Newen Mapuche, la fuerza de la gente de la tierra

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Elena Varela

Pays: 

  • Chili

Titre français: 

Newen Mapuche, la force du peuple de la terre

Année: 

2010

Durée: 

1h30

Type: 

Documentaire

Synopsis: 

Déchirantes images qui mobilisent notre coeur. Indifférence impossible après ce documentaire qui aborde le conflit, entre la nation mapuche, d’un côté, et les grandes entreprises forestières et l’État chilien de l’autre. Ce dernier applique la loi « antiterroriste » pour faire taire les résistants en les incarcérant. La dimension esthétique est là pour valoriser que, au-delà de la récupération de leurs territoires ancestraux, les Mapuches se battent pour leur reconnaissance et pour leur dignité. L’éthique d’un peuple en lutte jaillit aux détours du récit de l’usurpation de ses terres, de ses revendications, de son combat, de la répression policière sous tous les gouvernements chiliens, démocratiques ou dictatoriaux.

Desgarradoras imágenes que movilizan nuestro corazón. Imposible ser indiferente ante este documental que aborda el conflicto entre la nación mapuche, por un lado, y las grandes empresas forestales y el Estado chileno por el otro. Este último aplica la ley “antiterrorista” para callar a los resistentes y encarcelarlos. La dimensión estética está ahí para demostrar que, más allá de la recuperación de los territorios ancestrales, los Mapuches luchan por su reconocimiento y su dignidad. La ética de un pueblo en lucha brota alrededor del discurso de la usurpación de tierras, de sus reivindicaciones, de su combate, de la represión policial bajo todos los gobiernos chilenos, democráticos y dictatoriales.

Bio du réalisateur: 

Elena VARELA est musicienne et a oeuvré pour la promotion de la musique dans les milieux déshérités. Elle est l’auteur des documentaires Canal La Victoria, Tribus urbanas, Miradas del Sur.... Elle est cofondatrice de la maison de production OJO FILMS, dont l’objectif est de favoriser la recherche et la création audiovisuelles des peuples du sud du Chili. En 2008, elle a été arrêtée par la police politique qui lui a confisqué plusieurs heures de tournage de Newen Mapuche et de Los sueños del comandante. Elle a passé un an en prison.