Tous les films marqués de ce picto dans le programme du festival sont accessibles aux jeunes à partir de 12 ans
Films projetés en présence d'invité.e.s - sous réserve de confirmation
Sublime
De Mariano Biasin [Argentine, 2022, 1h40]
Manuel vit une adolescence plutôt heureuse et s'épanouit pleinement à la guitare en composant des chansons pour son groupe d'amis. Il découvre peu à peu dans ses relations amoureuses que son cœur le conduit irrésistiblement auprès de son plus proche ami. Sur la base d'une chronique adolescente, Mariano Biasin propose avec douceur et humilité une histoire de construction lumineuse et déterminante au seuil de l'âge dit adulte.
Sariri
De Laura Donoso [Chili, 2024, 1h20]
A La Lágrima, un village minier perdu dans le désert, les femmes vivent en suivant des règles patriarcales très strictes. Dina (16), sous la pression d’une grossesse non-désirée prépare sa fuite à la ville. Mais, lorsqu’elle apprend que sa sœur, Sariri (11) va être initiée comme femme suite à ses premières règles, elle se voit confrontée à la décision de l'amener, ou pas, dans son voyage à travers le désert.
Sem coração
De Nara Normande et Tião [Brésil, 2023, 1h31]
Été 1996, Nordeste Brésilien, Tamara profite de ses dernières vacances avant de partir à Brasilia pour ses études. Un jour, elle entend parler d’une fille surnommée « Sans Cœur » à cause de la cicatrice qui lui traverse la poitrine. Tamara ressent une attirance immédiate pour cette fille mystérieuse, qui va grandir tout au long de l’été.
Levante
De Lillah Halla [Brésil, 2023, 1h32]
Sofia (17 ans), joueuse de volley-ball prometteuse, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un match qui pourrait sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle tente de se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe religieux bien décidé à l’en empêcher. C’est avec le soutien de ses ami·es qu’elle se lance dans un combat pour la liberté de choisir son avenir.
El otro hijo
De Juan Sebastián Quebrada [Colombie, 2023, 1h35]
Federico et son frère Simón vivent pleinement leur adolescence jusqu’au jour où Simón meurt en tombant d’un balcon lors d’une fête. Alors que sa famille s'effondre, Federico essaie de vivre normalement ses dernières semaines d’école. Incapable de faire son deuil, il se rapproche de Laura, l’ancienne copine de son frère auprès de qui il semble trouver du réconfort.
Mis hermanos sueñan despiertos
De Claudia Huaiquimilla [Chili, 2021, 1h20]
Deux frères, Ángel (17 ans) et Franco (14 ans), séjournent dans une prison pour mineurs en attendant le jugement de leur affaire. Malgré l'hostilité du lieu, ils nouent des liens avec d'autres jeunes et passent leurs journées à rêver de ce qu'ils feront lorsqu'ils seront libérés. L'arrivée de Jaime (17 ans) chamboule leurs habitudes et crée de nouveaux imaginaires, notamment celui de s'échapper par une émeute. Ode à la fraternité malgré les difficultés, c’est l’histoire d’une jeunesse où la rébellion apparaît comme la seule issue. Inspiré de faits réels survenus dans le sud du Chili.