Filhos do mangue (fr)

Filhos do mangue

Sélectionné à: 

Version originale: 

Portugais

Réalisateur: 

Eliane Caffé

Pays: 

  • Brésil

Année: 

2024

Durée: 

1h35

Scénariste: 

Luis Alberto Abreu, Eliane Caffé

Monteur: 

Eliane Caffé

Compositeur: 

Thomas Rohrer

Directeur de la photographie: 

Pedro Rocha

Acteurs: 

Felipe Camargo (Pedro Chão), Titina Medeiros (Vina), Thiago Justino (David), Genilda Maria (Das Luzes), Roney Villela (Josivaldo), Jeneffer Setti (Guida), Luana Cavalcante (Levina), Pequena Cintilante (Selene), Jurema Terra (Rosaluna)

Production: 

Synopsis: 

Un homme violent et perturbé est retrouvé blessé et amnésique dans une communauté côtière. Alors qu'il est accusé de vol par les pêcheurs, on essaye en vain de lui faire retrouver sa mémoire pour récupérer l’argent volé. Au cours d’un procès populaire, un complot est dévoilé impliquant détournement de fonds publics, prostitution, violences domestiques. Condamné à l’isolement, il cherche un nouveau sens à sa vie.

Soutiens: 

Le film a été entièrement produit grâce aux ressources publiques du Fonds Setorial ANCINE (BRDE), ainsi que des sponsors privés.

Biographie du réalisateur: 

Eliane Dias Caffé Alves (São Paulo) est une cinéaste brésilienne. Elle a réalisé les films Narradores de Javé et Era o Hotel Cambridge. Eliane Caffé a obtenu un diplôme en Psychologie à l’Université Pontificale Catholique de São Paulo en 1985 et réalisé une maîtrise à l’Institut Esthétique et Théorique des Arts de l’Université Autonome de Madrid (1991-1992) puis à San Antonio de Los Baños à Cuba.

Filmographie: 

Era o Hotel Cambridge (2016) Long-métrage fiction
Prix du Public et Prix de la Critique, Festival de Rio de Janeiro ; Mention Spéciale, Festival de San Sebastián ; Prix Cinéma en Construction, Toulouse (2015)

Os Narradores de Javé (2003) Long-métrage fiction
Sélectionné au Festival de Rotterdam ; Prix Spécial du Jury, Festival de Fribourg, Suisse ; Prix du Meilleur Film, Festival de Bruxelles

Kenoma (1998) Long-métrage fiction
Prix du Meilleur Film, Festival de Biarritz

Notes de production: 

En 2019, je cherchais des lieux de tournages dans le nord-est du Brésil, j’ai été à Barra de Cunhaú dans l’état de Rio Grande do Norte, cette recherche s’est achevée dès le premier jour. Des plages magnifiques, des mangroves, un village de pêcheurs où les habitant·es ont immédiatement adhéré à l’idée. J’ai trouvé tous les éléments présents dans l’intrigue. Le long-métrage Filhos do Mangue expose de manière crue l’exploitation de la maint d'œuvre côtière et dénonce une situation de violences domestiques et de prostitution infantile.