Les Orphelins du Condor

Réalisation: 

Emilio Pacull

Pays: 

  • France

Titre français: 

Les Orphelins du Condor

Année: 

2003

Durée: 

0h55

Type: 

Documentaire

Production: 

Cauri Film

Synopsis: 

Dans les années 70, les dictatures militaires écrasaient l’Argentine, l’Uruguay et le Chili, faisant régner la terreur et la destruction, organisant l’arrestation et la disparition de dizaine de milliers de personnes de tous âges. De nombreux enfants ont été enlevés avec leurs parents, certains après le meurtre de ceux-ci. D’autres sont nés dans des centres de détention. La plupart de ces enfants, adoptés de façon illégale par des personnes liés aux services de sécurité ou aux forces armées, n’ont jamais rien su de leur véritable identité.

À travers une minutieuse enquête se dessinent les portraits croisés de Anatole, Eva et Victoria, témoins bien réels d’un passé effrayant pour l’Amérique Latine.
 

Bio du réalisateur: 

Né au Chili, Emilio Pacull est auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision française. Ancien élève de l’IDHEC, il fut l’assistant de Costa Gavras, Roberto Rossellini et François Truffaut. Auteur-Réalisateur de Terre Sacrée, long-métrage sélectionné au Festival de Cannes 1988. Il reçut le Prix de la SACD et le Prix de la Fondation GAN pour le cinéma. Son deuxième long-métrage, Héros Fragiles à reçu plusieurs récompenses internationales.
 

Il a écrit et réalisé plus de vingt films documentaires, notamment Les enfants de rues à Mexico (Premier Prix du Festival Media-Sud à Genève et Prix de la Jeunesse), Mémoires de la Terre de Feu (Grand Premier Prix du festival « Cinéma et Histoire » de l’UNESCO et Prix de la meilleure investigation documentaire au Festival de Valparaiso), Les Orphelins du Condor sélectionné au FIPA 2003, Hollywood et le Pentagone (2004) ou encore Mr. President.