La Película n°5: Passer ma route - El charro de Toluquilla

  • 29èmes rencontres (2017)
  • La Pelicula

José Villalobos Romero · Mexique 2016 · 1h30
Compétition documentaire - En présence du réalisateur
Mardi 21 mars - 17h30 · ABC 1

Le mythique Mexicain à grand chapeau, qui galopait entre les cactus et chantait avec sa voix de velours, caracole aujourd'hui comme en plein XIXe siècle : il porte toujours beau, est plus délicat avec son cheval qu’avec la femme qu’il aime, n'a rien perdu de son machisme gouailleur et il lui reste une bonne dose d'esprit cabotin et d’humour.
Mais le décor a un peu changé en 150 ans : il galope dans des banlieues improbables et ses chants sont plus glauques ; il a séduit des femmes mais pense surtout à épouser – ou pas – celle qui lui a donné sa fille, qu’il idolâtre. Et puis, il est malade, d’une maladie qui n’existait pas quand les charros, ces petits propriétaires, hobereaux infatués de province, n’étaient pas qu’une survivance folklorique.
L'homme prend un immense plaisir à être filmé. Peu à peu, alors qu'il se livre, on perçoit la fragilité d’un être dont le corps ne répond plus comme avant, parce que le VIH fait son chemin. La tendresse du père pour sa fille donne à leurs chevauchées l'allure d'un centaure.
Le tout est servi par une caméra poétique qui joue sur les contrastes et une couleur vigoureuse. Un vrai plaisir des yeux et des sentiments.
O.B.


La Película n°5 - Mardi 21 mars 2017 : Voir / Télécharger le PDF