Publié le
- Actualités
La 35e édition du festival en mars 2023 avait enfin retrouvé sa forme initiale et son public toulousain. Ce fut l’occasion à nouveau de partager des émotions, des réflexions et du collectif autour des cinématographies d’Amérique latine.
Le format d’un festival permet plus que nul autre de créer un espace de convivialité accentuant le dialogue et l’interaction entre des gens d’horizons différents.
Depuis 35 ans maintenant, Cinélatino espère semer des graines dans le cœur et l’esprit de cinéphiles en herbe afin d’éveiller leur curiosité, les interroger sur l’image et les aider à construire un regard critique sur le monde.
Cette mission nous paraît d’autant plus importante dans un contexte difficile où la fréquentation des salles de cinéma n’a toujours pas retrouvé ses niveaux d’avant COVID. Cinélatino a pu tout de même compter sur la présence de plus de 5700 scolaires et jeunes publics en 2023.
À travers les cinématographies que nous défendons, l’ARCALT entend créer le terrain d’une rencontre entre des enjeux artistiques singuliers et différentes réalités sociales, culturelles, historiques et politiques. Cette année, par le documentaire comme la fiction, nous mettons en lumière les villes comme les campagnes, les rêves et les espoirs de la jeunesse et nous laissons une part belle à la voix des femmes.
En ce sens, nous proposons aux enseingnant·e·s des séances scolaires à partager à leurs élèves. Notre équipe est disponible pour vous conseiller sur la programmation en lien avec vos élèves. Sur chaque fiche film, les niveaux sont précisés à titre indicatif par l’équipe pédagogique de Cinélatino. N’hésitez pas à nous consulter si besoin.
Merci de votre confiance. Nous vous donnons rendez-vous en mars 2024 et vous souhaitons de très belles découvertes cinématographiques !
Vous êtes intéréssé·e·s et souhaitez vous inscrire afin de participer à des projections et/ou des ateliers dans le cadre de la 36e édition du festival Cinélatino qui se déroulera du 15 mars au 24 avril 2024 ? Cliquez ICI