Journée Chilenas

  • 30èmes rencontres (2018)
  • Actualités

Depuis 2016, les professionnelles chiliennes brillent par leur présence dans tous les grands festivals du circuit international. Une réalité exceptionnelle que nous avons eu envie de souligner et que nous interrogerons le jeudi 22 mars avec une table ronde réunissant nos invitées dans le cadre des Jeudis des Abattoirs. Qu’elles soient monteuses, réalisatrices, actrices, leur talent est remarqué et récompensé par des prix. Nous vous proposons cette année de découvrir leurs films.

 

9h | Atelier universitaire : Cinéma, genre et politique | La Cinémathèque | Entrée libre

La première partie de ces journée, l’Atelier Cinéma, Genre et Politique, consiste en un échange entre des cinéastes et des universitaires. Grâce aux diverses appartenances des enseignant·es-chercheur·es, les films sont analysés depuis des disciplines différentes,telles que l’analyse filmique, l’histoire, la communication, les études de genre ou l’histoire du cinéma. Cette confrontation entre les professionnel·les du cinéma et le monde de l’académie engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latino-américaine. Cette année, l’atelier est dédié aux femmes de cinéma chiliennes.

> 9h - Accueil

> 9h15- 10h45 - Discussion entre Laurence Mullaly (Université Bordeaux-Montaigne) et l’actrice Paulina García (La Fiancée du désert, El Presidente, Gloria, Narcos,…).

> 11h-12h30 - Discussion entre Pietsie Feenstra (Université Montpellier 3) et la monteuse Andrea Chignoli (Violeta, Joven y alocada, No, …)

 

19h | Table ronde : « Chilenas : femmes de cinéma du Chili » | Musée des Abattoirs | Entrée libre

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs, de la section Chilenas et de l’atelier universitaire Cinéma, genre et politique

La participation des femmes dans le cinéma chilien semble s’être accrue depuis la fin de la dictature du général Pinochet. Elles ont acquis une certaine visibilité, accédant à des postes et à une reconnaissance auparavant réservés aux hommes. Quel état des lieux peut-on dresser aujourd’hui ? Quels sont les défis auxquels font face les femmes de cinéma chiliennes et quels sont les enjeux spécifiques liés à la représentation des identités de genre et de la domination ?

En présence de Paulina García, Marcela Said, Claudia Huaquimilla et Andrea Chignoli.
Modération : Constanza Arena, représentante de CinemaChile et Eva Morsch Kihn, programmatrice de Cinelatino.

20h30 | Projection : Casa Roshell de Camila José Donoso

Présenté par Michelle Soriano (Professeure des universités, membre du CEIIBA, autrice et éditrice de plusieurs travaux sur le cinéma hispano-américain dont l’ouvrage De cierta manera: cine y género en América latina, L’Harmattan, 2014)

 


La section Chilenas, Femmes de Cinéma du Chili est un projet réalisé en collaboration avec l'Ambassade du Chili en France et bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles DIRAC du Ministère des affaires étrangères du Chili.