Jury 2014


JURY COUP DE CŒUR


 

Sebastián Lelio Réalisateur (Chili)

Diplômé de l’Ecole nationale de cinéma du Chili, Sebastián Lelio a d’abord réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires avant de présenter en 2005 son premier long métrage de fiction, La Sagrada familia, tourné en seulement trois jours. A partir de là, il participe à de nombreux festival et remportera de très nombreux prix. Développé dans le cadre de la Résidence du Festival de Cannes, Navidad (2009) est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. El Año del tigre (2011) figurait en compétition internationale à Locarno en 2012 et reçu le Prix du Jury des jeunes. Dans son dernier film Gloria, nommé dans plusieurs sections à La Berlinade 2013, son actrice Paulina García s’est vue récompensée de l’Ours d’Argent de la meilleure actrice.

 

Celina MURGA Réalisatrice (Argentine)

Après avoir écrit et dirigé de nombreux courts-métrages dont Interior-Noche (1999) et Una tarde feliz (2002), elle travaille comme première assistante à la réalisation de nombreux films publicitaires et longs métrages. Son premier long métrage Ana y los otros (2003) reçu de nombreux prix de la critique et son second film, Una semana solos (2007), reçu de nombreuses récompenses internationales. Après avoir travaillé un an avec Martin Scorsese, elle travaille aujourd’hui sur son nouveau film La Tercera Orilla.

 

Marité UGAS Réalisatrice (Pérou)

Après s’être diplômée en Communication à l’Université de Lima, elle participe à la première génération de la EICTV (Cuba) où elle dirige, entre autres, Barrio Belen qui fût primé à Helsinki, Paris et Rome. Après la réalisation de nombreux courts-métrages, elle co-dirige avec Mariana Rondón A la media noche y media qui fût présenté dans plus de 40 festivals internationaux et reçu de nombreux prix. Elle a réalisé le film El Chico que miente (estreno Berlinale Generation 2011) et produit les films Postales de Lenigrado et Pelo Malo de Mariana Rondón. Actuellement elle prépare son prochain projet Contactado (Cinéma en développemment).

 


JURY DÉCOUVERTE DE LA CRITIQUE FRANÇAISE


 

Véronique LE BRIS Journaliste, Cine-Woman (France)

D’abord journaliste économique, Véronique Le Bris se rapproche du cinéma en suivant l’économie du secteur pour l’hebdomadaire Stratégies. Trop tard ! Le virus du cinéma l’a alors définitivement gagnée ! Elle collabore à Zurban, à Elle à Paris et au Nouvel Obs (!TélécinéObs).

 

 

Jean-Philippe GUERAND Critique de cinéma (France)

Après 8 années à Première, 18 à TéléCinéObs, la rédaction en chef de l'émission Cinéma(s) de Serge Moati, Jean-Philippe Guerand, est journaliste au Film Français, à L'Avant-Scène Cinéma et à Screen Mania. Il a signé cinq biographies dont Bernard Blier, un homme façon puzzle, Prix du meilleur livre de cinéma en 2009, est aujourd'hui réédité.

Eithne O'NEILL, Critique de cinéma, Positif (France)

Elle a rédigé diverses critiques de films individuels mais aussi des dossiers. Elle organise des chantiers de réflexion et produit des comptes rendus de DVD et de livres. Elle est aussi traductrice de l’allemand vers l’anglais.

 


JURY CCAS


Un jury de bénéficiaires de la CCAS de Toulouse vote pour élire son film Coup de Coeur. Ce film devra être
adapté à un public familial afin de permettre la découverte d’un continent à travers ses cinématographies.
Le lauréat se verra remettre un trophée en partenariat avec EDF SA et fera l’objet d’une tournée de diffusion
dans les centres de vacances familiaux de la CCAS lors de l’été 2014.


JURY FIPRESCI


 

Gaetano D’ÈLIA, journaliste (Italie)

Gaetano D'Elia est critique de cinéma et traducteur des dramaturges John Dryden et Christopher Marlowe. En tant que critique, il a notamment fait des comptes-rendus de Delvaux, De Oliveira, Hitchcock, Kubrick, Kurosawa, Landis, Ozon, Truffaut, Wertmuller, Wilder.

 

Julia Khomiakova journaliste (Russie)

Née en 1963 à Sverdlovsk, elle se diplôme en 1986 comme spécialiste en théorie et histoire du cinéma. Elle a travaillé pour des distributeurs, des journaux et revues. Depuis 2001, elle travaille pour le NIIK (Film Art Research Institute). Elle fait partie de la « Fillmakers' Union of Russia and Moscow Union of Journalists ». Elle fût plusieurs fois membre du jury FIPRESCI.

 

Andreas GUNTHER, journaliste (Allemagne)

Andreas Günther, né en 1969, a étudié la littérature allemande et la philosophie. Depuis l'âge de 20 ans, il a contribué à des articles traitant des sujets culturels comme le théâtre, la littérature et le cinéma. À partir de 2007, il travaille entre autres en tant que journaliste pour la presse dans divers domaines dont celui du cinéma. Ses textes dans ce domaine sont publiés par, entre autres, « Teleschau – der mediendienst », « filmstarts.de », « kino-zeit.de » et « mare ».!

 

 


JURY SIGNIS


 

Véronique Brechot Réalisatrice, photographe (France)

Réalisatrice de documentaires. Après avoir été diplômée d’une école de cinéma à Paris, elle travaille sur divers tournages de longs-métrages, notamment aux côtés de Costa-Gavras. Elle intervient sur diverses missions de repérages, de réalisation de making-off, photographie de plateau, cadrage et assistanat à la réalisation. Elle réalise depuis 7 ans des projets personnels en lien avec son engagement dans l’église : communication vidéo du Festival Anuncio, musique chrétienne, évènements pour la jeunesse…


 

Jos HOREMANS, journaliste, président de SIGNIS Europe 2005-2013 (Belgique)

Après une formation pédagogique et un diplôme en psychologie, il est instituteur puis directeur de l’enseignement catholique du diocèse d’Anvers. Membre depuis 1968 de la « Ligue catholique du cinéma» (actuellement Film Magie) il préside cette association depuis 1993, ainsi que le comité régional d’Anvers. Pendant 30 ans il a écrit dans la presse cinématographique en tant que journaliste indépendant. Entre juin 2005 et 2013 il a été président de SIGNIS - Europe. Membre pour SIGNIS dans des jurys internationaux à Locarno, Cannes, Berlin, Montréal, Zanzibar, Hong Kong, etc.

 

Guillermo J. GUERRA GUARDIOLA Réalisateur (Equateur)

Guillermo J. Guerra Guardiola, né en 1980 à Tegucigalpa, Honduras, a fait des études en comunication sociale et en photographie. Il a participé à la réalisation des documentaires pour la chaine EWTN. Comme réalisateur indépendant; il a réalisé des documentaires sur l’écologie. Actuellement; il travaille comme réalisateur et post-producteur de vidéo pour une société de production TV. Il est membre de SIGNIS Ecuador et appartient aussi à son comité de direction.

 


JURY DES CHEMINOTS


Les cheminots votent pour désigner, parmi les premiers films de la compétition, celui qu’ils auront préféré.

 


JURY DOCUMENTAIRE DES MÉDIATHÈQUES DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES


 

Catalina VILLAR Réalisatrice (Colombie)

Réalisatrice colombienne, installée en France depuis 1984. Diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle poursuit des études de cinéma aux Ateliers Varan, puis à la FEMIS. Elle partage son temps entre la réalisation de films documentaires et l'enseignement. Intègre l’équipe des Ateliers Varan en 2000, où elle assure notamment la création de trois ateliers en Colombie (Bogota et Cali), puis au Venezuela et en Albanie. Quelques uns de ses films réalisés : Cahiers de Medellin ; Toto la Momposina, une voix pour la Colombie ; Patricio Guzman une histoire chilienne ; Bienvenue en Colombie ; Invente moi un pays.

 

Sara ROSENBERG Ecrivaine, dramaturge (Argentine)

Sara Rosenberg (Tucumán, Argentine) a vécu au Cánada, Mexico y vit maintenant entre Madrid et l’Argentine. Elle est écrivaine et plasticienne. Elle a publié les romans : Un hilo Rojo (1998), Cuaderno de Invierno (2000), La edad del barro (2003), Contraluz (2010) et La isla Celeste (2010). Elle a également publié des contes, de la poésie, du théâtre et des essais. Elle a reçu le prix de l’Ecriture de la Différence, Italie, 2006. A réalisé de nombreuses expositions et quelques documentaires. Travaille comme professeure de littérature et d’écriture.

 

 

Magali JAZÉDÉ bibliothécaire, médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées

Responsable du pôle multimédia au sein de la médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées, elle est en charge de l’acquisition des DVD ainsi que de l’élaboration du programme et de l’organisation du mois du film documentaire pour le réseau départemental des bibliothèques.

 

 

Christine PUIG bibliothécaire, bibliothèque municipale à vocation régionale de Toulouse

Vidéothécaire au pôle Cinéma Adulte de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, elle est responsable du fonds de films documentaires Cinémas du réel. Elle participe à la valorisation des collections et co-organise avec la section Jeunesse le Mois du film documentaire.

 

 

Sophie ALAUX bibliothécaire, bibliothèque municipale de Cahors

Originaire du Lot, elle a fait ses études à l'université de Toulouse 2 - Le Mirail au Département Archives et Médiathèques. Médiathécaire à la Médiathèque du Grand Cahors depuis 2006, elle est responsable musique et cinéma, responsable publics spécifiques et étudiants. Elle organise le Mois du Film documentaire à la Médiathèque depuis 2007 et participe au Festival Cinélatino depuis 2008 à Cahors.

 


JURY D'ÉTUDIANTS RÉUNIS PAR LE CROUS


Daniel VIRGÜEZ

Anthony BELLIOT
Daniel JIMENEZ

Marc LEYVAL
Ismérie PAJOT
Sonia ROSIES-ASTIER


JURY DE LYCEENS DU DOCUMENTAIRE


Il sera remis par les élèves d’une classe du lycée agricole Albi Fonlabour. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées.