festival, leur programmation est présentée en public. Les élèves présentent la séance et animent les échanges avec le public.

Programmation - À VENIR.

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

 

 

« Musicalidad » en partenariat avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville


Grâce à la complicité des équipes pédagogiques et l'engagement de l'établissement, le CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 14ème année consécutive.

 

  •     En amont du festival Cinélatino

Les élèves participeront à un atelier afin de travailler la question de “ La musique et la voix ”, notamment dans une perspective d’émancipation. Différents outils seront  utilisés, comme une sorte de parcours, pour explorer cette notion : via des courts-métrages latinos mais aussi des ateliers qui mêlent un travail sur le chant et la composition de musique de films et interviews réflexives des élèves sur eux mêmes (des anecdotes, souvenirs, sensations autour de cette idée de rencontre). La forme finale serait un recueil documentaire des élèves sur cette thématique.

 

  • Pendant le festival Cinélatino

En mars, les élèves participeront à plusieurs projections et à des rencontres avec des invité.es du festival. Le choix des films et des artistes sera orienté pour donner un prolongement au travail réalisé en amont. Leur film sera projeté en prélude d'un film du festival.

 

  •     Bénévolat

    8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil vont intégrer l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et seront présents pendant toute une journée du festival en mars 2025 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils vont également voir plusieurs films durant toute la journée.

 

https://jean-lagarde.mon-ent-occitanie.fr/

 

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l'Agence régionale de Santé Occitanie, dans le cadre du  programme Culture-Handicap & Dépendance.

 

 

 

« Journal de bord sensible pour spectateurs curieux » avec le collège émilie de rodat


Pendant trois jours, une classe de collège est immergée dans le festival Cinélatino. Chaque matin, les élèves assistent à des projections en salle, accompagnées de débats. Documentaire, fiction ou courts-métrages, ils s'initient à tous les genres cinématographiques , et découvrent le cinéma d'Amérique Latine. L'après midi, les élèves sont invités à réaliser un « journal de bord »  filmé, sensible, collectif et subjectif. A travers différents jeux et dispositifs, tant pour libérer la parole et les émotions que sur le plan esthétique, ils inventent un objet filmique dans lequel ils partagent leurs impressions. Jouant à mettre en scène " à la manière  de ", s'amusant avec des abécédaires et autres « portraits chinois » l'atelier fait résonner chaque œuvre avec sa propre expérience de vie, sa sensibilité, son imagination. Au delà du « j'aime » ou « j'aime pas », les élèves réalisent ainsi un journal  dans lequel ils expérimentent les outils de mise en scène et de mise en son pour s'initier à la création documentaire. Le court métrage d'atelier réalisé sur trois demi-journées est pré-monté avec les élèves puis projeté lors d'une séance de restitution à l'espace de Diversités.

 

Partenariat avec les sections espagnol du lycée Victor Hugo de Colomiers


L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section classe européenne et de LLCER de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie et de littérature en espagnol, les élèves explorent des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées.
Tous les élèves de la section participent tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices pendant le festival Cinélatino.

 

Critique des films par les élèves de Bachibac en 2024 > ici

 

Collaboration avec l'option Cinéma Audiovisuel du Lycée des Arènes


Ce projet est mené avec les Terminales option CAV et les étudiants en BTS Audiovisuel.
Le festival Cinélatino offre l’opportunité à ces professionnels en devenir de découvrir des cinématographies riches et peu diffusées, de rencontrer leurs auteurs, souvent de jeunes talents, une grande partie de la programmation étant consacrée aux premiers ou seconds films.
Dans cette optique, l’établissement accueille chaque année deux projections en présence des réalisateur.trice.s. Les élèves de terminale passent également deux jours au festival, assistent à plusieurs projections ainsi qu'à « l’Atelier », événement organisé en collaboration avec l’Université de Toulouse Jean Jaurés qui propose deux discussions croisées entre un universitaire et un invité.                                

à la découverte du documentaire... avec la Médiathèque Grand M, 
le lycée général joséphine baker et le lycée professionnel Gisèle halimi de Toulouse


L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves au documentaire, un genre cinématographique que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.

Des élèves du lycée général et du lycée professionnel travailleront de janvier à mars autour du film Un juego propio, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. Analyse filmique, rencontres avec les réalisatrices et production audiovisuelle autour de la notion "d'espace à soi/espace public".

 

À l'issue de ce travail, les élèves présenteront le film au sein de leur établissement à d’autres camarades. La projection sera accompagnée d'une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fond cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l'élaboration d'une communication autour de cet évènement : réalisation de la jaquette du DVD du film et production de contenu numérique.

 

Collaboration avec l’IME des 36 ponts (Institut Medico-Professionnel)


Les jeunes adultes déficients intellectuels suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME participent au festival à travers deux ateliers pratiques :

  • pour certains, ils peuvent vivre une expérience de bénévolat en s’intégrant dans l'équipe cantine du festival.
  • pour d’autres, ils vont voir un film et participent à deux ateliers pratiques (atelier "Pixilation" et Atelier "Arepas/Contes")

Tous participent à la réalisation d'un « Diaporamix », photomontage sonore réalisé dans le cadre d’un atelier mené avec Radio Campus, projet existant par ailleurs tout au long de l’année, qui est ensuite diffusé lors de la matinée de restitution des projets scolaires de Cinélatino.

Vous pouvez la production 2024 ici! <

 

Émission radio avec le lycée professionnel myriam


Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d'immersion complète dans le festival. À la fin de la semaine, les élèves seront à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure : ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.

L'émission sera diffusée sur la radio Mon Païs.

Écoutez la rediffusion de l'année dernière!