Cinéma en Construction 44 aura lieu les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre des activités Plateforme professionnelle de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Ce dispositif pionnier d’accompagnement de films latino-américains à l’étape de leur post-production, convoque des professionnel·les du cinéma capables d'intervenir dans la finalisation et la promotion des films sélectionnés.
Cinéma en Construction catapulte ces films sur la scène internationale pour faciliter leur circulation et leur diffusion et organise la rencontre et coopération entres les cinéastes et producteur·trice·s porteur·se·s des projets sélectionnés et professionnel·le·s accrédité·e·s. Véritable tremplin pour que ces œuvres sortent sur les écrans et trouvent leurs publics, Cinéma en Construction participe ainsi de la bataille pour l’exception et la diversité culturelles toujours de mise surtout quand la culture n’est plus que la variable d’ajustement de politiques austéritaires.
Depuis le début en 2002, en 43 sessions, 238 films ont été présentés à un public de professionnel·le·s assidu·e·s et fidèles. Finalisés, nombre d’entre eux ont été sélectionnés dans des festivals internationaux prestigieux tels que Cannes, Berlin, Venise, San Sebastián, Sundance, Locarno, Rotterdam.
Cinéma en Construction, plus que jamais, revendique les valeurs solidaires et les défis fondateurs de ce rendez-vous incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les talents émergents porteurs de nouveaux regards.
La sélection de six films que nous présenterons sera réalisée par le comité de sélection de Toulouse.
Cette année, l’appel à projets se limitera aux longs métrages de fiction, aux films hybrides et aux films d’animation
Inscrivez votre film avant le 31 janvier 2025 : https://www.cinelatino.fr/contenu/appel-films-cinema-en-construction-44