Résidence d'écriture de long-métrage fiction Gindou 2024

 


 

Gindou cinéma a lancé en septembre 2020 un nouveau programme d'accompagnement à l'écriture de long-métrage fiction à destination des auteurs et des autrices d’Occitanie porteurs d’un premier ou deuxième projet de long- métrage de fiction, en coopération avec Cinélatino et Occitanie Films.

C’est le réalisateur Yves Caumon qui a accompagné dans l’écriture les 4 auteurs et autrices retenus pour la 4e édition en 2023 : Jauffrey Gallé pour son projet Son frère était un arbre, Jason Girard pour son projet Les rayons invisibles, Baptiste Martin-Bonnaire pour son projet Popo-Baw, Valérie Pirson pour son projet Demain sur Mars.

Au programme de cet accompagnement de 4 mois : une résidence effective de huit jours en décembre à Gindou, puis un suivi à distance mensuel des projets jusqu’à une session de clôture pendant le Cinélatino, 36emes Rencontres de Toulouse. Le festival est l'occasion de mettre en place un programme sur mesure de 4 jours permettant notamment aux lauréat·e·s de présenter leurs projets à des professionnels, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices latino-américain·e·s, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existant en région et ailleurs.

Consulter le livre des projets 2024


Mercredi 20 mars

Accompagnement de Résidence Gindou Cinéma - Rencontres One-One avec les lauréat·e·s de la résidence

Salle Armand Duportal

 

vendredi 22 mars | 11h - 12H30

Rencontre avec le producteur Grégoire Debailly, Geko Films

En ligne | Inscriptions Ici


Les auteurs et autrices :
 

JAUFFREY GALLÉ

Il obtient un certi cat de formation à l'école Travelling en 2021. Il y réalise deux court- métrages en tant qu'intervenant dont Son père était un arbre, qui lui inspire son premier long-métrage. Actuellement, il développe son premier court-métrage soutenu par la région métropole de Montpellier.

 

 

 

Son projet : Son frère était un Arbre

Les cultures ne donnent plus de rendement. La terre est devenue cendre. Quelques agriculteurs désespérés s’accrochent à de mauvaises pratiques pour survivre, mais personne n’y croit plus. Lionel, 40 ans, est un paysan démissionnaire qui délaisse peu à peu l’exploitation familiale, perdu dans l’oisiveté. Son frère adoptif, Marty, 45 ans, un grand naïf au cœur tendre, continue le combat. Les deux frères ne se comprennent plus. Agathe, leur mère est épuisée, le travail est en train de la tuer. La situation est catastrophique, seul un miracle pourrait tout changer. Et c’est ce qu’il va se produire...

 


 

JASON GIRARD

Né dans les années 80 dans les Alpes, Jason Girard se forme au cinéma à Buenos Aires. Défendant un cinéma fantastique et sensible aux enjeux contemporains, il réalise le documentaire Malabarista et la fiction Les Résurgents. Son dernier court Inshallah confirme son écriture autour des invisibles.

 

 

 

Son projet : Les Rayons Invisibles

Dans la jungle urbaine, Adama fonce sur son vélo et livre des repas pour la startup nation. Il ne veut plus entendre parler de son pays, de sa famille et de son passé, c’est un invisible. Quand son jeune cousin Isham arrive épuisé du voyage depuis le Burkina, Adama refuse bizarrement de l’aider. Pour se venger Isham vole alors le vélo d’Adama et disparaît dans la ville. Pour l’aider à le retrouver, Adama peut compter sur Karim, un beau gosse qui veut monter son business et Jeanne, une livreuse insatiable qui lutte pour les droits de ses camarades. Dans leur quête du vélo, Karim et Jeanne vont découvrir le passé d’Adama.

 


 

BAPTISTE MARTIN-BONNAIRE

Titulaire d'un master réalisation à l'ENSAV, scénariste, formateur et intervenant- réalisateur, il est l'auteur de Veuillez ne pas tenter d'ouvrir les portes, un court-métrage remarqué dans les festivals en 2018 et lauréat de plusieurs prix. Popo-Bawa est un projet de premier long-métrage.

 

 

Son projet : Popo-Bawa
Thomas est un jeune père fraichement séparé. Une semaine sur deux, il la passe en ville, chez ses amis. L'autre semaine, il s'isole du monde à la campagne en rejoignant la maison qu'il possède avec Emma, son ex-conjointe. Un compromis qui leur permet d'o rir un cadre de stabilité à Marcus, 5 ans, dont ils partagent la garde. Mais lorsque la maison  nit par trouver des acheteurs, Thomas réalise qu'il n'est pas prêt à tourner la page. Déterminé à o rir une nouvelle chance à sa famille, il décide d'inventer une épidémie pour contraindre Emma et Marcus à se con ner avec lui. Mais plus les jours passent, plus Thomas s'enferre dans le mensonge. Au risque de détruire ce qu'il s'entête à sauver.
 


 

VALÉRIE PIRSON

Diplômée de L'ENSAD, Paris. Son film Pistache, primé à Premiers plans Angers 2006, lui fait rencontrer Michel Gondry qui lui confie l’animation de plusieurs de ses longs-métrages. Elle réalise de nombreux clips et pubs. Puis s'installe dans le Haut-Vallespir (PO) d'où elle écrit et réalise ses films.

 

 

Son projet : Demain Sur Mars

Dans un village isolé, Chloé, une adolescente transparente est fascinée par son exacte opposé : Diane, une icône charismatique. Quand sa mère lui supprime son téléphone, Chloé prend le large avec Mic, son ami d'enfance, attiré sur la côte par une promesse d'argent facile. En route, Mic avoue ses sentiments. Chloé le repousse et se retrouve seule. Une voiture la percute. À son réveil, la vie se met à imiter ses rêves. Son idole, Diane, la recueille dans sa villa, la prend sous son aile, se con e. Chloé lui devient indispensable. Elle a "réussi" pourtant elle a honte. Attirée par les forêts qui entourent la villa, elle retrouve Mic qui est devenu un autre.