Edito 2023 - Le mot du président

 

Pour avoir un aperçu de la prochaine édition de Cinélatino, ce catalogue est l’outil incontournable pour aborder les contenus des différentes sections (longs /courts, fictions/documentaires/hybrides, pays d’origine) et des multiples activités qui vous sont proposées. Comme toujours, Cinélatino opère une véritable radiographie de la création la plus récente.

Par-delà le genre et la durée, les choix esthétiques et narratifs, les films sélectionnés contrarient les discours dominants et optent souvent pour des récits intimes qui s’inscrivent dans le réel, ouvrent l’horizon sur les expériences singulières d’habiter le monde.

Il faut donc se plonger dans les pages de ce catalogue pour repérer, chacun à sa convenance, les films à voir. Pour ceux qui ont peur de cette plongée en apnée, quelques balises les aideront à reprendre souffle pour s’immerger à nouveau et aller s’asseoir dans les salles de cinéma, découvrir sur grand écran la richesse et la diversité des cinématographies d’Amérique latine.

Le plasticien Ronald Curchod qui réalise l’affiche vous donne un bon exemple d’inventivité : il parle du Brésil et du retour de Lula uniquement par les couleurs, le mouvement et son motif. Faites comme lui, laissez aussi votre imagination guider vos choix.

Francis Saint-Dizier, président de l’ARCALT.