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- 36èmes rencontres (2024)
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Si la cadette donne son prénom au film, c’est aussi l’histoire de Dina qui nous est contée. Plus mature, déjà mariée, à présent enceinte, Dina a perdu l’innocence qui caractérise encore Sariri, mais garde en elle l’espoir d’un ailleurs, loin des superstitions machistes et traditions liberticides. Inspiré de diverses réalités, le film dénonce les oppressions rencontrées par les femmes dans certaines contrées isolées, bien souvent justifiées par les préjugés qui persistent autour des menstruations. Sariri, confrontée à ses premières règles, est contrainte de s’exiler dans le désert pour ne pas « contaminer la richesse des mines ». Les filles de « la Diabla » rencontrées au cours de ce voyage initiatique ne sont pas sans évoquer la figure de la sorcière, rejetée car trop libre de corps et d’esprit. Le travail de la bande son et de la lumière, notamment lors des scènes de nuit, tend à la création d’une atmosphère presque fantastique. Le cadrage met en lumière le point de vue des jeunes femmes, contraintes à la séparation, la solitude et l’individualisme. Ainsi, la mère de Dina se réjouit de sa grossesse et Sariri en trahit naïvement le secret.
L’amour qui unit les deux soeurs semblent toutefois leur permettre d’échapper à cette fatalité. Mais pour combien de temps encore ?
Léna Garrido
Un film de :
LAURA DONOSO
CHILI | 2023
1H14
Voir le film :
PATHÉ WILSON - 20/03 | 20H30
COLOMIERS GRAND CENTRAL VEO - 21/03 | 20H30
PATHÉ WILSON - 22/03 | 14H15