La Película n°4: Passage

  • 28èmes rencontres (2016)
  • Actualités
  • La Pelicula

Rara


Pepa San Martín · Chili, Argentine 2015 · 1h32

Compétition fiction
En présence de la réalisatrice

 

Comment une préadolescente ressentelle le fait de vivre dans une famille homoparentale ? C'est la question de départ de Rara, film chilien qui tisse le récit intime de Sara, une jeune fille de 13 ans habitant avec sa soeur, sa mère et la compagne de celle-ci. De manière délicate et intelligente, la réalisatrice Maria José San Martin dépeint la première attirance amoureuse de l’adolescente, ses amitiés, ses transgressions des règles établies.
Ce passage à l’adolescence, âge par définition fragile, a lieu sur fond de conflit parental au moment où le père entame une procédure pour récupérer la garde de ses filles. La force du film réside dans le choix fait par la réalisatrice de raconter l’histoire à
travers les yeux de Sara. De façon subtile, les événements du monde des adultes ne sont jamais exposés en premier plan mais suggérés par les bribes de conversations, les murmures, les regards et les non-dits que Sara cherche à interpréter et à comprendre d’elle-même. Si sa famille lui apparaissait, dans son regard d’enfant, en tout, ou presque, pareille aux autres, son passage à l’adolescence se verra confronté à la réalité d’une société violente et discriminatoire face aux orientations sexuelles dissidentes. En éclairant, à travers une expérience individuelle, une condition commune à beaucoup d’autres familles, Rara éveille sans ostentation au rôle politique et social du cinéma. P.O.

 

Voir la fiche film et les dates de projection

 


La Película n°4 - Lundi 14 mars 2016 : Voir / Télécharger le PDF

La Película (2016)