Rencontres Cinélatino (2018)

Au programme :

Sauf mention contraire, entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

 

Rencontres avec les invité-e-s

 

RENCONTRE AUTOUR Des ‘’30 ANS DE CINÉLATINO’’ et la programmation de cet anniversaire


Discussion autour des 30 ans du festival et de la programmation spéciale Focus 30 ans avec des membres fondateurs du festival et Amanda Rueda.
Présentation précédée de la présentation de L’Amérique latine en France. Festivals de cinéma et territoires imaginaires d’Amanda Rueda (PUM, 2017), accompagnée de Luis Gonzalez, directeur des PUM.

Samedi 17 mars | 15h | Librairie Ombres Blanches (annexe rue Mirepoix)


RENCONTRE AVEC DIEGO QUEMADA-DÍEZ


En partenariat avec la Maison Universitaire Franco-Mexicaine.
Discussion autour de son film Rêves d'or

Mardi 20 mars | 13h00 | Librairie Ombres Blanches (annexe rue Mirepoix)

MASTERCLASS D'ANDREA CHIGNOLI


Une masterclass modérée par Fabien Daguerre, dans laquelle Andrea Chignoli parlera de la façon dont elle envisage son rôle de monteuse, de ses choix, sur la base d'extraits de son travail.

Beaucoup de films chiliens incontournables de ces dernières années ont été montés par Andrea Chignoli, depuis Tony Manero à No, en passant par Violeta* ou Jesús : Petit Criminel*, et le Christ Aveugle. On trouve aussi dans sa filmographie récente un film argentin, La Novia del Desierto* et un film vénézuélien La Familia* et de nombreux courts-métrages, y compris en 2018. Au cours de cette rencontre modérée par Fabien Daguerre, Andrea Chignoli parlera de la façon dont elle envisage son rôle de monteuse, de ses choix, sur la base d'extraits de son travail.

Mardi 20 mars | 16h | ENSAV

 

RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS DES DOCUMENTAIRES EN COMPÉTITION


Invité-e-s : Les réalisateurs et réalisatrices
Animée par l'équipe de programmation Cinélatino, Rencontres de Toulouse.

Jeudi 22 mars | 12h30 | Cave Poésie

 

TABLE-RONDE « CHILENAS : FEMMES DE CINÉMA DU CHILI »


Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs, de la section Chilenas et de l’atelier universitaire Cinéma, genre et politique

La participation des femmes dans le cinéma chilien semble s’être accrue depuis la fin de la dictature du général Pinochet. Elles ont acquis une certaine visibilité, accédant à des postes et à une reconnaissance auparavant réservés aux hommes. Quel état des lieux peut-on dresser aujourd’hui ? Quels sont les défis auxquels font face les femmes de cinéma chiliennes et quels sont les enjeux spécifiques liés à la représentation des identités de genre et de la domination ?

En présence de Paulina García, Marcela Said, Claudia Huaquimilla et Andrea Chignoli.
Modération : Constanza Arena, représentante de CinemaChile et Eva Morsch Kihn, programmatrice de Cinelatino.

Jeudi 22 mars | 19h00 | Auditorium du Musée des Abattoirs

 

Délibération publique du jury du Syndicat Français de la Critique


Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et des journalistes de cinéma et de télévision. Il organise depuis 57 ans La semaine internationale de la critique de Cannes, section prestigieuse dédiée à la découverte des premiers et deuxièmes films. Depuis 2000, un jury du Syndicat attribue le Prix SFCC de la Critique à un premier ou deuxième film de la Compétition Fiction de Cinélatino.

Samedi 24 mars | 11h | Cave Poésie

 

Rencontres littéraires

 

Du Chili à l'Exil… De 1973 à aujourd’hui - Histoire, cinéma militant et archives orales


Projection du film Septembre Chilien de Bruno Muel (Groupes Medvedkine – 1973), suivie d’un échange avec Rosa Olmos, autour de Voces desde el Exilio, un montage d’archives orales présentant des témoignages de réfugiés politiques chiliens en France.
Une belle occasion de faire le lien entre l’Histoire politique du Chili, la singulière démarche des groupes Medvedkine et la contribution active de la BDIC à l’Histoire du Temps présent. Rosa Olmos est responsable du Service Audiovisuel de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - la BDIC - qui, en mars 2018, devient « La Contemporaine ».

 

Septembre Chilien
Quelques jours après le coup d’État de Pinochet, des prises de vues clandestines - témoignages de militant.e.s, plans de prisonniers parqués dans des stades, images des obsèques de Pablo Neruda – captées et montées en contrepoint des discours officiels de la Junte.
Réalisé par Bruno Muel et d'autres membres des groupes Medvedkine en 1973, le film, précieux témoignage historique, est également une pépite du cinéma militant. Septembre Chilien a obtenu la Colombe d'argent du Festival de Leipzig en 1973 et le Prix Jean Vigo en 1974.

Voces del Exilio
Quelques unes des voix d’Ex Prisonniers Politiques Chiliens en France. Des paroles témoignant de différents moments de l’Histoire du Chili : la période précédant l’Unité Populaire, le gouvernement de Salvador Allende, le coup d’État, la répression par la dictature militaire, et, plus tard, l’exil ou le rapatriement. Un montage réalisé entre 2014 et 2017 à l’Université Paris-Nanterre par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) à partir d’une centaine de témoignages collectés au sein du fonds d’archives orales d’Ex Prisonniers Politiques Chiliens en France (AExPPCh).

Jeudi 15 mars | 19h |  Librairie Terra Nova

 

Rencontre avec l’équipe de la revue Cinémas d’Amérique latine, SPÉCIALE 30ANS


À l’occasion de la sortie du n°26 de la revue aux éditions PUM (Presses Universitaires du Midi).
Cette année, la revue réalise un tour des cinémas latino-américains des trois dernières décennies : Mexique, Argentine, Uruguay, Colombie, Équateur, etc.
La rencontre sera suivie d’un pot offert par Cinélatino

Samedi 17 mars | 12h | Café de la librairie Ombres Blanches


 

présentation du livre d’Amanda Rueda : L’Amérique latine en France. Festivals de cinéma et territoires imaginaires (PUM, 2017)


Présentation par Amanda Rueda, enseignante chercheuse,accompagnée de Luis González, directeur des PUM, suivie d’une Rencontre “30 ans de cinémas d’Amérique latine à Toulouse” avec des membres fondateurs du festival et Amanda Rueda.

Samedi 17 mars | 15h | Librairie Ombres Blanches


 

Évocation poétique et documentaire de la situation au Chiapas


par le Théâtre de la Passerelle *

À partir de poésies d’O. Paz, R. Castellano, d’un anonyme Aztèque et de divers extraits de communiqués ou discours de l’EZLN.

Samedi 17 mars et vendredi 23 mars | 20 h | Espace Diversités Laïcité


 

Lecture à voix haute sur les danseurs de  tango dans la fiction


par Solange Bazely, suivie d’une Milonga I PAF : 6 €
Samedi 17 mars | 20h | Tangueando


Lecture chorale des poèmes de Piedad Bonnett


par le Théâtre de la Passerelle *

Extraits du Manuel des miroirs, ces poèmes évoquent l’enfance et le quotidien, la douceur et l’âpreté, de la famille et du monde.
Piedad Bonnett est née à Amalfi, en Colombie. Elle enseigne la littérature à l’université des Andes, à Bogotá. Poète reconnue, elle a obtenu de nombreux prix et a été traduite dans plusieurs langues. Elle a aussi écrit plusieurs romans et pièces de théâtre.
Mercredi 21 mars | 19 h | Terra Nova
Samedi 24 mars | 15 h | Médiathèque Empalot


 


Tropic Hotel I Concert acoustique et poétique


Tropic Hotel est une création poétique, musicale et littéraire dont l'objet est la langue comme matière musicale: sur la base d'un travail de traduction en français de bossas novas de Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Carlos Lyra, un homme et une femme jouent en face à face le discours amoureux.

Certains poèmes sont lus, d'autres chantés. Le duo Tropic Hotel réussit à faire sonner la langue française de façon rythmique et sonore, sans perdre la simplicité, crue, douce et poétique de la langue brésilienne. Parfois, on y entend le brésilien seul ; ailleurs, les idiomes se mêlent et font sens comme en relais. Certaines adaptations, intitulées bossas sourdes résultent de jeux littéraires inspirés des surréalistes. Entendre, voir, écouter. Comprendre, être sourd au sens, imaginer.
Partis de la forme brute de la bossa, les Tropic Hotel n'hésitent pas à s'aventurer sur les sentiers électriques de la pop exotica et nous entrainent dans un véritable road movie musical."

Sandra Campas Saint Jean : chant, orgue, samples, percussions
Frédéric Jean : chant, guitare électrique, classique

Mardi 20 mars | 19h | Librairie Terra Nova

 


Agustin Comotto : Matricule 155 - Simon Radowitzky


Rencontre avec Agustin Comotto autour de sa bande dessinée Matricule 155 : Simon Radowitzky, paru aux éditions Vertige Graphic en octobre 2017.
En présence de son éditeur Giusti Zuccato.

Le Matricule 155 a collé à la peau de Simon Radowitzky pendant toute sa vie. Des pogroms perpétrés par les cosaques dans la Russie impériale de la fin du XIXe, jusqu'au massacre des manifestants du 1er mai dans l'Argentine de 1909, et pendant plus de vingt ans d'enfermement au fin fond des glaces d'Ushuaïa, Simon s'est battu. Jusqu'où un homme peut-il résister pour un idéal ? Cet idéal peut-il le rendre invincible ? Simon Radowitzky a été l'une de ces rares anomalies qui transcendent le mythe pour redevenir, après la misère, l'horreur et l'ignominie, ce qu'il voulait être : un homme simple et commun qui a lutté pour la justice. Voici son histoire.
Terres de Légendes et Terra Nova sont membres de l'association de librairies indépendantes toulousaines Électrons livres.

 

Jeudi 22 mars | 19h | Librairie Terra Nova
Dès 16h, retrouvez Agustin Comotto à la librairie Terres de Légendes (44 rue Gambetta) pour une séance de dédicaces.
Une exposition d'aquarelles extraites du livre sera présentée à Terra Nova du 16 mars au 15 avril. Vernissage à l'issue de la rencontre.

 

Présentation de La Quinzaine des Réalisateurs : les jeunes années 1967 - 1975 de Bruno Icher


par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs

"La Quinzaine des Réalisateurs est née rebelle à une époque, juste après 1968, qui se voulait telle. Elle s'est voulu planétaire en un temps où l'on pensait qu'aller au delà des frontières c'était aller dans le sens de la fraternité universelle. Et surtout elle est née au moment où tous les cinémas du globe (ou presque) connaissaient des mues profondes, quand le Brésil nous donnait le Cinema novo et l'Italie, il cinema nuovo, quand l'Amérique latine hispanophone une génération de réalisateurs "révolutionnaires" et talentueux et l'Europe de l'Est une foison de talents sceptiques et celle de l'ouest des films révoltés. En un mot la Quinzaine a fleuri quand le cinéma croyait que le monde allait changer. Pour le meilleur. "
Vendredi 23 mars | 18h | Librairie Ombres Blanches.

 

*  Le Théâtre de la Passerelle propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre à des personnes inscrites dans une démarche artistique qui fait sens à un moment de leur parcours de vie. Le projet s’articule autour de la pratique artistique et de diverses sollicitations culturelles.

 

RENCONTRES UNIVERSITAIRES :CINÉMA, GENRE ET POLITIQUE

 

En 30 ans d’existence, les Rencontres Cinélatino de Toulouse ont contribué à créer un espace de création et de reconnaissance à destination des femmes et hommes de cinéma latino-américain·es. Des dispositifs comme Cinéma en Construction ou Cinéma en développement ainsi que de nombreux partenariats institutionnels ont favorisé la production et diffusion cinématographique du continent. La collaboration avec l’université Jean Jaurès, qui remonte aux débuts du festival, s’est réalisée de façon tout à fait naturelle comme en témoigne la création dès 1993 de la revue Cinémas d’Amérique latine (unique revue européenne dédiée aux cinématographies du continent, publiée grâce au travail partagé entre bénévoles et universitaires).

L’université toulousaine bénéficie d’une longue tradition d’études sur les mondes ibériques : premier département d’études hispaniques en France, première revue sur le monde ibéro-américain (Caravelle, 1963), publications spécialisées (Ordinaire des Amériques, Reflexos). L’IPEAT (Institut pluridisciplinaire d’études sur les Amériques, créé en 1985), la chaire Amérique latine, la Maison universitaire franco-mexicaine ainsi que de nombreuses conventions et échanges avec les universités américaines sont à l’origine d’une dynamique constante. C’est dans ce cadre que Cinélatino organise avec des équipes de recherche toulousaines les Journées Cinéma, Genre et Politique, qui en sont aujourd’hui à leur sixième édition.

 

ATELIERs


Jeudi 22 mars | 9h-12h30 | Cinémathèque | Entrée libre

La première partie de ces journée, l’Atelier Cinéma, Genre et Politique, consiste en un échange entre des cinéastes et des universitaires. Grâce aux diverses appartenances des enseignant·es-chercheur·es, les films sont analysés depuis des disciplines différentes,telles que l’analyse filmique, l’histoire, la communication, les études de genre ou l’histoire du cinéma. Cette confrontation entre les professionnel·les du cinéma et le monde de l’académie engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latino-américaine. Cette année, l’atelier est dédié aux femmes de cinéma chiliennes.

> 9h - Accueil

> 9h15- 10h45 - Discussion entre Laurence Mullaly (Université Bordeaux-Montaigne) et l’actrice Paulina García (La Fiancée du désert, El Presidente, Gloria, Narcos,…).

> 11h-12h30 - Discussion entre Pietsie Feenstra (Université Montpellier 3) et la monteuse Andrea Chignoli (Violeta, Joven y alocada, No, …)

Atelier suivi :

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs I Musée Les Abattoirs I Entrée libre

> 19h00, Auditorium du Musée des Abattoirs

Table-ronde « Chilenas : femmes de cinéma du Chili »

La participation des femmes dans le cinéma chilien semble s’être accrue depuis la fin de la dictature du général Pinochet. Elles ont acquis une certaine visibilité, accédant à des postes et à une reconnaissance auparavant réservés aux hommes. Quel état des lieux peut-on dresser aujourd’hui ? Quels sont les défis auxquels font face les femmes de cinéma chiliennes et quels sont les enjeux spécifiques liés à la représentation des identités de genre et de la domination ?

En présence de Paulina Garcia, Marcela Said, Claudia Huaquimilla et Andrea Chignoli.
Modération : Constanza Arena, représentante de CinemaChile et Eva Morsch Kihn, programmatrice de Cinelatino.

> à 20h30, Auditorium du Musée des Abattoirs
Projection de Casa Roshell de Camila José Donoso (Chili, Mexique, 2017, 71 min)

Présenté par Michelle Soriano (Professeure des universités, membre du CEIIBA, autrice et éditrice de plusieurs travaux sur le cinéma hispano-américain dont l’ouvrage De cierta manera: cine y género en América latina, L’Harmattan, 2014)

 

CHANGEMENT DE PROGRAMME - Vendredi 23 mars I 17h -20h I Café Les Délices de Saturnin, 21 Place Saint-Sernin I Entrée libre

La deuxième journée a lieu sur le campus du Mirail, à la Maison de la Recherche et sera plus spécifiquement dédiée aux problématiques liées à l’engagement politique.

14h-16h : Table-ronde « La fabrique des contre-archives : seuils du visible et enjeux de mémoire », avec la participation du collectif Latino-docs, d'étudiant-es chercheur-ses militant-es et de membres de la sélection des documentaires Cinelatino.

La circulation de documentaires et fictions crée une contre-archive collective qui met en lumière des discours et réalités périphériques, reconstituant des mémoires fragmentées ou invisibilisées. Cette table-ronde sera l’occasion d’effectuer un retour sur les archives cinématographiques accumulées au fil du temps et d'examiner la question de l'engagement et de la constitution des savoirs.

16h30 : projection du film "Mulheres rurais en movimento" (Brésil - 2016 - prix du Jury du 13ème Women’s Worlds Congress) suivie d'un débat avec la réalisatrice Héloïse Prévost.