Ciencias Morales (fr)

Ciencias Morales
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Version originale: 

Espagnol

Réalisateur: 

Diego Lerman

Pays: 

  • Argentine
  • France
  • Espagne

Année: 

2010

Durée: 

90 min.

Scénariste: 

Diego Lerman & Maria Meira

Monteur: 

Alberto Ponce

Compositeur: 

José Villalobos

Directeur de la photographie: 

Alvaro Gutiérrez

Acteurs: 

Julieta Zylberberg - María Teresa; Osmar Nuñez - Sr. Biasutto; Marta Lubos - Abuela Adela

Production: 

Synopsis: 

Les murs du collège semblent faits pour préserver la routine des jours d'études de tout ce qui peut se passer dehors, dans les rues de Buenos Aires, dans l'Argentine de 1982. María Teresa est préceptrice dans ce collège. Monsieur Biasutto, responsable des précepteurs, lui a indiqué l'attitude à adopter avec ses élèves, afin d'être complètement "au point" pour la surveillance maximale. Un regard auquel rien n'échappe, mais qui passe inaperçu. Mais si tout est interdit- y compris pour María Teresa-, tout est transgression. Et lorsque celle-ci, à l'affût d'odeur de tabac, commence à se cacher dans les toilettes des garçons pour surprendre les fumeurs, et que peu à peu cela devient une habitude obscurément excitante, la distorsion et le dévoiement vont surgir, non pas de la violation des règles, mais de leur application à outrance, de la rigoureuse et inflexible surveillance. Ce sont peut-être bien ces règles-là qui sont apploquées au-delà de l'enceinte de ce petit monde clos, car hors les murs du collège existe un autre monde, un pays qui, sans doute, lui ressemble. 

Soutiens: 

En 2009: Sundance/NHK Award; Cannes; L'atelier; Ibermedia; Fonds Sud; INCAA.
En 2008: NCN Cinema Network Roma. 

Image

Biographie du réalisateur: 

Après ses études de Conception d'Image et de Son à l'Université de Buenos Aires et de Dramaturgie à l'École Municipale d'Art Dramatique, il a étudié le montage à l'École de San Antonio de los Baños (Cuba) et le jeu d'acteur au Sportivo Teatral Ricardo Bartís. En 2002, il réalise, écrit et produit Tan de repente. Puis il est selectioné par le Festival de Cannes pour "La Résidence" de la Cinéfondation à Paris où il a travaillé sur l'écriture de son deuxième film: Mientras tanto. En 2005, il fonde avec Nicolás Avruj la société de production Campo Cine, avec laquelle ils ont produit le moyen-métrage La guerra de los gimnasios. Ils développent actuellement Soi Cumbio d'Andrea Yanino (LM doc.) parmi bien d'autres projets. En 2008, il écrit le scénario du film Ciencias Morales avec María Meira, adaptation du roman homonyme de Martín Kohan. Ce projet en 2008 et le scénario a reçu le Prix Sundance/NHK. 

Filmographie: 

Ecce homo, 1996 (Court métrage)
Finis Terra, 1997  (Court métrage)
Colectivo, 1997 (Documentaire)
Maldito Instrucciones para Howell, 1998  (Court métrage)
La Prueba, 1999  (Court métrage)
Tan de repente, 2003  (Long métrage)
La guerra de los gimnasios, 2005 (Moyen métrage)
Mientras tanto, 2006 (Long métrage)
Servicios Prestados, 2007  (Documentaire)
Pasagger, 2009  (Court métrage)
D'une fazon u d'otre, 2009  (Court métrage)
Ski, 2009  (Court métrage)
 

Notes de production: 

Campo Cine est une société de production de films créée par Diego Lerman et Nicolás Avruj dont l'objectif est de soutenir des projets personnels, risqués et novateurs tant pour le marché local qu'international. Depuis Tan de Repente, recompensé par 24 prix internationaux (e.a Léopard d'or à Locarno, Coral d'or à La Havane) jusqu'à Oscar réalisé par Sergio Morkin et récompensé à Guadalajara, Vermont et à Gibara, Cuba. En passant par Mientras Tanto (Venise) et des court métrages comme Donde está Kim Bassinger (Grand Prix de Clermont Ferrand 2010).

Coproduction: