Publié le
- 36èmes rencontres (2024)
- La Película
- Tout sur les compétitions
La compétition court-métrage fiction révèle des parcours d’intimité familiale, qui passent par leurs attachements géographiques. La forme narrative courte leur permet de trouver un geste de film affiné et essentiel, sans jamais essentialiser leurs propos. Le premier lieu familial se trouve dans le motif de la maison. Dans Nada de Todo esto la maison cristallise la classe sociale, et le passage de l’une à l’autre, d’une classe à l’autre, réunit mère et fille. La maison de La Ciudad que Ocupamos enferme un père et sa fille dans une posture de pudeur mutuelle. D’autres films font quitter l’habitat pour un nouvel environnement. La grand-mère de Sola no, et les jeunes femmes de Punta Salinas, Ave et Asi Dicen, recherchent la paix intérieure à l’extérieur. La nature, et plus particulièrement le milieu aquatique pour les plus jeunes femmes, est lieu de méditation et de reconnexion avec leurs féminités propres, non définies par le rôle de mère. L’étendue d’eau est propice à la réparation. Celle d’un lien mère-fille tendu et muet, celle d’un rapport avec son identité en transition vers l’âge adulte, et celle des corps abîmés par les violences sexuelles.
La méditation permise par la nature répare aussi les liens père-fils. Dans Takanakuy, au travers d’un rituel d’alliance avec la terre-mère fertile, un fils s’émancipe d’un schéma familial qui l’oppresse. L’extérieur permet la réunion spirituelle. Ils s’y retrouvent et se reconnectent dans Bença. Une toute autre perspective, mais toujours l’idée de sortir de ce huis-clos architectural et mental, montre Cortés dans El Fuego que hemos construido se ruant vers l’extérieur. Décision impulsive où il est question de sa propre survie et de celle de son enfant à naître.
Dans Bogotá Story on retrouve cette idée de vouloir sauver son enfant à tout prix, en quittant la maison individuelle, en changeant d’environnement. L’explosion de la maison fait écho à l’explosion de la cellule familiale. Magnifiques cartographies des « milles-lieux ».
Nina Destout
Les films de la compétition court-métrage fiction
Programme 1
TAKANAKUY de GUSTAVO BOCKOS DIT VOKOS
AVE de ANA CRISTINA BARRAGÁN
NADA DE TODO ESTO de PATRICIO MARTÍNEZ, FRANCISCO CANTÓN
PUNTA SALINAS de MARÍA DEL MAR ROSARIO
BOGOTÁ STORY de ESTEBAN PEDRAZA
Voir le programme 1 :
CINÉMATHÈQUE - 20/03 | 21H05
CINÉMATHÈQUE - 22/03 | 15H40
Programme 2
SOLA NO de DORIAM ALONSO
BENÇA de MANO CAPPU
EL FUEGO QUE HEMOS CONSTRUIDO de FERNANDA TOVAR MASVIDAL
ASÍ DICEN de NATALIA LUQUE
LA CIUDAD QUE OCUPAMOS de JOAQUÍN RUANO
Voir le programme 2
PATHÉ WILSON - 17/03 | 18H00
PATHÉ WILSON - 19/03 | 16H15