Programmation (2018)

 

Cinélatino, Rencontres de Toulouse  du 16 au 25 mars 2018


 

PROGRAMMATION DE LA 30E ÉDITION DE CINÉLATINO

Programme complet en PDF

Toutes les sections : Cliquez ici

Cette année, le festival célèbrera  ses 30 ans durant 10 jours d’immersion en Amérique latine avec plus de 150 films, de nombreux échanges avec les réalisateurs, des expositions, concerts…Retrouvez la programmation complète dès le 21 février !

 

compétitions

découvertes

REPRISES

Muestra

  • 30 ans de Cinélatino !

  • Paulina Garcia, invitée d'honneur
  • Chilenas, femmes de cinéma du Chili
  • Jeudi des Abbatoirs
  • Cartes Blanches à nos invité-e-s
  • Vos films préférés
  • 1968 en Amérique latine et dans le monde
  • 50e édition de la Quizaine des Réalisateurs
  • 15 ans du Rail Doc
  • Otra Mirada
  • Panorama des associations

  • Tango

Jeune public

Autour du cinéma

CINÉLATINO EN RÉGION

 

 

 

Compétitions


 

Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires et dix courts-métrages inédits en France seront en compétition cette année. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique Latine.

Compétition Long-métrage de Fiction - Compétition Documentaire - Compétition Court-métrage

 

Découvertes


 

Une sélection de films de fiction unique puisque encore jamais vue à Toulouse et en France !

Découvertes Fiction - Découvertes Documentaire - Découvertes Court-Métrage

 

Reprises


 

Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle.

Au programme : Biopic, documentaire et fiction...
Voir la programmation

 

Muestra


 

  • 30 ANS DE CINÉLATINO !

L’occasion de cet anniversaire était trop belle pour concevoir un programme plus exubérant qu’à l’ordinaire et l’affiche de Ronald Curchod nous y invite : “sur l’écran blanc de nos nuits noires, nous on se fait du cinéma” !

Une exposition à la Cinémathèque, à l’ABC et au Cratère retracera ces trente années de cinéma latino-américain à Toulouse, dans la métropole et en Occitanie. Nous mettrons à l’honneur les oeuvres de la grande actrice chilienne Paulina García, qui sera présente durant tout le festival, ainsi que plusieurs autres femmes de cinéma du Chili, célébrées dans la section Chilenas.

Nous en profiterons aussi pour permettre à quelques invité-e-s de montrer leurs choix dans cette riche filmographie : Serge Pey le poète toulousain, Julie Gayet et Nadia Turincev, productrices à Rouge International, Édouard Waintrop de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, Anne-Marie Métailié, éditrice, Nahuel Pérez Biscayart, acteur argentin.

Nous avons demandé à notre public de choisir par vote les seize films des dix dernières années qui les avaient marqués et nous les montrerons ici à nouveau. 1968 a été une belle année de lutte étudiante et ouvrière des deux côtés de l’Atlantique et ce 50e anniversaire sera fêté par des projections inédites retraçant ces mouvements et manifestations.
Bon anniversaire !

 

  • InvitéE d'honneur : Paulina García Alfonso

Cette année, l'invitée d'honneur de Cinélatino est Paulina García Alfonso : actrice, directrice de théâtre et dramaturge chilienne.

Présente tout le long du festival Cinélatino, 30es rencontres de Toulouse, du 16 au 25 mars 2018, elle sera membre du jury coup de cœur de la compétition fiction et présentera plusieurs de ses films dont elle est l'interprète: Gloria de Sebastián Lelio, Las Analfabetas de Moisés Sepúlveda, La fiancée du désert (La Novia del desierto) de Cecilia Atán et Valeria Pivato ainsi que El presidente (La Cordillera) de Santiago Mitre.

Considérée comme la "Isabelle Hupert" chilienne, Paulina García a obtenu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses pour son travail, tant au cinéma qu’au théâtre. Elle a notamment remporté l’Ours d’Argent à la Berlinale 2013 pour le film Gloria de Sebastián Lelio (soutenu par Cinéma en Construction en 2017), sa prestation a été unanimement saluée par la critique internationale et le film fut un succès public dans les nombreux pays où il est sorti.

Plus récemment, elle apparait à l’affiche du film argentin co-réalisé par Cecilia Atán et Valeria Pivato, La fiancée du désert (La Novia del desierto) (Cannes 2017, Un Certain regard, Prix Cinéma en Construction 31 et Ciné + à Cinélatino 2017) ainsi que dans le film El presidente (La Cordillera) (Cannes 2017, Un Certain regard) du réalisateur argentin Santiago Mitre. Elle a également participé aux deux premières saisons de la série Narcos produite par Netflix, dans laquelle elle interprète la mère de Pablo Escobar joué par Wagner Moura.

 

 

  • CHILENAS, FEMMES DE CINÉMA DU CHILI

Depuis plus d’un an, dans tous les grands festivals, les femmes de cinéma chiliennes (réalisatrices, actrices, monteuses) sont remarquées et souvent récompensées. Cette édition vous propose un focus sur ces professionnelles pour faire découvrir toutes les facettes de leurs talents.

La section Chilenas, Femmes de Cinéma du Chili est un projet réalisé en collaboration avec l'Ambassade du Chili en France et bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles DIRAC du Ministère des affaires étrangères du Chili.
Lire l'édito de Carlos Moran (directeur des affaires culturelles du Ministère des Relations extérieures du Chili) - Version espagnole
Lire l'édito de Carlos Moran en version française

Venez rencontrer :

  • Claudia Huaquimilla, réalisatrice chilienne, la culture mapuche et les traumatismes d’enfance sont des thèmes récurrents dans sa filmographie, depuis son court-métrage San Juan, La noche más larga (2012) à son premier long-métrage de fiction Mala Junta (2016).
  • Marcela Said, réalisatrice franco-chilienne de L'été des poissons volants et de Mariana (Los Perros), sélectionné en première mondiale à la Semaine de la Critique, Cannes 2017. En 2013, son premier long-métrage de fiction L’été des poissons volants est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
  • Andrea Chignoli, monteuse chilienne, aussi bien de films de fictions, de documentaires que de programmes télévisuels ou publicitaires, elle a notamment assuré le montage du film La Famillia, sélectionné à La Semaine de La Critique, Cannes 2017 mais également de La fiancée du désert, Gloria et Violeta. Plus récemment, elle a monté le film documentaire Olancho de Chris Valdes & Ted Griswold.
  • Paulina García, actrice, directrice de théâtre et dramaturge chilienne. Invitée d’honneur à Cinélatino 2018, elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses rôles dans Gloria (Ours d'Argent de la meilleure actrice), La fiancée du désert (Cannes 2017, Un certain regard) ainsi que El presidente (Cannes 2017, Un certain regard).

Et découvrir le travail de :

  • Daniela Vega, actrice dans une Femme Fantastique de Sebastián Lelio (Ours d'argent du meilleur scénario et Teddy Award, Berlinale 2017)
  • Maite Alberdi, réalisatrice de L'école de la vie (Los niños) (Prix du Public - Meilleur long métrage documentaire au Festival International de Films de Femmes de Créteil en 2017)
  • Pepa San Martin, réalisatrice de Rara, son premier long métrage, a été dévoilé par la Berlinale 2016 et faisait partie de la sélection Cinélatino des films en compétition en 2016.
  • Camila José Donoso, réalisatrice, elle coréalise avec Nicolás Videlason premier long métrage documentaire Naomi Campbel et réalise en 2017 au Mexique Casa Roshell, deux films consacrés à la transsexualité.
  • Alicia Scherson, réalisatrice de Play qui a reçu de nombreux prix internationaux ainsi que Turistas et Il Futuro tous deux en compétition au festival Cinélatino respectivement de 2010 et 2013. Elle est également la scénariste de Rara.

Voir la programmation

 

  • JEUDIS DES ABATTOIRS

Dans le cadre de l'atelier universitaire sur les femmes de cinémas au Chili. L’Université toulousaine bénéficie d’une longue tradition d’études sur les mondes ibériques. C’est dans ce cadre que
Cinélatino organise avec des équipes de recherche toulousaines les Journées Cinéma, Genre et Politique, qui en sont aujourd’hui à leur sixième édition.

 

  • cartes Blanches à nos invité-e-s

Cette année, Cinélatino offre cinq cartes blanches à des personnalités françaises qui vous présenteront des films qui les ont marquées :

Julie Gayet et Nadia Turincev, fondatrices de la société de production Rouge International créée à Paris en 2007.

Nahuel Perez Bizcayart, acteur argentin révélé internationalement pour son rôle dans 120 battements par minute de R. Campillo (Grand Prix de Cannes 2017) et remarqué dans le dernier film d’Albert Dupontel Au revoir là-haut.

Edouard Waintrop, délégué Général de la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes depuis 2011.

Anne Marie Métailié, fondatrice de la maison d'édition indépendante parisienne créée en 1979.

Serge Pey, écrivain et poète né à Toulouse en 1950.

En savoir plus

Voir la programmation

 

  • Vos films préférés

Le public a été invité, lors d’un grand vote réalisé au mois d’octobre 2017, à choisir parmi 30 fictions et 12 documentaires programmés ces 10 dernières années, dont la trajectoire ou le réalisateur,réalisatrice avait quelque chose à voir avec le festival, ceux qu’ils avaient envie de revoir, de découvrir ou de faire découvrir.

Ces films seront programmés dans le cadre des 30 ans du festival et accompagnés par nos partenaires.

En savoir plus

Voir la programmation

 

 

 

 

  • 1968 EN AMÉRIQUE LATINE ET DANS LE MONDE

2018 est l’occasion de revenir sur l’année 1968, traversée par les soubresauts de révoltes et de manifestations, en Amérique latine comme en Europe. Le point de départ de la programmation est le film de Joao Moreira Salles, No intenso Agora. À partir de ce regard brésilien sur les évènements de mai 1968 en France, découvrez des films qui rappellent ce qui s’est passé en Amérique latine avec, en partenariat avec l’INA: 1968, une année de contestation en Amérique latine et El Grito.

Voir la programmation

 

  • 50E EDITION DE LA QUInZAINE DES RÉALISATEURS

Cinélatino, Rencontres de Toulouse et La Cinémathèque de Toulouse proposent à l'occasion des 50 ans de la Quinzaine des Réalisateurs une séance spéciale de La Primera Carga al Machete, film cubain de Manuel Octavio Gómez présenté lors de la première édition de la Quizaine en mai 1969.

“La Quinzaine des Réalisateurs est née rebelle à une époque, juste après 1968, qui se voulait telle. Elle s'est voulue planétaire en un temps où l'on pensait qu'aller au delà des frontières c'était aller dans le sens de la fraternité universelle. Et surtout elle est née au moment où tous les cinémas du globe (ou presque) connaissaient des mues profondes, quand le Brésil nous donnait le Cinema Novo et l'Italie, il cinema nuovo, quand l'Amérique latine hispanophone voyait appraître une génération de réalisateurs “révolutionnaires” et talentueux, l'Europe de l'Est une foison de talents sceptiques et celle de l'Ouest des films révoltés. En un mot la Quinzaine a fleuri quand le cinéma croyait que le monde allait changer. Pour le meilleur.” Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs

Voir la programmation

 

 

  • 15 ANS DE RAIL D'OC

Depuis quinze ans, l'association de cheminots cinéphiles Ceux du Rail d'Oc votent pour décerner, parmi les premiers et deuxièmes films des réalisateurs en compétition, le Rail d'Oc. À cette occasion de cet anniversaire, ils organisent cette année une séance spéciale autour du film Rêve d'Or et de la venue de son réalisateur Diego Quemada Diez !

Voir la programmation

 

  • Otra mirada

La sélection Otra Mirada met en avant un cinéaste, sous la forme d'une rétrospective de ses œuvres.

Pour sa 30e édition, Cinélatino vous invite à découvrir plusieurs films du réalisateur et scénariste Alejo Moguillansky et venir échanger avec lui.

Alejo Moguillansky, né en 1978, est un cinéaste, monteur et professeur de cinéma à l’Université du Cinéma de Buenos Aires, où il fut lui-même étudiant. Après un premier long-métrage repéré à la Berlinale 2006, La prisionera, il a réalisé Castro, El escarabajo de oro et La vendedora de fósforos, tous trois récompensés du prix du meilleur film argentin au BAFICI (Buenos Aires), ainsi que El loro y el cisne (2013). Avec Mariano Llinás, Agustín Mendilaharzu et Laura Citarella, il est membre de El Pampero Cine, une des plus importantes sociétés de production indépendante en Argentine.  Actuallement il travaille à la post-producción d'un téléfilm intitulé Pequeño film por dinero ainsi qu'une série de documentaires pour la Fundación Proa (Buenos Aires).

Voir la programmation

 

  • PANORAMAS DES ASSOCIATIONS

Sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes.  L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats. En savoir plus

Voir la programmation

  • TANGO

Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.

Voir la programmation

 

 

Jeune public


Cette année, la programmation « jeune public » vous invite à découvrir des projections : un long métrageTesoros de Marla Novaro (Mexique, 2017, 1h36), deux programmes de courts-métrages intitulés Petites histoires d'Amérique Latine II et Animaux animés ainsi qu'un ciné conte.
Les films sont sans parole ou en version originale sous-titrés en français. 

En savoir plus

Voir la programmation

 

 

 

 

AUTOUR DU CINÉMA


En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.

 

Au programme :

des rencontres avec les réalisateurs, des rencontres littéraires, des expositions, des moments d'initiation au danse latines, des concerts, des ateliers culinaires et nos célèbres apéros-concerts !

En savoir plus