A la découverte du Brésil au début du 19ème Siècle, en compagnie de Jacques Leenhardt

  • Actualités
image

Date: 

Mardi, 15 Novembre, 2016 - 18:00

Lieu: 

Librairie Ombres Blanches

A la découverte du Brésil au début du 19ème Siècle : une soirée en compagnie de Jacques Leenhardt autour de l’ouvrage Voyage pittoresque et historique au Brésil de Jean-Baptiste Debret (éditions Actes Sud) et de l’exposition L’atelier Tropical / Jean-Baptiste Debret / Peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850), Maison de l’Amérique Latine à Paris (20 octobre au 20 décembre). Mardi 15 novembre à 18h à la Librairie Ombres Blanches

Jacques Leenhardt est philosophe et sociologue, directeur d’études à l’EHESS où il dirige l’équipe de recherche EFISAL : Fonction imaginaires et sociales des arts et des littératures. Spécialiste des arts et de la littérature, en particulier dans les Amériques latines, critique d’art et organisateur d’expositions, il se consacre depuis des années au paysage. Il est notamment l’auteur des livres : Au jardin des malentendus (Actes Sud, 1997) et Dans les jardins de Roberto Burle Marx (Actes Sud, 2011).

Voyage pittoresque et historique au Brésil :
Marqué par le néoclassicisme de l’épopée révolutionnaire, le peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) avait dirigé l’atelier du grand David avant de s’exiler au Brésil à la chute de Napoléon, dans le cadre de la “Mission française”, un groupe d’artistes invités à créer une Académie des beaux-arts à Rio de Janeiro, capitale du nouveau royaume.
Durant ce long séjour (1815-1831), Debret produira plusieurs centaines de dessins et aquarelles sur la vie quotidienne au Brésil. À son retour en France en 1831, il publiera ce Voyage pittoresque et historique au Brésil chez Firmin Didot (1835-1839). Oublié pendant un siècle, puis traduit en portugais en 1944, cet ouvrage exceptionnel est devenu pour le Brésil la source iconographique et littéraire fondatrice puisque contemporaine de la naissance de la nation brésilienne.
Peintre et mémorialiste, Debret n’est pas un voyageur occasionnel séduit par l’exotisme de l’ancienne colonie portugaise. Il vit à Rio quinze années, y travaille et participe à la vie locale. C’est en ethnologue qu’il témoigne de la vie quotidienne des colonisateurs, des Indiens, et plus particulièrement celle des esclaves qui constituent la principale population active. Et c’est en historien qu’il analyse la naissance d’une nation, en accord avec la sensibilité politique qu’il avait acquise durant la Révolution de 1789. Sa plume et ses dessins sont précis, explicatifs, parfois ironiques et souvent dénonciateurs.
Cette première réédition en France, depuis 1839, est offerte dans son intégralité. Elle rend enfin accessible à tous un monument de l’esprit de découverte au XIXe siècle et une oeuvre réellement patrimoniale. La qualité exceptionnelle des reproductions rend justice à un artiste fin et scrupuleux, doublé d’un historien qui avait su anticiper le développement du Brésil moderne.
Un “classique” pour tous les Brésiliens, pour les ethnologues, pour les historiens, notamment de la colonisation et de l’esclavage, comme pour tous les amoureux du Brésil.