Édito Septembre 2015

  • Actualités
cinélatino

Le bilan de Cinelatino, Rencontres de Toulouse 2015 est très positif : près de 50 000 spectateurs sont venus découvrir plus de 150 films présentés ; deux films soutenus par notre section professionnelle Cinéma en Construction ont reçu des brillantes distinctions dans deux grands festivals : Berlin et Venise.

Le soutien persistant du public et la reconnaissance des créateurs nous ont permis de tenir, malgré un budget très contraint. Nous avons été touchés de plein fouet par les restrictions budgétaires qui ponctionnent fortement le monde de la culture.
Du côté européen, le programme Media a supprimé toutes ses aides aux festivals qui ne présentent pas de cinématographie européenne. Le désengagement de l’Europe, qui se replie sur son espace géographique, est incompréhensible à l’heure où l’exception culturelle, décisive pour la pluralité cinématographique, est en discussion dans les traités de libre-échange.
Sur le plan municipal, nous avons perdu 10% de subvention selon la politique énoncée par M. Moudenc.
Nous nous battons pour que la culture ne soit pas à nouveau sacrifiée sur l'autel de la crise économique.

Défendre les cinémas latino-américains en leur permettant de rencontrer le public est notre façon d’aider le cinéma d’art et d’essai en général, le cinéma comme forme artistique et pas seulement comme industrie.

Pour poursuivre notre travail, commencé il y a 27 ans, nous avons besoin du soutien renouvelé de tous.
N’hésitez pas, sous la forme que vous choisirez, à le manifester.

Francis Saint Dizier

Président de l’ARCALT