programmation pour les centres de loisirs

- Pachamama
- Les petites mains du cinéma
- Ciné-conte

 

Pachamama


de Juan Antin (France, Luxembourg, Canada, 2018, 1h12)

 

« Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors ».

Pachamama nous embarque dans une chasse au trésor grandeur nature où successivement le mais, l'or et le feu symbolisent les couches d'histoires du continent latino-américain. A hauteur d'enfant, le récit révèle l'attachement à l'écologie et le rapport à la nature des peuples amérindiens tout en nous montrant la civilisation Incas et sa cité impériale ainsi que la colonisation espagnole. Au rythme des flutes précolombiennes et du chant des oiseaux, le film ancre dans la modernité la vision indigène du cycle de la vie et remet en question notre conception du progrès : qui est le « sauvage » finalement ?

 

Accompagnement pédagogique

Dossier pédagogique par Zéro de conduite
Dossier de presse Pachamama
Bande d'annonce et synopsis Pachamama

 

Programme de courts-métrages : Les petites mains du cinéma


Du papier, de la pâte à modeler, des ciseaux, un crayon, quelques bricoles et la complicité de la technologie... Bienvenue dans le monde du cinéma d’animation et de ses créateurs, grands enfants qui donnent vie à l’imaginaire grâce à diverses matières.  Découvrez les ressources et l’inventivité de toutes ces petites mains par lesquelles le dessin s’anime et les objets s’éveillent. Des décors aux multiples textures, des personnages hauts en couleur et des histoires plurielles : ici on pleure, on rit, on chante, en quelque sorte on vit.

 

Kakuy

De Sonia Onozawa et Danila Veniani (Argentine, 3’21, sans paroles)

 

C'est au son du Charango et au rythme de la Chacarera que nous découvrons la légende indigène de Kakuy. Au cœur de l’Argentine et de ses chants traditionnels, l’histoire nous questionne sur les relations fraternelles.

 

 

Nimbus

De Nick Marco (Brésil, 16’35, sans paroles)

 

Un petit garçon s’amuse à capturer la nature. Pendant une tempête tous ses trésors lui échappent. Nimbus, entame alors un voyage à travers la forêt et par delà les montagnes, pour finir la tête dans les étoiles et changer sa perspective sur le monde.

 

 

Bololo

De Beatriz Herrera Carrillo (Méxique, 3’21, sans paroles)

 

Bololo passe son temps à se moquer des animaux de la savane. Ses rires indiscrets ne manquent pas de les énerver. Mais il ne se doute pas que la situation peut changer…

 

 

Bah !

De Yapura (Argentine, 3’26, sans paroles)

 

Sur son banc, un grand-père grincheux observe avec dégout la vie amoureuse des animaux du parc qui l'entoure. Finira-t-il par se laisser attendrir ?

 

 

 

Fuga animada

De Augusto Bicalho Roque (Brésil, 3’40, sans paroles)

 

Un petit personnage quitte sa page blanche afin d'échapper à son créateur.
Dans la tradition des films d'animation des années 1920, un voyage dans l'atelier du cinéaste et la confrontation rigolote entre créature et créateur.

 

 

O Gigante

De Luís da Matta Almeida (Brésil, 10’35, sans paroles)

 

Un géant transporte une petite fille dans son cœur. Il lui dessine la nature et lui fait découvrir le monde. Petit à petit, elle grandit.

 

 

Heroes

De Juan Pablo Zaramella (Argentine, 3’10, VOSTFR)

 

Une équipe solide, un "coach" volontaire, un match décisif et la victoire au bout des doigts ! Du suspens et de l'humour, un court métrage en image réel et animation 2D réalisé par le maître argentin en la matière : Juan Pablo Zaramella.

 

Ciné-conte


La Médiathèque Cabanis et Cinélatino proposent cette année un ciné-conte accessible aux tous petits à partir de 4 ans.
Mara de Patagonie va (ré)inventé des contes pour les accompagner trois courts-métrages (Nimbus, Bololo et Kakuy).

MERCREDI 27 MARS À 14h30 à la Médiathèque Cabanis

 Mara de Patagonie - Conteuse 
« Elle a parcouru les petits villages du sud de l'Argentine en écoutant
les habitants, leurs histoires de vie, leurs chansons, leurs contes et légendes.

C’est de là qu’elle puise ce qu’elle raconte et ces récits s’enrichissent en voyageant. »