Publié le
- 32èmes rencontres (2020)
- Actualités
Palmarès
Cinéma en Construction 37 Toulouse
Dans la situation d’urgence sanitaire et de confinement partagée par tous, Cinéma en Construction Toulouse s’est adapté et s'est déroulé en version dématérialisée afin d’accompagner, dans les conditions actuelles, les 6 films en chantier, à la recherche de financements complémentaires et de partenaires capables d’assurer leur circulation et leur diffusion jusqu’au salles de cinéma et au public.
Les jurés des différents prix se sont réunis jeudi 2 avril et vendredi 3 avril pour délibérer, après avoir visionné les 6 films sélectionnés. Ils ont souligné la qualité de cette nouvelle sélection et débattu longuement sur chacun des films présentés. Compte-tenu des avis émis par les uns et les autres et parce que deux des films ont particulièrement retenu leur attention pour leur qualité artistique, l’originalité de leur thématique et de leur traitement, et en tenant compte de leurs besoins respectifs, le jury Cinéma en Construction et le jury du Prix des distributeur·trices et exploitante·s européenn·e·s ont décidé de remettre, cette année, deux prix chacun. Pour sa part, Cine+ a attribué son prix.
Les professionnels inscrits à Cinéma en Construction pourront continuer à voir ces films pendant quelques jours encore et sont invités à faire leurs retours aux réalisateurs et producteurs des films.
DEUX PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE
Le PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE consiste en des prestations de services de post-production des entreprises partenaires à réaliser en France.
50 O DOS BALLENAS SE ENCUENTRAN EN LA PLAYA
de Jorge Cuchi (Mexique)
• EAUX VIVES PRODUCTIONS assure la coordination de la post- production du film lauréat avec les entreprises partenaires du Prix, ce qui comprend quatre semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent à 4 300 €.
• La CAISSE CENTRALE D’ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (CCAS) offre une résidence de trois semaines à Paris au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France.
• Le Studio MACTARI offre un service de prestations sonores, mixage ou montage son, à hauteur de 15 000 € (hors technicien).
• TITRAFILM offre une enveloppe de travaux de sous-titrage d’une valeur de 1500€.
KARNAWAL
de Juan Pablo Felix (Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Bolivie, Norvège, France)
• EAUX VIVES PRODUCTIONS assure la coordination de la post-production du film lauréat avec les entreprises partenaires du Prix, ce qui comprend quatre semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent à 4 300 €.
• FRENCH KISS STUDIO - SARABAND s'engagent à offrir une dotation à hauteur de 5000€ de prestations de service dans le cadre de la post-production image. (Étalonnage 4K DCI Cinéma/ Générique / DCP). Cette dotation en prestation est à valoir pour la post-production image sur les tarifs des studios 2020-2021, hors salaires des techniciens.
• La CAISSE CENTRALE D’ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (CCAS) offre une résidence de deux semaines à Paris au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France.
•Le Studio MACTARI offre un service de prestations sonores, montage son ou mixage, à hauteur de 8 000 € (hors technicien)
• TITRAFILM remet au/à la distributeur·rice français·e ou au vendeur·se du film primé une enveloppe de travaux d’une valeur de 1 500 € (création et/ou duplication de DCP, création de package Netflix/iTunes/Google Play, Amazon...), soumise à la gestion de l’archivage du DCP master et des fichiers masters par TITRAFILM.
Le jury était composé de : Alice Baldo, French Kiss Production-Saraband, Stéphane Chirol, TITRAFILM, Pascal Lombardo, CCAS , Xenia Maingot, Eaux Vives Productions, Jean-Guy Veran, Studio Mactari
PRIX SPÉCIAL CINÉ + EN CONSTRUCTION
50 O DOS BALLENAS SE ENCUENTRAN EN LA PLAYA
de Jorge Cuchi (Mexique)
Remis par : Bruno Deloye, Ciné +
• La chaîne CINÉ + garantit au film qui recevra le Prix Spécial CINÉ+ en Construction son achat par la chaîne pour un montant de 15 000 € et sa diffusion sur l’antenne. Ce montant sera versé au/à la distributeur.rice sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction.
PRIX DES DISTRIBUTEURS ET EXPLOITANTS EUROPÉENS
Ex aequo
EL OTRO TOM
de Rodrigo Plá (Mexique)
MEMORY HOUSE
de João Paulo Miranda Maria (Brésil, France)
Remis par : Luis Apolinario, Alambique, Portugal (Europa Distribution), Monica Felea, Bad Unicorn, Roumanie (Europa Distribution), Milagros Merino, Cinema Palma, Italie (CICAE)
• EUROPA DISTRIBUTION s’engage à promouvoir le film primé dans son réseau de 110 distributeur.rice.s indépendant.e.s.
• La CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CINÉMAS D’ART ET D’ESSAI (CICAE) informe systématiquement ses 2 000 cinémas adhérents pour sensibiliser les sociétés de distribution et favoriser la circulation du film.
EN OUTRE
• PRODUCERS NETWORK (Marché du Film - Festival de Cannes) offre une accréditation pour le Producers Network au producteur de l’un des films sélectionnés à Cinéma en Construction Toulouse.
• La RÉGION OCCITANIE soutient Cinéma en Construction et Cinéma en Développement et contribue à la présence des réalisateur.rice.s et producteur.rice.s ainsi qu’à celle des professionnel.le.s qui participent aux dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production.