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À l’opinion publique,
Quand le cinéma remue les consciences, quand il ne dicte pas de contenus et préfère altérer les certitudes, quand le cinéma va au-delà des vanités de surface, c’est alors qu’il prend tout son sens. Cependant, il est fréquent qu’il dérange ceux qui souhaitent le silence pour enterrer le passé.
Ces jours-ci, de façon organisée, non seulement le personnage de mon film documentaire mais l’œuvre Hugo Blanco, río profundo elle-même ont été attaqués et diffamés par des personnes aux intérêts politiques et institutionnels précis, plusieurs d’entre eux appartenant à des corps militaires et policiers, dont le dénominateur commun est de n’avoir pas vu le film. Cet acte d’intimidation vient avec une avalanche de trolls et de haters, il se développe au milieu d’un accueil très positif du film et de sa bonne estimation de la part de nombreux spectateurs, quel que soient leurs affinités politiques.
Mais il y a un autre personnage essentiel du film qui est de nouveau rendu invisible dans cette discussion : c’est le collectif paysan indigène qui a souffert et résisté aux exploitations du régime latifundiaire. L’action de ce collectif inclut des occupations organisées et pacifiques de terres tout au long des Andes péruviennes pour parvenir à la Réforme Agraire, c’est-à-dire pour posséder la terre et vivre sans humiliation. Tout ce processus collectif a été séculairement minimisé dans notre histoire. Son importance a été déplacée sur les acteurs militaires, que ce soit le Général Velasco ou les guérilleros. La lutte collective des paysans indigènes est un élément essentiel du film que l’on ne peut pas continuer d’ignorer alors qu’on approche de la célébration du Bicentenaire national.
La remise en question du droit constitutionnel à l’expression en vigueur dans notre pays ne nous réjouit pas. Nous espérons cependant que cette agitation médiatique mène à ce qu’on se pose des questions sur ce qui est arrivé à La Convención, Cuzco, durant les diverses étapes des années 1960. Qu’elle mène aussi à réviser et étudier les occupations de terres au Pérou et le rôle qu’y a tenu la culture quechua, qu’elle nous aide à comprendre d’où venait alors la violence et contre qui elle était dirigée, violence avec laquelle on veut nous faire peur aujourd’hui dès qu’on prononce ce mot. Qu’elle nous aide à nous reconnaitre dans la complexité de notre histoire nationale et de nos tragédies.
En tant que citoyenne libre et en tant qu’artiste, je rejette non seulement les diffamations contre Hugo Blanco Galdós, protagoniste du film et contre mon film Hugo Blanc, río profundo, mais aussi toute pulsion autoritaire et de censure contre les œuvres artistiques et contre l’activité de création intellectuelle, de la part de groupes fermés.
En tant que cinéaste il me faut dire que ces manifestations sont possibles à cause du manque de compréhension du rôle clé de l’artiste dans notre société et tout autant de la distorsion qui consiste à croire qu’une œuvre audio-visuelle est un produit publicitaire ou de propagande idéologique, alors que l’activité artistique est au contraire une terre fertile pour stimuler la liberté de penser et la libre expression, même si elle aborde des sujets inconfortables.
Je rejette le fait que la reconnaissance du Ministère de la Culture du projet de distribution de mon œuvre –production récompensée internationalement, qui n’a pas reçu le moindre financement de l’Etat péruvien-, après mûr examen de professionnels connus et reconnus du cinéma et de la culture, soit utilisée dans des campagnes de discrédit contre cette institution.
Nous avons perdu la capacité d’avoir des discussions civilisées, où le respect des faits et des autres prime. Mais nous allons récupérer cette faculté et d’autres qui nous amèneront à retrouver le lien social dont tous les Péruviennes et Péruviens ont besoin.
Je mets à disposition de tous pour la lecture le soutien au Projet DesMemoria, qui a été reconnu par la Direction de l’ Audiovisuel, la Phonographie et les Nouveaux Médias et dont les supports médiatiques ont permis que le film soit vu et discuté dans le pays, en castillan et en quechua, par environ cinq mille personnes et que nous puissions continuer à le faire, avec la collaboration de nombreux associés inscrits qui souhaitent apporter le film et les discussions à leur forum-cinéma dans leur région, dans les universités, dans les institutions culturelles, dans les collectifs, etc.
Malena Martínez Cabrera
Réalisatrice et productrice du film Hugo Blanco, río profundo
17 juin 2020
www.HugoBlancoFilm.com
Comunicado de Malena Martínez Cabrera,
directora y productora del film Hugo Blanco, Río Profundo
A la opinión pública,
Cuando el cine remueve consciencias, cuando no dicta contenidos y más bien altera certezas, cuando el cine va más allá de las hojarascas de la superficie, es cuando más sentido tiene. Y sin embargo suele incomodar a quienes desean silencio para enterrar el pasado.
Estos días, de manera organizada, no solo el personaje de mi película documental sino la obra Hugo Blanco, Río Profundo misma han sido atacados y difamados por personas con determinados interes políticos e institucionales, varios de ellos pertenecientes a los cuerpos militares y policiales, bajo el denominador común de que no han visto la película. Este acto de intimidación unido a una lluvia de trolls y haters, se desarrolla en medio de una muy positiva recepción y valoración de parte numeorosos espectadores del film, que se ha dado independientemente de su afinidades políticas.
Pero hay otro personaje esencial del film que nuevamente se invisibiliza en esta discusión: es el colectivo campesino indígena que padeció y se resistió las explotaciones del régimen latifundista, cuya acción incluye organizadas y pacíficas tomas de tierras a lo largo de los Andes peruanos para lograr la Reforma Agraria, es decir, para poder poseer la tierra y vivir sin humillaciones. Todo este proceso colectivo ha sido secularmente minimizado en nuestra historia. Su protagonismo ha sido derivado a los actores militares, sea el Gral. Velasco o sean los guerrilleros. La lucha colectiva del campesinado indígena es un elemento esencial del film que no se puede seguir ignorando a un paso de celebrarse el Bicentenario Nacional.
No nos alegra que se cuestione el derecho constitucional a la libre expresión que rige en nuestro país. Esperamos sin embargo que este revuelo mediático motive a preguntarse qué pasó realmente en La Convención, Cusco, en las diversas etapas de los años 60, que motive a revisar y a estudiar las tomas de tierras en el Perú y el rol de la cultura quechua en ellas, que nos ayude a entender de parte de quiénes y hacia quiénes venía entonces la violencia con que tanto se nos quiere asustar hoy apenas se pronuncia esa palabra. Que nos ayude a reconocernos en la complejidad de nuestra historia nacional y nuestras tragedias.
Como ciudadana libre y como artista elevo mi rechazo no solo a las difamaciones contra Hugo Blanco Galdos, protagonista del film y contra mi película Hugo Blanco, Río Profundo sino mi rechazo a todo impulso au¬toritario y de censura contra las obras artísticas y contra la actividad creadora e intelectual de parte de grupos cerrados.
Como cineasta debo decir que estas manifestaciones son posibles dentro de la falta de entendimiento tanto del rol clave del artista en nuestra sociedad como de la distorsión de creer que una obra audiovisual es un producto publicitario o de ideologización, cuando la actividad artística es más bien tierra fértil para estimular el libre pensamiento y la libre expresión así toque temas incómodos.
Rechazo que el reconocimiento del Ministerio de Cultura al proyecto de distribución de mi obra – una producción con reconocimientos internacionales, no financiada en lo mínimo por el Estado peruano-, resuelto tras un examen de reconocidos y probados profesionales cinematográficos y de la cultura, sea utilizado en campañas de desprestigio contra esta institución.
Hemos perdido la capacidad de tener discusiones civilizadas, donde el respeto por los hechos y por los otros prime. Pero vamos a recuperar esa y otras capacidades que nos lleven a recuperar el vínculo social que todas las peruanas y peruanos necesitamos.
Pongo a disposición para lectura de todos la sustentación del Proyecto DesMemoria que fue reconocido por la Dirección del Audiovisual, la Fonografía y los Nuevos Medios y con cuyos medios se ha permitido que el film ya sea visto y discutido en el país, en castellano y en quechua, por alrededor de cinco mil personas y que podamos continuar en ello con la colaboración de numerosos socios inscritos interesados en llevar el film y las discusiones en cineforos a sus regiones, universidades, instituciones culturales, colectivos, etc.
Malena Martínez Cabrera
Directora y productora del film Hugo Blanco, Río Profundo
17 de junio de 2020
www.HugoBlancoFilm.com
De Carmen Blanco Valer, hija de Hugo Blanco
Hugo Blanco, Río profundo, retrato de un revolucionario de Malena Martínez
¡Compañeros todos!
Soy Carmen Blanco Valer, hija mayor de Hugo y hago uso de la lista de suscriptores de Lucha Indígena y los contactos por lo siguiente:
A raíz de que el medio alternativo peruano Wayka proyectase por las redes la semana pasada el documental “Hugo Blanco G – Rio profundo” https://www.hugoblancofilm.com/, han surgido virulentas reacciones por parte de grupos de ultraderecha contra mi padre y contra la cineasta Malena Martínez.
Tanto la fujimorista Marta Chávez como grupos de exmilitares, guardias civiles, etc., han venido publicando comunicados en los cuales acusan a Hugo de graves delitos contra los derechos humanos y se indignan por el apoyo brindado por el Ministerio de Cultura a la proyección de la película.
Ante estas graves acusaciones un grupo de compañeros tomó la iniciativa de reivindicar a Hugo y sus luchas y redactaron un texto al cual les rogaría se adhieran solidariamente. Una vez que logremos juntar una cantidad significativa de firmas este será publicado en Perú.
Atentamente
Carmen Blanco Valer
De Carmen Blanco Valer, fille d’Hugo Blanco
Tous mes camarades!
Je suis Carmen Blanco Valer, fille aînée d’Hugo et je fais usage de la liste de souscripteurs de Lucha Indígena (Lutte indigène) et de ses contacts pour la raison suivante :
A partir du fait que le media alternatif péruvien Wayka a projeté sur les réseaux la semaine passée le documentaire Hugo Blanco, Río profundo https://www.hugoblancofilm.com/ , des réactions virulentes ont eu lieu de la part des groupes d’extrême-droite, contre mon mère et contre la cinéaste Malena Martínez.
La fujimoriste Marta Chávez tout comme les groupes d’ex-militaires, gardes civils etc. ont publié des communiqués dans lesquels ils accusent Hugo de graves délits contre les droits humains et s’indignent du soutien offert par le Ministère de la Culture pour la projection du film.
Devant d’aussi graves accusations, un groupe de camarades a pris l’initiative de revendiquer Hugo et ses luttes et ont rédigé un texte auquel nous vous demandons de bien vouloir adhérer en solidarité. Une fois que nous aurons une quantité de signatures significative nous le publierons au Pérou.
Salutations
Carmen Blanco Valer.
De los compañeros deHugo Blanco:
En reivindicación de Hugo Blanco
A propósito de la exhibición del documental premiado Hugo Blanco, río profundo, un grupo de ex militares coludidos con una serie de ex políticos de derecha, junto con periodistas de publicaciones virtuales con títulos como El Montonero, han difundido algunos pronunciamientos denominando al ex miembro de la Asamblea Constituyente de 1978, diputado y senador, elegido democráticamente por el pueblo soberano, Hugo Blanco Galdós, como terrorista y asesino.
Los abajo firmantes, ciudadanos/as de América latina y más allá, repudiamos estas palabras que, a cincuenta años de los hechos que levantaron a los campesinos empobrecidos del valle de la Convención, pretenden criminalizar y desprestigiar al político y activista por los derechos de la naturaleza. Hoy, a los 85 años, Hugo Blanco Galdós es considerado uno de los más importantes líderes internacionalistas por las luchas de la reforma agraria, y contra el extractivismo que perfora las entrañas de nuestros territorios.
Hugo es un ejemplo por su incansable compromiso con la justicia y con los pueblos, sea en Pucallpa, Cajamarca, La Convención, en Chiapas o el Cauca. También porque es uno de los pocos dirigentes de izquierda que hoy ha podido dar un giro significativo hacia otra lucha reivindicativa: por el medio ambiente. Blanco lo resume de manera implacable: “Antes luchaba por el socialismo, hoy se trata de la lucha por la supervivencia de la especie.”
Esta vida dedicada a la lucha por la justicia, la democracia y la defensa de la Madre Tierra ha sido representada de manera magistral por Malena Martínez en Hugo Blanco, río profundo, lo cual ha provocado la reacción inaceptable de estos emblemáticos personajes de la derecha cavernaria, quienes consolidan en sus filas lo más duro del autoritarismo peruano y que temen el ejemplo de este hijo de los cerros de Cusco, en donde hoy aún retumba el grito de “tierra o muerte, venceremos”
Para firmar
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAlpQLScRC5hrZYPj6UeT5vlkXkQdOTMZXXK-3YAeK3iwXF4aLhpGVw/vewform
Des camarades d’Hugo blanco
Pour revendiquer Hugo Blanco
Au sujet des projections du documentaire primé Hugo Blanco, Río profundo, un groupe d’ex-militaires en collusion avec une série d’ex-politiciens de droite, avec des journalistes de publications virtuelles aux titres tels que El Montonero, ont diffusé des déclarations où ils taxaient l’ex-membre de l’Assemblée Constituante de 1978, député et sénateur, démocratiquement élu par le peuple souverain, Hugo Blanco Galdós, de terroriste et d’assassin.
Nous, soussignés, citoyens d’Amérique latine et d’ailleurs, répudions ces mots qui, cinquante ans après les faits qui ont soulevé les paysans appauvris de la vallée de La Convención, prétendent criminaliser et discréditer l’homme politique et activiste des droits de la nature. Aujourd’hui, à 85 ans, Hugo Blanco Galdós est considéré comme l’un des plus importants leaders internationalistes pour la lutte de la réforme agraire et contre les industries minières qui perforent les entrailles de nos territoires.
Hugo est un exemple par son infatigable engagement pour la justice et avec les peuples, à Pucallpa, à Cajamarca, à La Convención, au Chiapas ou dans le Cauca. Il est aussi l’un des rares dirigeants de gauche à avoir pu suivre la voie significative vers une autre lutte de revendication : en faveur de l’environnement. Blanco le résume de façon lapidaire : « Avant, je luttais pour le socialisme, aujourd’hui il s’agit de lutter pour la survie de l’espèce. »
Cette vie consacrée à la lutte pour la justice, la démocratie et la défense de la Terre Mère a été représentée de façon magistrale par Malena Martínez dans Hugo Blanco, río profundo, ce qui a provoqué la réaction inacceptable de ces personnages emblématiques de la droite cavernicole qui consolident dans ses rangs le plus dur de l’autoritarisme péruvien et craignent l’exemple de ce fils des montagnes de Cuzco, où résonne encore aujourd’hui le cri de « La terre ou la mort, nous vaincrons. »
Pour signer
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAlpQLScRC5hrZYPj6UeT5vlkXkQdOTMZXXK-3YAeK3iwXF4aLhpGVw/vewform