La Película n°5: Histoires contées

  • 28èmes rencontres (2016)
  • Actualités
  • La Pelicula

Histoires contées


Mardi 15 mars | 19h30 | l'ESAV

Histoires Wayana : les temps du changement, en présence de la réalisatrice et des réalisateurs Jonika Aliwampoe, Nicolas Pradal et Pierre Selvini.

Cap sur la Guyane. Ayant pour objectif de tisser des liens entre les cultures, l’association toulousaine Chercheurs d’Autres propose cette année un programme de quatre courts-métrages réalisés par Nicolas Pradal, Pierre Selvini et Jonika Aliwawpoe. Les films sont autant d’histoires contées du peuple Wayana, toutes reliées par un fil conducteur. De Kaïlawa à Stéphane, la narration commence avec le mythe fondateur et se clôt avec les questionnements de l’individu contemporain. Après une plongée dans l’univers du chef légendaire, grand guerrier aux pouvoirs magiques, vient le temps des migrations, à travers le voyage de Malilou et sa famille sur une pirogue, le paliboto. Le troisième court-métrage narre un amour impossible entre deux adolescents, dévoilant la multiculturalité
caractéristique de la société guyanaise et les conditions de mariage. Dans un dernier temps, le conflit entre la tradition et la modernité se cristallise autour de la figure du double : Stéphane est poursuivi par un homme en costume traditionnel, qui n’est autre que lui-même.
En présentant quatre facettes du peuple caribe, cette oeuvre collective propose une immersion dans les mythes, l’histoire et la société wayana, à la croisée du cinéma et de l’anthropologie. L.G.

Voir les fiches film et les dates de projection
 


La Película n°5 - Mardi 15 mars 2016 : Voir / Télécharger le PDF

La Película (2016)