Publié le
- Actualités
Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes 2024 en Occitanie
Du 16 mai au 2 juin 2024, la région Occitanie vibrera au rythme des cultures latino-américaines et caribéennes avec les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (Salc). La onzième édition de cet événement emblématique offrira une occasion unique de découvrir et d'apprécier la richesse et la diversité de ce sous-continent.
Les Salc
Coordonnées par ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et relayées en région par les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales, les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes sont une initiative nationale visant à renforcer les liens d'amitié entre la France et les pays de cette région, tout en mettant en lumière leur patrimoine culturel. Depuis leur première édition en 2011, les Journées, devenues Semaine, puis SemaineS de l’Amérique latine et des Caraïbes sont un rendez-vous incontournable. Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre un tel hommage à l’Amérique latine et aux Caraïbes. Au fil des années, les Salc se sont développées dans les territoires et ont affiné leur identité, mêlant esprit festif et savant autour des liens qui nous unissent. En 2023, ce sont ainsi plus de 450 événements qui ont été labellisés dans une soixantaine de villes en France ainsi que dans 7 États d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces Semaines ont permis, plus que jamais, de concourir à une meilleure connaissance par le public français de cette partie du monde et de mettre en valeur la richesse des relations qu’elle entretient, dans tous les domaines, avec la France. Les activités proposées sur le sol de l’Amérique latine ont quant à elles pour objet de montrer les réseaux et les réalisations du dialogue culturel, éducatif, scientifique et de la coopération entre la France et les pays de la région et d’y faire valoir l’attractivité de la France.
En Occitanie
Dans notre région, sous l’impulsion de la Direction régionale des affaires culturelles, une dynamique de réseau s’est mise en place pour coordonner un programme dense et diversifié, mettant en avant de nombreux acteurs artistiques du territoire, notamment associatifs. Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes sont ainsi devenues un moment privilégié pour découvrir la vitalité de la culture latino-américaine et caribéenne en Occitanie, ainsi que l’opportunité pour cette communauté latino-américaine, les acteurs et le public occitans de se rencontrer et de renforcer leurs liens. Après une 10ème édition lors de laquelle l’Occitanie s’était distinguée comme la région proposant le plus grand nombre d’événements, en 2024 plus d’une cinquantaine de manifestations sont attendues sur le territoire régional, promettant une programmation variée et captivante pour tous les publics.
Des temps forts pour l’ouverture des Salc en Occitanie auront lieu le mercredi 15 mai à Toulouse et le jeudi 16 mai à Montpellier.
A Toulouse, les Semaines seront lancées dans le cadre du vernissage de l’exposition « Aruba », qui aura lieu mercredi 15 mai à 18h30 dans les locaux de l’association Samba Résille (38 rue Roquelaine, 31000 Toulouse).
A Montpellier, les Semaines s’ouvriront avec l'inauguration de la semaine culturelle franco-colombienne de Montpellier, qui aura lieu à 18h30 à la salle Pelloutier (15 Place de Zeus, 34000 Montpellier).
La clôture des Salc se déroulera dans le cadre du Waya Festival, festival des cultures latino-américaines qui aura lieu le samedi 8 juin à partir de midi, au Parc Montcalm (11 Rue des Chasseurs, 34070 Montpellier).
Programme prévisionnel, à retrouver sur le site des Salc 2024 ICI