Tres noches negras (fr)

Tres noches negras

Sélection: 

Réalisateur: 

Théo Court

Pays: 

  • Chili

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Film présenté à Toulouse: 

Blanco en blanco, Compétition fiction

Scénariste: 

Théo Court

Synopsis: 

C’est l’automne, la brume couvre une maison en brique sur une colline. Un mariage entre un jeune couple haïtien est sur le point de commencer. Les personnes présentes à la fête de mariage sont clairsemées. Certains agriculteurs chiliens observent les événements de l'extérieur sans participer alors que le soleil se couche dans la vallée. Lentement et timidement, ils rejoignent la fête. La nuit tombe. Le cadavre du jeune marié est retrouvé. Personne n'a rien vu. Très vite, nous nous retrouvons dans chaque domicile des témoins de la fête. Chacun a une version différente. Personne n’a rien vu. C'est le printemps et le crime semble avoir été oublié. José, l'un des témoins du mariage et du crime, attend son premier enfant. Le bébé est né, mais quelque chose d'étrange se produit. José refuse de le revoir, personne ne leur rend visite. Après un certain temps, José annonce aux habitants de la ville que le bébé est décédé. La ville commence à spéculer.

Concept visuel: 

Le film est séparé en deux : l’automne et le printemps. Les zones rurales du centre du Chili participeront à diviser l’esthétique du film où seront représentés la brume automnale de la région, la boue, le feu, la fumée des vignobles sans feuilles et la naissance du printemps. En effet, ces éléments visuels sont les liants du film. La nuit est un élément narratif et visuel central du film. Trois événements dramatiques se produisent durant la nuit. Cette pénombre conduit à une subjectivité du son et une abstraction visuelle. La structure du film sera définie à travers des plans qui chercheront à capturer la temporalité des lieux et leurs nuances visuelles.