Sélectionné à:
Réalisateur:
Pays:
- Colombie
Année:
Durée:
Scénariste:
Monteur:
Compositeur:
Directeur de la photographie:
Acteurs:
Claudio Cataño (Basilio) Paulina García (Inés)
Production:
Coproduction:
Synopsis:
Lorsque Basilio et sa mère comprennent qu’ils sont morts, ils décident de s’embarquer dans un voyage physique et spirituel à travers un paysage dévasté par la guerre. Tout cela est provoqué par Basilio qui, lorsqu’il était en vie, était un criminel. Il est désormais obligé de revivre tous ses actes avec sa mère pour témoin. C’est seulement grâce à de grands sacrifices qu'ils parviendront à la rédemption à laquelle ils aspirent, ce qui les amènera à découvrir la vraie valeur de la vie sur un territoire où tout espoir semble être perdu.
Soutiens:
FDC / Proimagenes (Colombie) ; Fond Luxembourg Film ; Aide aux Cinémas du Monde (CNC, Institut Français) ; Fond Région Nouvelle Aquitaine ; Ibermedia, HBF+ Europe: Minority Co-production Support, IFFR ; NRW
Biographie du réalisateur:
César Agusto Acevedo est réalisateur et scénariste du seul film colombien qui ait gagné la Caméra d’Or au Festival de Cannes, La Terre et l’ombre (2015), qui fit sa Première à la 54e édition de la Semaine de la Critique. C’est le réalisateur du film Los pasos del agua, court-métrage qui a eu sa Première mondiale à la 55e Semaine de la Critique, Festival de Cannes et du film El silencio de Dios (primé du FDC), en cours de postproduction. Il est actuellement en cours de postproduction de son second long-métrage Horizonte.
Filmographie:
La Terre et l’ombre (2015) Long-métrage de fiction
Semaine de la Critique, Festival de Cannes, Première Mondiale, Caméra d’Or, Le Grand Rail d’Or, Prix SACD, Prix France 4 Visionary ; Festival International du Cinéma de Saint-Sébastien, Prix C.I.C.A.E, Section Horizons Latinos ; Festival International de Cinéma de Thessaloniki; Prix du Public ; Festival International du Cinéma de Mumbai; Mention Spéciale du Jury
Los pasos del agua (2016) Court-métrage de fiction
Festival de Cannes, Première Mondiale à la Semaine de la Critique
Notes de production:
Paola Pérez débute en tant que productrice avec La Terre et l'ombre
de César Augusto Acevedo, Caméra d’or, Cannes, 2015. Elle fut productrice générale des 57e et 58e éitions du FICCI. Elle fut productrice en ligne de Mémoire d’Apichatpong Weerasethakul, Prix du Jury, Cannes, 2021. Actuellement, elle dirige la société Inercia Película dans la postproduction Horizonte, qui est le 2e long-métrage de César Augusto Acevedo, et elle s’occupe du développement de Donde comienza el río de Juan Andrés Arango, entre autres.
Ciné Sud, créée en 1993, est une société destinée à promouvoir le cinéma d'art et d'essai. Elle développe depuis 2001 un pôle de production sur le même modèle (50 films produits, plus de 300 prix internationaux). La ligne éditoriale est de qualité, sans frontières, style ou genre, mais toujours des projets uniques sous une forme cinématographique affirmée. Parmi les derniers films produits : Les Colons de Felipe Galvez (Chili/France/Argentine/Danemark/Royaume-Uni) en sélection officielle Festival de Cannes 2023 et Yurt de Nehir Tuna (Turquie/Allemagne/France) en sélection officielle Festival de Venise 2023.