Rio Loco et Cinélatino s’associent pour 3 rendez-vous les 25 et 26 mars prochains

¡ Fiesta Cinelatino ! Marcelinho da Lua • « DJ do Brasil »

Soirée de concerts sous les étoiles

DIMANCHE 25 MARS ouverture des portes 18h | 5 euros
Cours de l’Esav, 56, rue du Taur, Toulouse

Ce dj- producteur est un des artistes les plus inventifs de la scène musicale brésilienne actuelle. Il a popularisé la musique brésilienne dans le monde entier, revisitant les classiques de la bossa nova à la sauce électronique, reggae ou jungle.. Il incarne la nouvelle figure du musicien brésilien du 21ème siècle : un artiste qui mélange styles et riffs travaillant avec ingéniosité les frontières entre technologie, innovation et tradition. Ses albums Tranqüilo (2004) et Social (2007) sont récompensés par deux Brazilian Music Tim Awards dans la catégorie Meilleur Album electro. Ne manquez la première venue de ce prodige à Toulouse !

http://www2.marcelinhodalua.net/
www.myspace.com/djmarcelinhodalua


Rencontre « Lusophonie»

LUNDI 26 MARS 18h | Entrée Libre
Librairie Ombres Blanches - 50 Rue Gambetta, Toulouse

avec la participation de Jean-Claude Bernardet* - critique et théoricien de cinéma, réalisateur et scénariste, Ariel de Bigault* – spécialiste des cultures lusophones et auteur de documentaires - , Francis Saint-Dizier – directeur de Ciné latino et Hervé Bordier – directeur du festival Rio loco et coordinateur des musiques actuelles à Toulouse.

Jean-Claude Bernardet* s’installe au Brésil avec sa famille où il est naturalisé en 1964. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et docteur ès arts de l’université de Sào Paulo, il commence sa carrière comme critique de cinéma notamment pour le journal Estado de Sao Paulo. Il devient un membre important du mouvement du Nouveau Cinéma, mouvement influencé par le néoréalisme italien et la Nouvelle Vague française . Il est un des fondateurs, aux côtés de Nelson Pereira dos Santos et Paulo Emilio Salles Gomes, du premier cours universitaire sur le cinéma au Brésil et enseigna plus tard l’histoire du cinéma brésilien plus tard au centre d’études africaines à l’Université de Sao Paulo ( CEA-USP). J-C Bernadet est également un auteur de fiction avec quatre volumes publiés. Il participe à plusieurs films, en tant que scénariste et assistant réalisateur, et comme acteur.

Auteur et réalisatrice, Ariel de Bigault* se partage entre l’Europe (France et Portugal), le Brésil et l’Afrique. Au Brésil, elle a entamé il y a vingt ans des recherches sur les cultures afro-brésiliennes, le Noir dans le Cinéma, et les acteurs noirs. La série Eclats Noirs du Samba, réalisée en 1987, a réuni de grands artistes afro-brésiliens – Gilberto Gil, Paulo Moura, Martinho da Vila, Zézé Motta, Grande Othelo et des groupes de musique populaire de Rio et de Salvador. Au Portugal ses films portent notamment sur l’immigration et les artistes afro-lusophones. Parallèlement, elle a contribué à la diffusion des musiques lusophones en Europe, surtout celles du Cap Vert et de l’Angola. Ses recherches ont abouti à nombre de disques, parmi lesquels Anthologie des Musiques du Cap Vert (2 Cds,Buda Musique, 1995), puis Angola 1956-1998 (5 Cds Buda Musique, 1999). En Angola, encore déchirée par la guerre, elle a réuni de grands musiciens pour le film et le disque Canta Angola (2000). Elle prépare actuellement plusieurs documentaires et un long-métrage de fiction au Brésil.
 

Projection Cartas para Angola

LUNDI 26 MARS 20 h | 6 - 4.5 euros
Esav, 56, rue du Taur, Toulouse

Réalisation Coraci Ruiz, Júlio Matos // Brésil | 2011 | 1h17 Production : Laboratório Cisco Educação e Imagem Hidalgo Romero
Ils y sont nés et restés ; ils y ont immigré et l’ont aimé ; ils en sont partis ou repartis. Leurs vidéos épistolaires dépeignent depuis le Brésil, le Portugal et le pays lui-même, un Angola inconnu hors des guerres coloniales et civiles à peine éteintes. L’assise du quotidien répond sobrement à la nostalgie des exilés. Un documentaire sur ce que partagent le Brésil et l’Angola : la langue, un passé colonial et de nombreuses histoires.

Télécharger le communiqué de presse

 

FESTIVAL RIO LOCO LUSOFONIA
Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée- Bissau, Mozambique, Portugal, Sao Tomé-et-Principe, Timor Oriental
13-17 juin 2012
www.rio-loco.org