Un film de Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha
(Brésil, 2024, 1h50, documentaire)
Les Yanomami, tribu indigène de l'Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du "peuple de la marchandise". À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Un film de Nelson Carlo de Los Santos Arias
(République Dominicaine, 2024, 2h02)
Pablo Escobar c'est 30 milliards de dollars, 5000 meurtres, 80% du trafic mondial de cocaïne... et 1 hippopotame : voici l'épopée fantastique de Pepe, de la Namibie à Medellín.
Ceará, côte nord-est du Brésil. 30 degrés toute l’année. Chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence. Un soir, l’arrivée du jeune Heraldo vient troubler les règles du motel.
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024.
Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire
Un film de Pierre Carles
(France, 2024, 2h22)
Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.
Luisa Huertas, Rebeca Manríquez, José Alberto Patiño, Pedro Hernández, Agustina Quinci, Juan Carlos Colombo
Distribution:
Bobine Films
Socorro, 67 ans, interprétée par l’excellente Luisa Huertas, est une avocate têtue obsédée par la mort de son frère Coque, assassiné par un soldat lors du massacre de Tlatelolco en 1968 à Mexico. Son brûlant désir de justice la conduit 50 ans après, alors qu’elle est malade, à échafauder un plan de vengeance absurde
Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration.
Prix du Public La Dépêche du Midi, Cinélatino 2023.
Un film de Jorge Leandro Colas
(Argentine, France, 2023, 1h19, documentaire)
À l'Hôpital Italiano de Buenos Aires, le Dr. Esteban Rubinstein aborde la médecine générale sous un angle extra-moral. S'inspirant des travaux philosophiques de Friedrich Nietzsche, il crée dans son bureau un espace de réflexion avec ses patients sur le corps, la santé et la maladie. Ensemble, ils cherchent à mettre de côté certaines valeurs préétablies en médecine comme le normal, le naturel, le bien et le mal.
Deux femmes sont retrouvées un matin en Guadeloupe, battues à mort à coups de bâton. Cela suffit pour que la rumeur parle du retour de « l’homme au bâton », personnage énigmatique qui a défrayé l’actualité en 1956 en assassinant – avec le même protocole-plusieurs femmes sans être arrêté. Le capitaine Pierre Mombin et le lieutenant Mélissa Louis-Joseph, chargés de l’enquête, vont tenter d’élucider les crimes du présent en ré-ouvrant l’enquête des meurtres non élucidés en 1956.
Argentine, Portugal, Pays-Bas, Taïwan, Brésil, Hong-Kong, Sri Lanka, Pérou
Distribution:
Norte Distribution
The Human Surge 3 [El Auge del Humano 3]
De Eduardo Williams
(Argentine, 2023, 2h01, documentaire, Drame)
Avec Meera Nadarasa, Sharika Navamani, Livia Silvano
Date de sortie : 3 juillet 2024
Au Pérou, à Taïwan et au Sri Lanka, des groupes de jeunes adultes vivent leur vie, se promènent dans la nature et rêvent d’autres horizons. Le réel et le merveilleux se superposent dans cette œuvre inclassable, documentaire tourné avec une caméra à 360 degrés. Un voyage immersif et suspendu où les images se métamorphosent sous nos yeux.
LE VAMPIRE NOIR [El Vampiro negro]
De Román Viñoly Barreto
(Argentine, date de première sortie, 1953, 1h 20, Épouvante-horreur)
Avec Olga Zubarry, Roberto Escalada, Georges Rivière
Un professeur d'anglais cible de moqueries de la part des femmes se met à tuer des enfants.
QUE LA BÊTE MEURE [La bestia debe morir]
De Román Viñoly Barreto
(Argentine, date de première sortie 1952, 1h 35, Drame, Thriller)
Avec Narciso Ibáñez Menta, Guillermo Battaglia, Milagros de la Vega
Santiago Sandoval Carbajal, Fernando Cuautle, Monica Del Carmen, Esteban Caicedo
Distribution:
Paname Distribution
Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l'espoir de s'assurer un meilleur avenir. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat.
Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu'un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d'auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellin, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans. Alors que le réalisateur voit disparaître d’autres amis, ANHELL69 explore les craintes, les doutes et les rêves d'une génération anéantie, et la lutte pour continuer à faire du cinéma.
Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8 ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer.
C’est l'histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d'Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Marilú Marini est une actrice dont la démesure et la liberté remplissent d’une stupeur joyeuse. C’est entre la France et l’Argentine que Sandrine Dumas l’a filmée de 2016 à 2022. C'est en travaillant ensemble qu'est né le désir impérieux de filmer Marilú, pour sonder au plus près cette passion du jeu qui l’anime. C'est voyage en compagnie d’une femme dont le regard sur le monde allie à la joie de vivre, la fantaisie et la volonté de ne jamais rien lâcher.