Devenir bénévole

BÉNÉVOLAT POUR L'ÉDITION 2022 DE CINELATINO

Vidéo de présentation en LSF

 

 

Si vous souhaitez rejoindre notre belle et grand équipe de bénévoles, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant ici

Ci-dessous nos différents missions.

 

LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE BÉNÉVOLAT DE CINELATINO :

I. Régie générale :

Disponibilité : Avant et après le festival.
Mission de montage et de démontage du festival, activité plutôt manuelle.
Nécessite d'être débrouillard.es

 

II. 1) Logistique événementielle :

Disponibilité : Très disponible pendant le festival.
Aide à l'organisation des temps forts du festival. Il s'agit de faire le lien entre les besoins du festival et la régie générale et trouver comment y répondre au mieux.
Nécessite d'être dynamique et organisé.es

2) Pelicula / Blog :

Disponibilité : Très disponible avant et pendant le festival.
Rédiger les articles du journal en ligne.
Nécessite des compétences rédactionnelles ou en PAO et si possible des compétences en espagnol, portugais et/ou anglais.

3) Photographe :

Disponibilité : ponctuellement durant le festival
Photographier les temps forts du festival et traiter les images ensuite. Pour être choisi.es pour cette mission, il faudra envoyer un exemple de votre travail à benevolat@cinelatino.fr
Nécessite un appareil photo et des compétences en traitement et retouche photo.

 

III. Plateforme professionnelle :

Disponibilité : très diponible en amont du festival et éventuellement pendant.
Cette mission comporte deux temps forts : avant et pendant le festival.
Avant le festival il s'agira essentiellement de faire de la traduction.
Pendant le festival, lae bénévole ayant choisi et réalisé la mission ''Plateforme professionnelle'' sera invité.e.s à poursuivre sa mission de bénévolat en s'occupant par exemple de l’accréditation et de l'accueil des professionnel.les, ou bien encore de la petite régie qui est principalement de la logistique.
ATTENTION : CE N'EST PAS UNE OBLIGATION. Lae bénévole ayant choisi et réalisé la mission ''Plateforme professionnelle'' peut tout à fait se rediriger ensuite vers une autre mission qui n'a pas été cité dans les exemples ci-dessus.
Nécessite des compétences de traduction en espagnol, ou portugais, ou anglais.

 

IV. 1) Bar / Tapas :

Disponibilité : entre 11h et 23h (5h de travail effectifs sur 5 créneaux).
préparation et service au bar et préparation et service de tapas.
Nécessite d'être à minima habile de ses mains, et d'aimer le contact avec le public. Savoir compter et rendre la monnaie

2) Cantina :

Disponibilité : entre 9h30 et minuit (5h de travail effectifs sur 5 créneaux)
Aide aux cuisiniers pour la préparation et le service des repas.
Nécessite d'aimer cuisiner.

3) Entrée Cantina :

Disponibilité : midi et soir (créneaux 12h30/14h30 – 19h30/22h30)
Accueil de l'entrée Cantina. Faire le lien avec la Cantina et gérer les entrées en fonction du nombre de repas.
Pas de nécessité particulière, vous verrez juste tout le festival passer devant vous. La chance.

4) Afters :

Disponibilité : entre 20h et 4/5h du matin (5h de travail effectifs sur 5 créneaux)
Organisation des afters pour les invité.es et bénévoles du Festival. Veiller à ce que la fête se poursuive dans la bonne humeur.
Nécessite d'être un.e oiseau de la nuit, ou d'être Dracula.

 


V. 1) Chaufeur.euses :

Disponibilité : très disponible. Variable en fonction des arrivées/départs.
Conduire les invité.es entre l'aéroport et le festival.
Nécessite bien entendu le permis de conduire (depuis au moins 3 ans). La voiture quant à elle est prêtée.

2) Hébergement chez l'habitant :

Disponibilité : Depend des invité.e.s accueilli.e.s
Accueillir les invité.es chez soi durant la période du festival.
Nécessite un minimum de relationnel.

3) Accréditations :

Disponibilité : de 11h à 19h (entre 4h et 5h de travail effectifs sur 5 créneaux)
Accueillir les invité.es, les journalistes, les professionnel.les et les personnes accrédité.es du festival et leur donner leurs petits badges.
Nécessite d'avoir un sens de l'accueil et d'être un minima à l'aise avec les chiffres.

4) Anges-Gardiens :

Disponibilité : très disponible pendant le festival.
Accueillir et orienter les invité.es.
Nécessite des personnes bilingues français/espagnol et français/portugais.

 


VI. 1) Région

Disponibilité : très disponible.
Accompagner les invité.es qui présentent leur film en région. Cette mission comporte  trois facettes : celle de chauffeur.euse, d’interprète et d'ange-gardien.
Nécessite des personnes ayant le permis de conduire, un sens du contact, hispanophone ou lusophone et surtout très autonome.

3) Ouvreur.euses :

Disponibilité : entre 11h et 22h (5h de travail effectifs sur 6 créneaux)
Accueillir le public à l'ABC et à la Cinémathèque. Mission parfaite pour les cinéphiles puisqu'elle permet de rentrer dans les salles de projections après le public et de profiter ainsi des films.
Être ponctuel.le. Nécessite d'être un minimun à l'aise pour parler à des personnes ayant des questions.

4) Médiateur.rices :

Disponibilité : très disponible pendant le festival. Réunions ponctuelles en amont du festival pour visionner les films afin de savoir en parler au public.
Informer le public de la programmation et renseigner celui-ci sur le festival / vente de billets.
Nécessite d'aimer échanger avec le public. Pouvoir voir des films non sous-titrés ou en anglais.

 

Permanences

Les permanences sont le mardi et jeudi de 14h à 18h.

ARCALT
77 rue du Taur
31000 Toulouse

Contact:

Amélie

Mail : benevolat@cinelatino.fr

Mathilde

Mail: mathilde.vildamne@cinelatino.fr

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE BÉNÉVOLAT À CINÉLATINO 

 

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse sont organisées depuis plus de 33 ans par des bénévoles dont le nombre a augmenté au fil du temps.

Les bénévoles sont les acteurs du bon déroulement du festival du point de vue de la qualité de l'organisation, comme du point de vue de la convivialité et du dynamisme des Rencontres. Chaque bénévole est indispensable dans le rôle qu'il a choisi et toutes les équipes sont importantes.

De la convivialité à l'accueil des invités, vous êtes plus de 200 bénévoles à participer chaque année au Cinélatino. Nous recherchons des bénévoles pour l'accueil des spectateurs dans les salles, pour l'accueil des invités, pour la convivialité (le bar, la cantina...), certains postes sont plus spécifiques comme la régie ou la communication. Nous avons aussi besoin de personnes qui nous aident en amont en étant responsable d'équipe par exemple.

Le Festival CINELATINO est organisé tout au long de l’année grâce à un conseil d’administration, un bureau et une équipe de salariés. Les Rencontres sont un lieu de débat, d’échange, de découverte mais aussi de convivialité. Ces rencontres existent et perdurent grâce à plus de 200 bénévoles chaque année qui permettent de faire vivre les Rencontres et soutenir le Cinéma d’Amérique Latine.

Les missions bénévoles sont de natures variées et demande plus ou moins d'engagement. Certaines missions nécessitent plus de temps en amont du festival et peuvent être plus formatrices ou spécifiques.

 

 

Bénévolat à l'ARCALT

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse sont organisées depuis plus de 33 ans par des bénévoles dont le nombre a augmenté au fil du temps.
Les bénévoles sont les acteurs du bon déroulement du festival du point de vue de la qualité de l'organisation, comme du point de vue de la convivialité et du dynamisme des Rencontres. Chaque bénévole est indispensable dans le rôle qu'il a choisi et toutes les équipes sont importantes.

Etre bénévole c'est s'impliquer à la mesure de sa disponibilité et respecter les autres en tenant ses engagements.

De même, l'ARCALT et ses représentants accompagnent les bénévoles dans leurs missions, leur transmettent les éléments et informations nécessaires pour qu'ils soient à même de les mener à bien leur  bénévolat.
Pour ceux pour qui le bénévolat est une manière de se former professionnellement, nous faisons en sorte de vous aider à valoriser votre expérience au sein du festival.

Enfin, être bénévole c'est aussi s'amuser, voir des films, rencontrer une autre culture, échanger avec les autres bénévoles, les invités et les professionnels de l'audiovisuel, découvrir des professions, exercer et partager ses talents, participer à un événement culturel porteur de valeurs différentes.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 mars au 3 avril 2022 pour prendre part aux 34èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine à Toulouse.

Le Conseil d'Administration de  l'ARCALT

 

l'ASSOCIATION ARCALT


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LE BUREAU

20 personnes impliquées depuis plusieurs années dans la vie associative prennent les grandes décisions concernant l'ARCALT  et sont engagées dans différents secteurs (Festival, revue, ...)  :

Composition du bureau :
Président : Francis Saint-Dizier
Secrétaire : Odile Bouchet
Trésoriers : Hugues Souteyraud et Christian Lichiardopol
Présidente d'Honneur : Esther Saint-Dizier