Sélectionné à:
Réalisateur:
Pays:
- Panama
Année:
Durée:
Scénariste:
Monteur:
Directeur de la photographie:
Acteurs:
Jenny Navarrete (Ana María), Paulina García (Mercedes)
Production:
Coproduction:
Synopsis:
Un jardin tropical devient le décor d’une rencontre entre deux solitudes qui vont cheminer un temps ensemble : celle d’une femme de la haute bourgeoisie, avec une démence sénile précoce, maladie qui est en train de lui enlever tout ce qu’elle avait été par le passé et celle d’une aide-soignante, immigrée et enceinte qui est seule, coupée du monde par un terrible secret.
Soutiens:
Fonds de développement du cinéma panaméen / Fonds du développement d’Ibermedia / Fonds du Cinéma de Panama Production / Fonds de la Coproduction d’Ibermedia, de la Coproduction minoritaire des Fonds de développement du cinéma de Colombie FDC / Prix Le-LoKal du Cinéma en Développement, 34es Rencontres de Toulouse / Fonds de postproduction Su Mirada du Festival International du Cinéma de Panama (en attente).
Biographie du réalisateur:
Ana Endara habite au Panama. Elle est diplômée en Sciences Sociales et Anthropologie à l’Université Florida State, site du Canal de Panama. Elle a obtenu un diplôme de cinéma à l'École Internationale de Cinema et Télévision de Cuba (EICTV). Elle est vidéographe à l'Institut Smithsonian de Recherches Tropicales au Panama. Elle a réalisé des documentaires qui explorent divers aspects de la société panaméenne, aisni que le concept d'appartenance. Querido Trópico marque ses débuts dans le cinéma de fiction.
Filmographie:
Para su tranquilidad, haga su propio museo (2021) Long-métrage documentaire réalisé avec Pilar Moreno
Première section Envision Compétition, IDFA 2021, Sélection HotDocs ; Ambulante ; Cinélatino, Rencontres de Toulouse ; FICCI Cartagena, DOC ; parmi tant d’autres.
Grand Prix l’Objectif d’Or au meilleur film, Festival Millenium de Belgique ; Meilleur Long-métrage d’Amérique centrale et des Caraïbes, Festival International du Cinéma de Costa Rica, CRFIC.
Elle fut incluse par Cinéma Tropical parmi les 25 meilleurs films latino-américains de l’année.
La Felicidad del Sonido (2016) Moyen-métrage documentaire Festivals
Première Internationale, Compétition for Mid-length documentary, IDFA 2016 ; Mention Spéciale du Jury au Festival International de Cinéma du Costa Rica
Meilleur Documentaire d’Amérique centrale au Festival du Cinéma Icaro, 2017
Reinas (2013) Moyen-métrage documentaire
Sélection Section Panorama, Festival BAFICI Argentine ; 30th Chicago Latino Film Festival FIDOCS - Festival International de Documentaires, Santiago, Chili ; Grolsch Discovery Award, Festival International de Cinéma de Panama (IFF Panama)
Notes de production:
Née au Panama, Isabella Gálvez, fonde en 2010, Mente Pública qui se focalise tout autant sur le développement de projets de fictions comme de documentaires. Parmi ses œuvres les plus remarquées, il y a entre autres Kenke ; La felicidad del sonido ; Para su tranquilidad haga su propio museo ; et Las Hijas, toutes réalisées en collaboration avec des associés d’Amérique latine et d’Europe. Ces films ont été présentés autant dans des circuits commerciaux que dans des festivals internationaux.