Jury 2013


JURY COUP DE CŒUR


 

Marco BECHIS, réalisateur, scénariste, producteur (Italie-Chili)

Né à Santiago du Chili en 1955 d’une mère chilienne et d’un père italien, Marco Bechis a grandi à São Paulo et à Buenos Aires. En 1977, il doit quitter l’Argentine pour motifs politiques et s’installe à Milan. Il se partage ensuite sa vie entre New York, Los Angeles et Paris.
En 1991, il réalise son premier long-métrage, Alambrado (1991) sélectionné au festival de Locarno. De 1994 à 1996, il tourne en Inde un documentaire, Luca’s Film, qui est sélectionné au festival de Locarno. En 1999 son deuxième long métrage, Garage Olimpo est sélectionné au festival de Cannes. Figli-Hijos, son troisième film, qui retrace le parcours des enfants de personnes disparues pendant la dictature argentine, est sélectionné à la Mostra de Venise en 2001. Les films de Marco Bechis ont remporté 14 prix internationaux. En 2004, le réalisateur crée Karta Film et commence la préparation de La Terre des hommes rouges qu’il réalise en 2008.

 

Nicolas CAZALÉ, acteur, réalisateur, scénariste (France)

Né en 1977 à Pau en France, Nicolas Cazalé est depuis plus de dix ans acteur pour la télévision et le cinéma. Il se fait remarquer pour son interprétation d'un des trois frères dans Le Clan de Gaël Morel (2004) puis irradie en héros charmeur dans Le Fils de l'épicier d'Éric Guirado (2007) qui lui doit d'être nommé aux César dans la catégorie "Meilleur Espoir Masculin". Son talent lui permet d'apparaître dans de nombreuses fictions et d'en faire ainsi un acteur montant du cinéma français. En 2012, il réalise son deuxième court-métrage, Croire, avec Emmanuelle Seigner.

 

Fiorella MORETTI, productrice, responsable de la distribution et des ventes internationales (Mexique)

C'est en 2005 que Fiorella Moretti rejoint Mantarraya Production. En tant que directrice de la production, elle est responsable des films Lumière silencieuse et Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas, de La Influencia de Pedro Aguilar et Los Bastardos et Heli d'Amat Escalante. En 2007, elle crée avec Jaime Romandía et Carlos Reygadas la société de distribution mexicaine ND Mantarraya. Cette dernière est devenue l’une des entreprises de production les plus importantes du cinéma d’auteur mexicain. En 2012, ils élargissent leurs activités à l’international en devenant également vendeur.

 

Nahuel PÉREZ BIZCAYART, acteur (Argentine)

Né en 1986 à Buenos Aires en Argentine, Nahuel Pérez Biscayart a commencé sa carrière d'acteur dans des séries télévisées. Il a enchaîné ensuite le tournage de trois films notables de l'histoire du cinéma argentin : Tatuado d'Eduardo Raspo, El aura de Fabián Bielinsky et Glue d'Alexis Dos Santos. En 2008, les Rencontres de Toulouse lui a consacré un hommage particulier à la nouvelle d'acteur prometteur qu'il incarne. En 2008, il a joué dans La Sangre brota de Pablo Fendrik, sélectionné à Cannes à La Semaine de la Critique. Il a poursuivi une carrière internationale en jouant en 2010 dans le film français Au fond des bois (2010) de Benoît Jacquot. On a pu également le reconnaître dans Cerro Bayo de Victoria Galardi qui a fait l'ouverture des Rencontres de Toulouse en 2011.

 

Alejo FRANZETTI, réalisateur, scénariste (Argentine)

Né en 1985 à Buenos Aires, Alejo Franzetti a étudié la mise en scène à l’Université de Cinéma de Buenos Aires. Dans les années 2000, il réalise des courts et fut assistant réalisateur sur des longs-métrages dont Todos mienten de Matiás Piñeiro. En 2011, il fonde avec des amis Bestia Cine, une plate-forme au service du cinéma indépendant. Son premier long-métrage La destrucción del orden vigente était en compétition officielle en 2012 de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.


JURY DÉCOUVERTE DE LA CRITIQUE FRANÇAISE


 

François QUENIN, Critique de cinéma, Témoingnage chrétien (France)

Il écrit dans l’hebdo et le mensuel de Témoignage Chrétien. Il participe également à une chronique cinématographique hebdomadaire sur le site du journal. Il est aussi chroniqueur de cinéma dans le mensuel Historia.

 

 

Anne-Laure BELL, Journaliste de cinéma, productrice (France)

Diplômée d'études cinématographiques et audiovisuelles de la Sorbonne, Anne-Laure Bell a commencé par brûler les planches pendant dix ans avant de s'orienter vers le journalisme. Cette franco-américaine embrasse cette carrière quand quelques camarades lui proposent de participer à la création de fluctuat.net, un des premiers sites internet culturels parisiens. Elle y aiguisera sa plume critique et rejoindra quelque temps plus tard Le Film Français, publication spécialisée dans l'économie du cinéma et de la télé, pour laquelle elle écrit pendant huit ans.

 

Eithne O'NEILL, Critique de cinéma, Positif (France)

Elle a rédigé diverses critiques de films individuels mais aussi des dossiers. Elle organise des chantiers de réflexion et produit des comptes rendus de DVD et de livres. Elle est aussi traductrice de l’allemand vers l’anglais.

 


JURY CCAS


 

Bernard PECH

Michèle PECH

Brigitte NEULAT

Philippe COSTES

Thierry GINET

Francisca GINET

Marie-Claude CAPDEPONT

Carole PAYEN

Laurent TARBEL

Michel BLANC

Bernadette SAURET

Jeanne-Marie LEIZAT

Solange OCHANDO


JURY FIPRESCI


 

Bojidar MANOV, journaliste (Bulgarie)

Critique de cinéma et journaliste. Doyen de la Faculté “Arts de l’écran” à l’Académie nationale de l’art du théâtre et du film, Sofia. Enseignant à la Nouvelle Université Bulgare. Membre du Conseil national de cinéma (2004-2010). Vice-président de FIPRESCI (2001-2005). Plusieurs fois membre et président des jurys internationaux des festivals de Cannes, Berlin, Karlovy Vary, Pusan, Thessalonique, Istanbul, Saint Sébastien, Palm Springs, Venise et autres. Auteur d’articles dans des éditions bulgares et étrangères. Auteur des livres : “Théorie de l’image cinématographique” (1996), “L’audiovision digitale” (2000), “L’élément digital” (2003), “Evolution de l’image sur l’écran” (2004, 2012), “Un bonhomme non-inventé“ (2004), “Rencontres aux festivals“ (2007), “Cinéma et autres tentations“ (2008). 

 

Dieter WIECZOREK, journaliste (France-Allemagne)

Il a travaillé comme critique d’art contemporain et plus tard comme critique de cinéma. Il est publié dans les journaux Européens. Ces dernières années, il a été publié dans plusieurs revues sur le cinéma indépendant allemand comme “Filmmagazin Schnitt” et "Artechock". En 2003 il a monté le festival international de création audiovisuelle et cinématographique “Signes de nuit’’ à Paris. Depuis 2012 il est à la tête d’une émission télé locale qui diffuse des documentaires, des courts-métrages et des films expérimentaux. En 2013, il fonde la revue internationale “Interference”.

 

Alejandro DIAZ, journaliste (Espagne)

Critique et programmateur de cinéma. Il a participé à des publications espagnoles comme Miradas de Cine et collabore dans les actualités cinématographiques dans des revues comme Cuardernos de cine y Rockdelux. Depuis 2012 il dirige la programmation du Festival du Cinéma Européen de Séville.

 

 


JURY SIGNIS


 

Manuel FERNANDEZ GARCIA, réalisateur (Madrid)

Après ses études, à l’université Complutense à Madrid, il devient réalisateur de cinéma et directeur des productions de télévision. Il a travaillé pendant 25 ans pour plusieurs médias mais principalement pour CANAL +, Telemadrid et TVE. Comme cinéaste il a réalisé des films comme La Piel de la Tierra (2004), El Artista del Hambre (1999). Il est membre de SIGNIS-España.

 

Luis GARCIA ORSO, théologien et critique de cinéma (Mexico)

Dès 1973, il est impliqué dans la formation des jeunes mexicains. Il organise des ateliers sur le cinéma et publie de nombreux articles sur le cinéma et la spiritualité. Il a été président de l’OCIC-Mexique de 1995 à 2002, puis devient aussi président SIGNIS-Mexique. Actuellement, il travaille à Rome comme expert de la communication et des médias au Pontificio Collegio Pio Latino Americano.

 

Magali VAN REETH, journaliste et critique de cinéma (Lyon)

Journaliste de cinéma pour de nombreux sites Internet de l'Eglise catholique de France et pour un réseau de sites paroissiaux, elle a travaille aussi dans d'autres médias (presse écrite, radio, télévision). Elle est membre de la Fipresci et membre du bureau de l'Union des journalistes de cinéma (France) depuis 2000. Elle est  aussi la secrétaire générale de SIGNIS-France depuis 2006.

 


JURY DES CHEMINOTS


 

 


JURY DOCUMENTAIRE DES MÉDIATHÈQUES DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES


 

Catherine BERREST, médiathècaire, Médiathèque Rodez (France)

Responsable du secteur image et son de la médiathèque.

 

 

 

Juliana BUISSON, médiathécaire, bibliothèque départementale de l'Ariège (France)

Vidéothécaire, elle est responsable de la programmation et de la coordination des projections de films documentaires dans le réseau des médiathèques. Elle est chargée du suivi des bibliothèques sur le secteur de Couserans.

 

 

Loïc DIAZ RONDA, critique, programmateur indépendant (France)

Il est programmateur pour diverses institutions : CCCB, Museo Reina Sofia, Cinespaña, Fest. Punto de Vista... En plus de cela, il est critique (Blogs&Docs, Cahiers du cinéma, Ligea) et enseignant / intervenant à l'Universités et à l'ESAV.

 

 

Tin DIRDAMAL, réalisateur (Mexique)

Il réalise en 2005 son premier film De nadie qui récolta plus de 15 prix (dont le mexican academy award en 2006) dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Sundance en 2006. Son dernier film "Rios de hombres" est sortie en 2011.

 

 

Mouna NASSER, médiathécaire, BMVR Toulouse - Grand M, (France)

Responsable des fonds musique et cinéma de la médiathèque Grand M. Elle est spécialisée dans le cinéma documentaire.

 


JURY D'ÉTUDIANTS RÉUNIS PAR LE CROUS


Lola BERNARD

Natalia DUQUE

Coline EDE

Olivier UCAY

Daniel VIRGÜEZ


JURY DE LYCEENS DU DOCUMENTAIRE