Atelier Cinéma, l'Age des possibles : l'enfance filmée
Cinéma ABC, jeudi 26 mars de 9h00 à 13h00
Pour la troisième année consécutive, des équipes de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès en coopération avec le Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse et, pour la première fois cette année avec la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, organisent un atelier de réflexion cinématographique réunissant chercheurs et réalisateurs.
Les universitaires proposent lectures et analyses de séquence auxquelles les réalisateurs sont invités à répondre. Le dialogue, qui s’instaure également avec un public éclectique, réserve toujours de belles surprises, tant les approches conçues par les cinéastes, décortiquées par les chercheurs et perçues par les spectateurs diffèrent, s’opposent, se complètent pour offrir des regards neufs sur un même objet filmique. L’originalité de ces échanges fait de cet atelier une rencontre novatrice et fructueuse entre le milieu universitaire, les cinéastes et les festivaliers.
Cette année nous recevons le mexicain Pedro González Rubio avec Alamar et le colombien Franco Lolli pour Gente de bien. Reprenant la thématique de la Muestra du festival Cinélatino consacrée cette année à l’adolescence sous le titre « L’âge des possibles », l’atelier fera un pas de côté en proposant deux films sur l’enfance.
Programme
8h45
Accueil des participants
9h
La mobilité étudiante en Amérique latine.
Présentation des programmes de mobilité et d’échange avec l’Amérique latine en présence de l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM)
et de l’Université Toulouse - Jean-Jaurès avec le Département d’Etudes hispaniques et hispano-américaines, l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amérique à Toulouse (IPEAT) et l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel (ESAV)
9h45
Présentation de l’Atelier
Amanda Rueda (Art&Com – Université Toulouse - Jean-Jaurès)
Marion Gautreau (FRAMESPA – Université Toulouse - Jean-Jaurès)
10h
Rencontre avec Pedro González Rubio autour de son film Alamar (Mexique, 2009)
Intervenante : Paola García (ICTT - Université d’Avignon)
11h15 : Pause-café
11h30
Rencontre avec Franco Lolli autour de son film Gente de bien (France-Colombie, 2014)
Intervenante : Laurence Mullaly (AMERIBER – Université Bordeaux Montaigne)
L'atelier est proposé par Art & Com, Département d'Etudes Hispaniques et hispano-américaines, La Maison Universitaire Franco Mexicaine et l'Université Jean-Jaurès