Vete más lejos, Alicia

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Elisa Miller

Pays: 

  • Mexique

Titre français: 

Va encore plus loin, Alicia

Année: 

2010

Durée: 

1h03

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Sofía Espinosa Carrasco (Alicia), Martín Piroyansky, Sofía Palomino, Sofía Celi, Fran Capra

Vente: 

Synopsis: 

À Mexico, Alicia, 19 ans, quitte ses parents pour un long voyage en Argentine. C’est l’opportunité pour elle de quitter l’adolescence et d'entrer dans l’âge adulte. Elle se fait des amis et son voyage la mène dans la ville d’El Calafate dans l’extrême sud-ouest de l’Argentine où la neige est omniprésente. Nourri des échanges entre la cinéaste et son actrice principale, déjà complices dans Ver llover, le film interroge la notion de transition à la fin de l'adolescence, entre fantasme de l'ailleurs, nouvelle identité et étrangeté des sentiments. Tel un road-movie, adapté d’un carnet de voyage, où la palette variée des émotions serait à la base de l’expression, Elisa Miller signe une chronique d’une émouvante sincérité et avec une totale confiance dans le langage cinématographique. Une belle inspiration, servie par la composition de Sofia Espinosa et la photographie toujours irréprochable de María Secco.

En México, Alicia, de 19 años, deja a sus padres para realizar un largo viaje hasta Argentina. Es su oportunidad para dejar la adolescencia y entrar en la vida adulta. Luego de encontrar nuevos amigos, el viaje la lleva a la ciudad de Calafate, en el extremo sur oeste de la Argentina donde la nieve es omnipresente. Nutrido de intercambios entre la cineasta y su actriz principal, anteriormente cómplices en “Ver Llover”, el filme interroga la transición al final de la adolescencia, entre el fantasma de lo lejano, la nueva identidad y la extrañeza de los sentimientos. Como en una road movie, adaptada de una diario de viaje, donde la variedad de emociones está al origen de la expresión, Elisa Miller compone una crónica conmovedora y de una emocionante sinceridad con total dominio del lenguaje cinematográfico. Una bella inspiración nutrida por la composición de Sofia Espinosa y la fotógrafa siempre irreprochable Maria Secco.

Bio du réalisateur: 

Née en 1982 à Mexico, diplômée de l’école de cinéma CCC, Elisa MILLER a obtenu la Palme d’or du meilleur court-métrage au festival de Cannes en 2007 pour Ver llover. Elle a ensuite réalisé Roma, avant son premier long-métrage Vete más lejos, Alicia, en compétition officielle
à Rotterdam en 2011.