INAUGURATION EN PLEIN AIR
Vendredi 16 mars à 20h30
Grande soirée d’inauguration du festival ouverte à tous ! (gratuit)
Projection de courts-métrages – Buvette sur place
Square Charles-de-Gaulle – Métro Capitole
FIESTA CINÉLATINO
Samedi 17 mars | 19h30 | Cour de l'ENSAV et du CROUS- 56 rue du Taur | PAF 7€
En cas de pluie, la fiesta aura lieu à Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur.
Pour fêter le printemps et la musique d'Amérique Latine, Cinélatino vous propose une soirée en compagnie des groupes : Que Tengo, Combo Pacheco et Le Bal Chaloupé
PROGRAMME APÉROS-CONCERTS
Du 16 au 25 mars, de 18h30 à 19h30 au Latino Bar | Cour de la Cinémathèque, 69 rue du Taur – GRATUIT
16 Mars : LA BRUJA (Cumbia Fusion)
18 Mars : DUO SYROCCO (Valses jazz & musiques trad’ d’Europe de l’Est)
19 Mars : ALUMINÉ GUERRERO ET LES ENFANTS PERDUS (Musique du monde urbaine)
20 Mars : AFREDO BUENDÍA Y LOS PICAFLORES (Mambo - Afro-cubain)
21 Mars : MAMA GODILLOT (Musique du tour du monde)
22 Mars : CATENDÊ (Samba jazz)
23 Mars : PURPLE PLANE (Rock progressif)
24 Mars : LA PIKANTE (Free amazonic cumbia)
25 Mars : JALEO TRIO (World flamenco toulousain)
LA BRUJA (Cumbia fusion)
La Bruja chante avec la force de la Pachamama, accompagnée du chœur de toutes les femmes. Elle raconte l'histoire de vies, le quotidien, l'amour, la tristesse, la haine et la lutte de tous les jours. Elle mélange dans une potion magique/musicale, son savoir hérité et le rythme ancestral des percussions latines. Elle veut faire bouger et exprimer toute l'énergie qui naît de ses entrailles. La Bruja a l'esprit jeune.
DUO SYROCCO (Valses jazz & musiques trad’ d’Europe de l’Est)
Dimanche 18 Mars
Le duo syrocco nous plonge dans leur univers avec un repertoire qui s'enquiert de compositions originales et d'arrangements entre valses jazz et musiques traditionnelles d’europe de l’Est.
Entrevue intime d'une douce complicité, duo syrocco jou et traverse les emotions. La connivence des musiciens et le rapport complémentaire de leurs instruments offrent un moment à la fois dynamique et simple.
ALUMINÉ GUERRERO ET LES ENFANTS PERDUS (Musique du monde urbaine)
Lundi 19 Mars
"Si le folklore fusion psychédélique andin venait à voir le jour en tant que genre musical, on pourrait dire qu’Aluminé Guerrero et Les Enfants Perdus représentent cette étincelle première et vitale."D.Virgüez (Guayabo Colectivo).
Aluminé Guerrero et Les Enfants Perdus, un groupe naît du projet musical d’Aluminé Guerrero (Argentine), avec des musiciens d’horizons pluriels et variés.
Un mélange donnant une musique colorée et enjouée, fondée sur des racines marquées; une musique combative et énergique passant des genres musicaux traditionnels et folkloriques d’Amérique du Sud aux genres plus urbains que sont entre autres le rap ou le ska.
AFREDO BUENDÍA Y LOS PICAFLORES (Mambo - Afro-cubain)
Mardi 20 Mars
“ Aaaaggh… Uuggh ! Mambo ! Ça danse, ça rit, ça festoie avec Alfredo Buendía et ses Picaflores qui vous envoûtent sous les rythmes afro-cubains de mambos et chachas, avec une touche de folie et de sorcellerie, un zeste d’élégance et une surdose de vitamines. Préparez vos gambettes et venez danser sur la tête sur fond d’histoire d’amour impossible et rebondissements burlesques…”.
MAMA GODILLOT (Musique du tour du monde)
C’est la douceur et le caractère d’une voix aux accents de la Sicile, les mélodies envoûtantes d’un guitariste et les rythmes impétueux d’un percussionniste sans frontière...
Notre malle est pleine de soleil, de transes africaines, de douceurs des îles. Le Brésil, l’Angola, le Cap-Vert, la Réunion ... Même pas mal aux pieds !
On sautille du côté de Cuba, on danse à s’en trouer les chaussettes sur une valse sicilienne.
On découvre, on s’émerveille, et on partage cette beauté, cette richesse de diversité que nous offrent les musiques du tour du monde.
CATENDÊ (Samba jazz)
Jeudi 22 Mars
Par amour du samba les cinq musiciens de Catendê vous emmènent sur les traces des plus grands compositeurs et interprètes du Brésil : Gilberto Gil, Elis Regina, Joao Bosco, Tom Zé, Jorge Ben.
Arrangé à deux voix dans la tradition des grands duos de la musique brésilienne, ce répertoire vous surprendra avec toute l’énergie et le panache des sambas de carnaval, la couleur du funk des années 70 et le saudade d'une génération de poètes exilés.
PURPLE PLANE (Rock progressif)
Vendredi 23 Mars
C’est sans doute un rituel, quelque chose qui ressemble à une incantation, le temps d’un concert. Au début on reste attentif, on cherche à comprendre, à tout savoir sur la destination. Dans le public, comme sur scène, on est intrigué, même si ce n’est pas la première fois. On écoute, les yeux grands ouverts, l’oreille en alerte, le corps en suspens, étrange... Puis, quand on nous raconte la première histoire, tout se défige : on comprend qu’il vaut mieux se laisser aller. Ouvert, on se laisse emporter, acceptant avec délice de ne pas savoir ce qui viendra après. C’est comme si les musiciens avaient trouvé le moyen le plus fluide de voyager entre les styles. Un violoncelle et des voix suaves, des grooves et motifs atypiques, on passe par de nombreuses couleurs et c’est certainement ce métissage que l’on aime le plus.
LA PIKANTE (Free amazonic cumbia)
Samedi 24 Mars
Entrez dans l’univers de la cumbia avec La Pikante, groupe aux diverses origines installé dans la région.
En s'inspirant de la cumbia chicha amazonienne, à la sonorité typiquement psychédélique, ces musiciens arrangent et accordent leurs influences éclecto-électriques : des airs d'afro beat sur les peaux, des réminiscences de tango dans la voix, des nappes nées de machines et des guitares aux riffs affûtés, ... Une musique épicée, fraîche, vivifiante…
JALEO TRIO (World flamenco toulousain)
Dimanche 25 Mars
Une guitare flamenca, des percussions afro-latines, une basse jazz et un accordéon tsigane entrent sur scène. "Jaleo!"
Tel est le cri de joie de ces quatre musiciens qui vous emportent dans leur univers de compositions originales. Du flamenco au merengue ou d'une ballade à un rythme endiablé, Jaleo est un voyage au couleurs variées mêlant légèreté, humour et amour. Dans la continuité du mouvement initié par le Serge Lopez Trio : le world flamenco toulousain ; Jaleo Trio présente un répertoire de compositions variées au couleurs oscillantes.