Programmation pour les ados

 

Tous les films marqués de ce picto dans le programme du festival sont accessibles aux jeunes à partir de 12 ans

 

 

On vous conseille :

La suite de la programmation vous sera dévoilée dans le courant du mois de janvier!

 

 

Helen


D'André Meireilles Collazi [Brésil, 2019, 1h32]

Axes thématiques : Brésil – Histoire-géographie – Urbanisme – Immigration - EMC

 

Helen, 9 ans, est élevée par sa grand-mère, Doña Graça, gardienne d’un cortiço de São Paulo. Elle vit intensément le quotidien du quartier avec l’enthousiasme de son âge : école, jeux dans la rue et petites débrouilles pour aider les autres. Prête à tout pour pouvoir acheter à sa grand-mère le cadeau d’anniversaire qu’elle souhaite, Helen nous embarque dans sa quête.

 

Le réalisateur filme de manière très réaliste le quotidien de cet immeuble, surpeuplé et délabré, véritable lieu de vie, qui reflète le Brésil contemporain et ses problématiques : racisme et expropriation. Le film suit Helen dans le sillage de plusieurs habitant.es qui - à partir d’un réseau d’entraide et de systèmes D - construisent une histoire collective. Cette atmosphère grouillante nous offre une galerie de personnages qui tentent de survivre à l’aide de boulots informels, de musique et de beaucoup d’humour.

 

Dans Helen, les couleurs sont chatoyantes, à l’image de la mallette à maquillage que l’enfant désire offrir à sa grand-mère et dont les personnages féminins n’ont finalement pas besoin pour, sans fard, être belles et fortes. Les portraits empathiques de ces voisin.nes déterminé.es et solidaires, résistant.es de l’ère moderne, invitent les spectateurs à donner de la valeur à ce qui ne peut être acheté : le lien humain, la générosité, l’affection profonde et sincère entre hommes et femmes, petits et grands…

 

Soutenu par Cinéma en construction 2019
Prix des cheminots au festival Cinélatino 2020

 

Accompagnements pédagogiques :
Bande annonce d'Helen