Enviado el
- Actualités
La revue Cinémas d’Amérique latine éditée par l’Association Rencontres Cinémas d’Amérique latine de Toulouse (ARCALT) et par les Presses Universitaires du Midi ouvre un appel à contribution dans le cadre de sa 32e édition. Le comité de rédaction sollicite des articles traitant le thème :Cinéma contemporain Bolivie / Équateur / Pérou - Identités ethniques et culturelles.
La revue sera publiée en mars 2024 pendant le festival Cinélatino de Toulouse. La date limite de soumission des articles est fixée au 10 octobre 2023. Le comité de rédaction répondra à l'auteur avant le 30 novembre 2023.
Les articles sont à envoyer à cinemas.amerique.latine@gmail.com
REVUE Cinémas d’Amérique latine
L’association ARCALT publie chaque année depuis 1992 la seule revue européenne dédiée exclusivement au cinéma produit en Amérique latine qui présente des articles dans leur langue originale et traduits en
français. Intitulée Cinémas d’Amérique latine, elle a été créée à l’initiative de Paulo Antonio Paranagua, spécialiste brésilien du cinéma latino-américain. Elle constitue un outil qui rassemble la critique et l’opinion latino-américaine sur le cinéma pour répondre aux objectifs de l’association : promouvoir, faire connaître, soutenir et défendre les cinémas latino-américains, tout en contribuant à leur diffusion et distribution en France.
La publication riche d’une iconographie couleur abondante et soignée est éditée avec la collaboration du Centre de Traduction, d’Interprétation et de Médiation linguistique (CETIM) de l’Université Toulouse-Jean
Jaurès.
Les sommaires des éditions antérieures de la revue sont disponibles sur le site web de l'ARCALT
Les anciens numéros de la revue sont aussi disponibles sur la plateforme numérique :
- revues.org: http://cinelatino.revues.org/
- JStor: http://www.jstor.org/action/showPublication?journalCode=cinedamerlatine
NORMES DE PUBLICATION
Les auteurs et autrices qui désirent proposer un article peuvent l’envoyer au Comité de rédaction :
cinemas.amerique.latine@gmail.com (en format word .doc), accompagné de :
- une dizaine de mots-clés,
- un résumé de trois lignes,
- une brève biographie professionnelle,
- éventuellement une courte bibliographie.
Le délai pour l’envoi des articles est fixé au 10 octobre 2023.
Les textes en espagnol, portugais ou français ne devront pas dépasser 20 000 signes espaces compris (avec les notes), un maximum de 10 notes.
Le Comité de rédaction se réserve le droit de publier ou non.
En acceptant la publication de leurs articles, les auteurs et autrices s’engagent à céder à titre gratuit les droits de publication et de diffusion de leurs textes, y compris les résumés, à Cinémas d’Amérique latine. On laissera les titres des films en espagnol dans la version française, avec leur traduction entre parenthèses uniquement si le film a été distribué en France (exemple : Mexican Kids pour Temporada de patos). Après la première occurrence, on ne citera que le titre original (en espagnol ou portugais) dans le reste du texte. On met en italique les titres d’œuvres littéraires ou artistiques : films, romans, journaux, magazines et revues, pièces de théâtre, peintures, sculptures, compositions musicales, etc. Les majuscules seront toujours accentuées, tant en français, qu'en espagnol et portugais : É, À, Ó,etc.
Les références (notes) sont placées à la fin des articles sous la forme suivante :
- Cortés María Lourdes, La pantalla rota. Cien años de cine en Centroamérica, Taurus, México, 2005.
- Lauretis Teresa, “La tecnología del género”, in Technologies of Gender: Essays on Theory, Film and Fiction, n. 7, Macmillan Press, Londres, 1989, p. 105.
Cinémas d’Amérique latine est une revue illustrée et tous les articles sont donc accompagnés d’images couleur. Dans la mesure du possible les auteurs et autrices doivent envoyer (par mail) environ 10 images identifiées de bonne qualité (300 dpi, 8 cm minimum de large, format jpg, tif, png) accompagnées d’une légende précisant titre du film, pays, année et nom du réalisateur : - Temporada de patos (Mexique, 2004), de Fernando Eimbcke.