CINÉMA EN CONSTRUCTION 41
TOULOUSE 31 MARS ET 1er AVRIL 2022
Inscriptions closes
Cinéma en Construction 41 aura lieu les 31 mars et 1er avril 2022, dans le cadre de la plateforme professionnelle de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Il s'agit d'un dispositif pionnier d’accompagnement de films latino-américains à l’étape de leur post-production.
Dans un contexte soumis à de profondes mutations, Cinéma en Construction propose de contribuer, avec pragmatisme et efficacité, à l’achèvement des films sélectionnés, et expose ces films à une visibilité internationale dans le milieu des professionnels pour faciliter leur circulation et leur diffusion. Cinéma en Construction organise la rencontre et la coopération entres les cinéastes et producteurs.trices porteur.euses des projets sélectionnés et les professionnel.les accrédité.es et agit comme une chambre d'écho pour parvenir à ce que les films sortent sur les écrans et trouvent leurs publics.
Malgré la pandémie mondiale et ses conséquences sur tout l'écosystème de cette industrie créatrice qu'est le cinéma, Cinéma en Construction, plus que jamais, revendique les valeurs solidaires et les défis fondateurs de ce rendez-vous incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les talents émergents porteurs de nouveaux regards.
La sélection de six films que nous présenterons sera réalisée par le comité de sélection de Toulouse.
Depuis le début en 2002, en 40 sessions, 221 films ont été présentés à un public de professionnel.les assidu et fidèle. Plus de la moitié d’entre eux, finalisés, ont été sélectionnés dans diverses sections de festivals internationaux prestigieux tels que Cannes (27 films), Berlin, Venise, San Sebastián, Sundance, Locarno, Rotterdam.
En 2021, malgré les conditions adverses :
- Madalena, de Madiano Marcheti (Brésil), était sélectionné à Rotterdam, Tiger Competition et à San Sebastián, Horizontes Latinos
- Aurora, de Paz Fábrega (Costa Rica, Mexique), était à Rotterdam, Big Screen Competition et à San Sebastián, Horizontes Latinos
- Nudo mixteco, de Ángela Cruz (Mexique), faisait sa première à Miami Film Festival. WarnerMedia Ibero-American Feature Film Awardet était présenté à Rotterdam, Harbour, puis à Viña del Mar en compétition latino-américaine (Chili) et à Morelia (FICM) où il remportait le Prix du Public et le Prix du Scénario
- 50 o dos ballenas se encuentran en la playa, de Jorge Cuchí (Mexique) était à Morelia et remportait l’Ojo au Meilleur Film Mexicain; l’Ojito à la meilleure Actrice a Karla Coronado et l’Ojito au Meilleur Acteur à José Antonio Toledano
- Karnawal, de Juan Pablo Félix (Argentine, Bolivie, Chili, Mexique, Norvège) après être passé par Toronto puis sélectionné en compétition à Tallinn en 2020 remportait le Prix du meilleur film ibéro-américain et Prix de la meilleure interprétation, second rôle masculin à Alfredo Castro (Chili) à Malaga et le Prix du meilleur film au festival de Santiago du Chili (SANFIC)
- Husek, de Daniela Seggiaro (Argentine) a été distingué au FID Marseille, par la mention spéciale du Prix Georges de Beauregard
- Mis hermanos sueñan despiertos, de Claudia Huaiquimilla (Chili) était à Locarno, Cineasti del Presente puis à Guadalajara, meilleur film, meilleur acteur Iván Cáceres et meilleur scénario à Claudia Huaiquimilla et Pablo Greene et à Valdivia : meilleur film de la section internationale
- El otro Tom, de Rodrigo Plá (Mexique) était en sélection à Venise, Orizzonti et à Toronto, Contemporary World Cinema puis à Biarritz, Varsovie, Huelva, Morelia: Prix de la Meilleure Réalisation de Long métrage Mexicain de Fiction à Rodrigo Plá y Laura Santullo
- Deserto particular, de Aly Muritiba (Brésil/Portugal) en compétition à Venise: Giornate degli Autori : Prix du Public ; Biarritz, Huelva. Représentant du Brésil aux Oscars 2022 pour le meilleur film étranger
- Las vacaciones de Hilda, de Agustín Banchero (Uruguay) à San Sebastián, News Directors
- Inmersión, de Nicolas Postiglione. OP (Chili) à Guadalajara, longs métrages ibero-américains de fiction : meilleure réalisation, meilleur 1er film et meilleure photo à Sergio Armstrong et à Viña del Mar et Tallinn, Compétition Premiers films
- Sin señas particulares, de Fernanda Valadez (Mexique) après un long parcours festivalier couronné de nombreux prix, triomphe aux Prix Ariel de son pays comme meilleur film, meilleur premier film, meilleure réalisation, meilleur scénario, montage, photo, meilleurs acteur et actrice et meilleurs effets visuels.
- El arbol rojo, de Joan Gómez Rojo (Colombia/Panama/France). Tallinn Black Nights Film Festival, Compétition Premiers films.
Vivier de nouveaux talents, de nombreux.ses cinéastes latino-américain.es talentueux.ses ont été découvert.es avec leurs premiers films et accompagné.es par Cinéma en Construction : Pablo Larraín, Jayro Bustamente, Ciro Guerra, Emiliano Torres, Pepa San Martín, Christopher Murray, Juan Sebastián Mesa, Lorenzo Vigas, Mariana Rondón, Alejandro Fernández Almendras, Sebastián Lelio, Juan Andrés Arango, Amat Escalante, Benjamín Ávila, William Vega, Marcela Said, Niles Attalah, Nicolas Pereda, Ana Katz, Celina Murga, Federico Veiroj, Diego Lerman, Kyzza Terrazas, Marialy Rivas, Manuel Nieto, Benjamín Naishtat, Cristián Jimenez, Pablo Agüero, Rubén Mendoza, Sofia Quirós, Jorge Riquelme, Theo Court, Beatriz Seigner, Paz Fabrega ... entre autres.
En associant des professionnels.elles du cinéma capables d'intervenir dans la post-production de ces films, Toulouse favorise la diversité culturelle, dans un esprit de solidarité et de coopération.
PRIX:
- Le Prix Cinéma en Construction Toulouse consiste en un apport de prestations de post-production à réaliser en France, de la part d'organisations prestigieuses associées: une résidence à Paris par les Activités Sociales de l'énergie, la coordination de la post-production par la société Eaux Vives Productions, des prestations de service dans le cadre de la post-production image par French Kiss Studio - Saraband, des travaux de son par Studio Mactari, ainsi que des travaux techniques par Titrafilm.
- Le Prix Ciné + consiste en un pré-achat auprès de la société de distribution du film en France pour sa diffusion sur Ciné+
- Le Prix des Distributeurs et Exploitants Européens consiste en la promotion du film au sein du réseau de 120 membres de Europa Distribution. La CICAE réalisera la promotion du film sur ses réseaux sociaux et informera ses 2100 cinémas adhérents en favorisant la circulation du film en leur permettant de le visionner à travers sa video library sur la plateforme Cinando.
- Le Prix WIP Paradiso, du Projeto Paradiso, une initiative philanthropique brésilienne, consiste en une bourse d'un montant global de 10.000 $ destinée à soutenir les derniers travaux de post-production et l'internationalisation d'un film de fiction de production majoritaire brésilienne sélectionné.
INSCRIPTION
- Les longs-métrages doivent être une production latino-américaine, majoritaire ou minoritaire
- La durée finale des films doit être égale ou supérieure à 60 min
- Les long-métrages inscrits doivent être à l'étape de la post-production
- La durée minimal du montage présenté est de 45 min
- Le montage présenté pour la sélection doit être sous-titré en anglais ou en espagnol si il n'est pas parlé en espagnol
- L'inscription est gratuite
Exceptionnellement et compte tenu des conséquences de la pandémie dans le processus de production et de réalisation des films, nous accepterons cette année des projets encore en cours de tournage.
-
Dans le cas où le film est sélectionné :
- le·la réalisateur·trice et le·la producteur·trice doivent être présents à Toulouse du 30 mars au 2 avril 2022 (dans la mesure où les conditions sanitaires le permettent)
- le film doit être sous-titré en anglais
- le format de projection sera en Blu Ray (prévoir trois copies) pour une version en présentiel
- Les résultats seront communiqués début mars 2022
INFORMATIONS
Cinéma en Construction Toulouse
77 rue du Taur
31 000 Toulouse
00 33 (0)5 61 32 98 83
Inscription
Esther Saint-Dizier
esther.saintdizier@cinelatino.fr
NOUS REMERCIONS LES PARTENAIRES DE CINÉMA EN CONSTRUCTION