Ateliers pour les écoles primaires

 

Atelier contes d'Amérique latine


Intervenante : Mara Cuenta Cuentos - Conteuse
Durée : 1h
Effectif : classe entière
Niveau : école primaire
Tarif : 115 €
Période : avant et après le festival au mois de mars et d'avril 2018
Lieu : à l'ABCdaire

 

Mara Cuenta Cuentos, conteuse d’origine argentine fera partager aux enfants des contes et des chansons d’Amérique latine inventés ou adaptés « sur mesure », en lien avec Petites histoires d'amérique - volume 2.
Elle racontera en partie en espagnol, en prenant soin d’aider les enfants à ne pas perdre le fil du récit, en leur proposant des jeux de traduction et en les faisant participer.
Un moment pour rêver, s’évader et s’immerger dans des cultures différentes ; les enfants seront conviés au coin lecture à venir recevoir comme un cadeau ces histoires venues d’ailleurs.

 

 

Atelier pixilation : « à la découverte du cinéma image par image » Nouveau!


Intervenante : Pauline Lebellenger ou Mathilde, intervenantes dans le domaine de l’éducation à ‘image. (https://vimeo.com/leringdanimation)
Durée : 2h
Effectif : demi-groupe (20 élèves maximum)
Niveau : école primaire à partir CE1
Tarif : 185 €
Période : mars, avril, mai 2019
Lieu : Dans les établissements scolaires (prévoir frais de déplacements en plus de l’atelier pour les établissements en dehors de Toulouse)
Besoins matériels : Une salle de classe équipée d’un vidéo projecteur et d’enceintes. Deux grandes tables.

 

Venez découvrir les secrets du cinéma d’animation, un univers où les objets et les corps peuvent s’animer comme par magie. Du stop motion (animation d’objets inanimés) à la pixilation (animation d’acteur en chair et en os), ces techniques de réalisation image par image vous demanderont autant d’inventivité que de patience. Grâce à elles vous pourrez défier l’apesanteur, vous téléporter et même donner vie aux objets qui vous entourent. Les élèves apprendront à décortiquer un mouvement, à composer une image et à se mettre en scène. Un atelier pratique qui nous ramène aux origines du cinéma et nous rappelle qu’il est l’art de l’illusion.

Atelier qui s’inspire du maître latino-américain en la matière, Juan Pablo Zaramella (http://www.zaramella.com.ar)

 

 

 

Contact :
Laura Woittiez
05 61 32 98 83
laura.woittiez@cinelatino.fr